Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CPE : quels sont les enjeux ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CPE : quels sont les enjeux ?

    Contrats garantissant l’emplois ou flexibilité ?

    A - Les syndicats, les employés et les étudiants, globalement veulent une législation protégeant l’employé, notamment avec des contrats de longues durées (CDI), moins de licenciements, que les licenciements soient justifies, … Rein que du normal …

    B - Le gouvernement et le patronat, au sens large, veulent rendre l’emploi plus flexible : les entreprises pourraient embaucher, licencier assez facilement (sans êtres obligées d’en donner les raisons), rallonger les périodes d’essaie … de telles sortes qu’elles s’adaptent plus facilement aux fluctuations du marché, que cela leur coutent moins chere, … Rien que du normal …

    Qui a raison et qui a tord : socialement et humainement c’est les premiers, économiquement c’est les deuxièmes.

    Faut il privilégier le social ou l’économique ?
    10
    Le social en protegeant plus l'employé
    80,00%
    8
    L'économie en donnat plus de flexibilité aux entreprises
    20,00%
    2
    Ne sait pas
    0,00%
    0
    Dernière modification par Adhrhar, 28 mars 2006, 09h47.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    c'est une question cruciale
    La droite veur dérégulariser tout le système
    et qui va casquer? les jeunes des cités avant tout

    Commentaire


    • #3
      comme je ne suis pas "entrepreneuse" je vais me placer du côté du salarié(e).

      prenons un exemple concret:
      je suis embauchée avec un contrat CPE, je n'ai pas de parents proches et je souhaite donc, maintenant que je travaille, louer un appartement, voire m'acheter une voiture à crédit pour me rendre quotidennement sur mon lieu de travail.
      avec ce CPE, je ne donne aucune garantie ni à mon futur propriétaire, ni à mon assurance de crédit que je pourrais payer mes échéances en temps et en heure.
      la garantie se situe du côté de mon employeur et non du mien.

      si je ne suis pas seul(e) dans ce cas, la croissance risque gros.

      Commentaire


      • #4
        Lilia

        Effectivement, comment avoir un appart, obtenir un crédit quand on est en CPE?

        Commentaire


        • #5
          zoubir, je vais aussi me faire l' "avocat du diable":

          je suis jeune chef d'entreprise, ayant à gérer une petite société employant entre 2 et 10 salariés. je souhaite embaucher une personne fraîchement diplômée mais je n'ai aucune garantie face à l'avenir. le CPE vient à point pour moi. je peux employer des personnes selon mes moyens, certes pauvres. si jamais la personne ne me convient pas où que mes impôts et taxes sont lourdement gérables, je me sépare sans mal de cet employé.

          à mon avis, le problème réside dans les grandes entreprises qui peuvent se permettrent d'embaucher en contrat indeterminé mais qui pour faire plus de profit, dans tous les sens du terme, vont sûrment, pour un grand nombre d'entres elles, en suser et absuer.

          le CPE permet d'user à volonté de salariés à usage unique. n'oublions pas que nous sommes dans une société de consommation à tous les niveaux.
          Dernière modification par absente, 28 mars 2006, 11h05.

          Commentaire


          • #6
            Comme prévue les réactions vont vers l’employé, c’est plus humain et les raisons du cœur attirent naturellement plus le regard que les raisons de la raison.

            Le problème, comme le souligne lila2004, c’est que l’emploi ne se décrète pas. Ceux sont les entreprises qui créent l’emploi.

            Bien sur on pourrait donner plus de droits aux employés parce que la vie est chère, … c’est légitime de se payer un loyer, ….

            Mais tout à prix et un coût. Donner plus de droits et de protections aux employés c’est rendre plus difficile le fonctionnement des entreprises qui sont la base de la création des emplois. Sans souplesse de l’emploi, les entreprises auraient tendance à prendre moins de risques pour embaucher, de peur de ne pouvoir désembaucher facilement (cela leur coûterait des indemnités). De faite, le chaumage aura tendance à augmenter, et les entreprises à délocaliser dans d’autres payes où les conditions sont plus favorables pour elles. Résultats des courses, ceux qui sont embauchés seraient mieux protégés mais les chômeurs seraient plus nombreux. .
            Dernière modification par Adhrhar, 28 mars 2006, 12h10.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              j'ai voté 1, car pour ma part je trouve que CPE/CNE = précarité de l'emploi, donc aucune garantie sur le long terme pour le salarié, l'employeur peut s'en débarrasser comme d'un vulgaire paquet à n'importe quel moment!

              Commentaire


              • #8
                Avec le CPE c'est presque la mort du CDI, les entreprises vont en user et au détriment du salarié bien sûr. Je pense qu'on peut trouver d'autre solution que ce contrat qui ne fait que renforcer la précarité. Lillia, j'ai vu que tu es entrepreneuse, je pense que les CDD ou l'intérim remplissent déjà ce rôle, pourquoi le CPE

                Commentaire


                • #9
                  bonjour émira. non je ne suis pas entrepreneuse. je suis plutôt en recherche d'emploi. mais, j'essayais de me mettre à la place d'un(e) chef d'entreprise.

                  Commentaire


                  • #10
                    Emira a raison, à la base le CPE était interessant pour les entrepreneurs car pas d'indemnités à la fin du contrat et ça a été modifié pour intégrer des indemnités en cas de licenciement. Donc ça revient au même qu'un CDD ou interim. Le seul avantage qui reste c'est la facilité de licenciement pdt les 2 ans, sans aucune justification (alors que c'est pas facile de casser un CDD ou un contrat d'interim, et encore...).
                    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                    Commentaire


                    • #11
                      lillia autant pour moi J'essaye aussi de me mettre à la place d'un chef d'entreprise, pour les petites entreprises je peux comprendre elles n'ont pas toujours les moyens, on pourait mettre en place d'autre dispositifs, mais je pense à toutes ces grosses sociétés qui se gênent pas pour licencier malgrés tous les bénéfices qu'elles dégagent, tout ça au nom des actionnaires qu'elles doivent rémunérer toujours plus.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'illusion destructrice

                        Croire que l'on peut garantir l'emploi à vie et sans changer fait partie des reliefs d'une idéologie naufragée.

                        La gauche caviar française n'a pas encore compris que le grand frère soviétique a fermé la boutique parce qu'il a été incapable de nourrir une population alors qu'il disposait de toutes les richesses de la terre.

                        En France on gère l'économie et la société comme on le faisait sous l'Ancien régime : société d'ordre (on parle encore de nos jours de noblesse d'Etat pour désigner ceux qui sont proches des cercles du pouvoir, de cours de roitelets locaux; de ceux de l'avant qui en prennent plein la gueule et de ceux de l'arrière). Sur le plan économique de colbertisme : nationalisme économique, fermeture de l'accés à certaines fonctions, rentes de situation.

                        Enfin bref, le contraire d'une France des idéaux brandis comme le génie de la France

                        La théorie ambiante c'est qu'en France il faut que ça pète pour que ça change; tout en héritant des mêmes dirigeants habiles à caresser le poil dans le bon sens.

                        La Russie a les mêmes dirigeants qui ont fait le malheur de l'ex URSS. On passe de l'extrêmisme communiste à l'extrêmisme capitaliste.

                        Sarko ou une Thatcher, et vite !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X