Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels conseils, devrons-nous leur donner?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quels conseils, devrons-nous leur donner?

    C'est l'heure de la reprise, l'heure où les uns sortent et les autres rentrent chez eux!
    Sous cette cabine, je vois une vieille dame voilée, j'aperçois à peine son mendil sous son voile blanc!
    Elle me tend une enveloppe et me dire : regarde à banti c'est si l'Gaz Où l'eau, Ne l'ouvre pas yak ammi" je lui réponds que c'est une facture de gaz ...
    Un jeune homme nous rejoinT, mais qu'il était beau ce petit garçon, on lui aurait donné 16 ans ...Oui, d'ailleurs il m'a raconté une anecdote sur "ces 16 ans "
    Une peau éclatante de blancheur, de grands yeux verts-bleus, on dirait qu'ils remplaçaient le soleil timide de cette journée !
    Il me regarde et dit : " Achhal sa3a khti
    -( ) euh, euh 13h 01 ...
    -Yèk , c'est bien le bus N°... li yrouh lagare?
    -Oui, oui ( Je ne savais si le gars était sérieux, ou un de ces petits gwers de nos quartiers qui voulait nous impressionner
    -Tu parles arabe, lui-dise-je?
    -Mais bien sûr khti, Arabe Algérien ...
    -Allah ibarek !
    -Wech m'llah ibarek, çafé 05 jours melli dkhelt frança
    Et il commence à me raconter son voyage, un voyage type d'un Herraga, près à tout pour atteindre l'autre rive,
    J'ai déjà lu des récits mais en entendre un témoin c'est autre chose,
    Il me raconte qu'il est monté à bord d'une petite barque, en partance d'une des côtes Bônnoises en compagnie d'une vingtaine d'autres jeunes dont 06 filles mineures ...
    J'ai eu la chair e poule!!!
    Il dit:" nous crevions de faim, mais ça c'était supportable, sauf que le passeur n'a pas prévu plus d'essence, car surement il a trop chargé la barque, alors, ils ont navigué au grès de la mer comme ça, jusqu'à ce qu'ils soient repêchés par les gardes côtes italiens,
    En Italie, il n y avait pas moyen de les garder !
    Tous se sont faits passés par des chrétiens irakiens ayant fuis le pays après le dit attentat survenu dernièrement,
    Relâchés, ils se sont éparpillés tels des graines, sur les frontières, il y en a qui ont pu regagner l'Angleterre, d'autres voulaient se faire oublier en hollande, certains se sont arrêtés en Belgique et lui, il a réussi à passer ses frontières sans peine , ni contrôle en compagnie d'un ami qui a été "scotché" comme il l'a dit et reconduit en Algérie!

    Il séjourne donc, avec trois jeunes dans son cas !

    Je lui ai suggéré de se présenter dans un Foyer ou association qui s'occupe de cas similaires , mais il m'a dit que ces structures là étant archi-pleines, n'admettent que des mineurs
    Donc, il a essayé de se faire passer pour un mineur, mais voila les analyses sanguins ont révélés son vrai âge.
    Je suis étonnée du courage, de la ténacité de ce jeune qui avait tout pour réussir et qui accepte la fatalité de son sort avec un tel calme si bien qu'il déstabilise son interlocuteur
    J'ai eu du coup, de la compassion pour lui, je me suis sentie quelque part, solidaire de son "rêve".

    Ma journée a été très éprouvante, trop même !

    Je me suis Alors demander si mes conseils étaient appropriés ou pas
    Lui serviront-ils ?
    Maintenant qu'il est-là, que deviendra-t-il ?

    Tant de questions qui troublent ma conscience ?
    Dernière modification par Pandore, 08 novembre 2010, 19h43.

  • #2
    Ce jeunes et tout ceux qui sont dans son cas ont une seule devise:''Ailleurs ne peut être pire....''
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      un jour j'ai lu un grafiti sur un mur à Alger qui m'a fait pleurer "YAKOULNA EL HOUT OU MAYAKOULNASH EBOUB "? que les poissons nous bouffent vaut mieux que se soient les verts de terre" c'est là ou je me suis rendue compte de l'empaleur de leur désespoir
      ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
      \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
      .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
      ..\

      Commentaire


      • #4
        Bonjour
        J'ai la chaire de poule, aussi. Je ne sais même pas ce qu'il faut leur dire, leur conseiller, ils ont tellement raison et tord à la fois.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          raison et tord à la fois.
          envie d'ailleurs c'est sur............en est on plus heureux?
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            Les conseils ne servent à rien dans ce cas.

            El Haragas, j'en ai connu pas mal, une dizaine.

            Il y'en avait un que j'avais connu, un oranais, il était impressionnant, c'était lui le passeur. Il y'a qq années, je passais des nuits ou il me racontait son aventure, j'avais enregistré tout, parce que ça m’intéressait.

            Malheureusement, on ne fuit pas la misère matérielle, mais on fuit la misére ambiante.

            Certains payent 10 000 euros pour se casser, beaucoup de gens se cassent.

            Il est très difficile de vivre en Algérie, la pression est forte, sociale, ...
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              C'est l'heure de la reprise, l'heure où les uns sortent et les autres rentrent chez eux!
              Sous cette cabine, je vois une vieille dame voilée, j'aperçois à peine son mendil sous son voile blanc!
              Elle me tend une enveloppe et me dire : regarde à banti c'est si l'Gaz Où l'eau, Ne l'ouvre pas yak ammi" je lui réponds que c'est une facture de gaz ...
              Un jeune homme nous rejoinT, mais qu'il était beau ce petit garçon, on lui aurait donné 16 ans ...Oui, d'ailleurs il m'a raconté une anecdote sur "ces 16 ans "
              Une peau éclatante de blancheur, de grands yeux verts-bleus, on dirait qu'ils remplaçaient le soleil timide de cette journée !
              Il me regarde et dit : " Achhal sa3a khti
              -( ) euh, euh 13h 01 ...
              -Yèk , c'est bien le bus N°... li yrouh lagare?
              -Oui, oui ( Je ne savais si le gars était sérieux, ou un de ces petits gwers de nos quartiers qui voulait nous impressionner
              -Tu parles arabe, lui-dise-je?
              -Mais bien sûr khti, Arabe Algérien ...
              -Allah ibarek !
              -Wech m'llah ibarek, çafé 05 jours melli dkhelt frança
              Et il commence à me raconter son voyage, un voyage type d'un Herraga, près à tout pour atteindre l'autre rive,
              J'ai déjà lu des récits mais en entendre un témoin c'est autre chose,
              Il me raconte qu'il est monté à bord d'une petite barque, en partance d'une des côtes Bônnoises en compagnie d'une vingtaine d'autres jeunes dont 06 filles mineures ...
              J'ai eu la chair e poule!!!
              Il dit:" nous crevions de faim, mais ça c'était supportable, sauf que le passeur n'a pas prévu plus d'essence, car surement il a trop chargé la barque, alors, ils ont navigué au grès de la mer comme ça, jusqu'à ce qu'ils soient repêchés par les gardes côtes italiens,
              En Italie, il n y avait pas moyen de les garder !
              Tous se sont faits passés par des chrétiens irakiens ayant fuis le pays après le dit attentat survenu dernièrement,
              Relâchés, ils se sont éparpillés tels des graines, sur les frontières, il y en a qui ont pu regagner l'Angleterre, d'autres voulaient se faire oublier en hollande, certains se sont arrêtés en Belgique et lui, il a réussi à passer ses frontières sans peine , ni contrôle en compagnie d'un ami qui a été "scotché" comme il l'a dit et reconduit en Algérie!

              Il séjourne donc, avec trois jeunes dans son cas !

              Je lui ai suggéré de se présenter dans un Foyer ou association qui s'occupe de cas similaires , mais il m'a dit que ces structures là étant archi-pleines, n'admettent que des mineurs
              Donc, il a essayé de se faire passer pour un mineur, mais voila les analyses sanguins ont révélés son vrai âge.
              Je suis étonnée du courage, de la ténacité de ce jeune qui avait tout pour réussir et qui accepte la fatalité de son sort avec un tel calme si bien qu'il déstabilise son interlocuteur
              J'ai eu du coup, de la compassion pour lui, je me suis sentie quelque part, solidaire de son "rêve".

              Ma journée a été très éprouvante, trop même !

              Je me suis Alors demander si mes conseils étaient appropriés ou pas
              Lui serviront-ils ?
              Maintenant qu'il est-là, que deviendra-t-il ?

              Tant de questions qui troublent ma conscience ?
              Un peu mal cousue son histoire je trouve s'il la raconte aux autorités françaises ils ne le croiront jamais ... un blond qui se fait passer pour un Irakien qui fuit un attentat enIrak et arrive en italie 2 jours après c'est tout simplement impossible...

              Commentaire


              • #8
                Cne, tout a fait d'accord en ce qui concerne la distante, c est '' impossible '' en plus en barque..
                par contre, des blonds aux yeux bleus Irakiens oui il y en a comme chez nous

                Commentaire


                • #9
                  Je lui ai suggéré de se présenter dans un Foyer ou association qui s'occupe de cas similaires , mais il m'a dit que ces structures là étant archi-pleines, n'admettent que des mineurs
                  Donc, il a essayé de se faire passer pour un mineur, mais voila les analyses sanguins ont révélés son vrai âge.
                  yep

                  enfin
                  je lui donne aucun conseil ... je lui souhaite juste " Bonne Chance"
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Dessine-moi un ... herraga*
                    De mon Algérie, Il est grand temps que je sorte,
                    Derrière moi, sans bruit je refermerais la porte
                    Sans vacarmes et sans tumultes qui dérangent
                    Sans aucune révolte mais aussi sans mensonges.

                    Dans mon pays, je suis de plus en plus un étranger
                    Bientôt, on pourrait même voir en moi, un danger
                    Je repartirai seul, comme à la naissance je suis venu
                    Et puis, importe peu ce que demain je serai devenu.

                    On ne tourne le dos à un grandiose et sublime paysage
                    Que s’il ne montre que des parodies ou des mirages
                    En l’avenir et leurs promesses, je n’ai plus aucune foi
                    Car ils ne les ont point tenues, pas même une seule fois.

                    Moi, Je m’en vais vers cet ailleurs qui ne peut être pire
                    Que ce trou où je suis, pourtant plus riche qu’un empire
                    Où je brade mon honneur pour une poignée de dinars
                    Pendant que leurs bambins jouent avec nos milliards.

                    Dans ma terre patrie, non seulement on me vole ma chance
                    Mais jamais de mon coté, ils n’ont laissé pencher la balance
                    Et puis, comme un vulgaire criminel, on m’a jeté en prison
                    Parceque j’ai cherché mon avenir sous d’autres horizons.

                    Le temps a vite passé et je n’en peux plus, je dois sortir
                    Au plus tôt, à pieds ou même à genoux, Il me faut partir
                    A mon Algérie, ce beau jardin coloré, qui s’apprête à ternir
                    Je dis Adieu, car je ne peux continuer à le regarder agonir.
                    04/09/08

                    *Herraga= pluriel de harrag (qui veut dire littéralement :brûleur) brûler un feu rouge, brûler une frontière, ne pas s’y arrêter. C’est l’émigré clandestin.
                    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                    Commentaire


                    • #11
                      Je l'aurais peut-être orienté vers un café arabe, où il trouvera d'autres harraga qui pourront le conseiller mieux que moi sur les démarches, lui trouver des plans travail, etc., mais s'il a su traverser les frontières, il a aussi su trouver tout ça.
                      Donc il n'y a plus qu'à lui souhaiter bonne chance... mais quel gâchis !

                      Commentaire


                      • #12
                        Situation alarmante, triste et pas les moyens de pouvoir les aider, les haragas vivent reclus d'activités réelles existant dans le pays hôte(si je puis) ils sont confrontés quelque part à la solitude, parfois l'individualisme de peur d'être appréhendé! ça me bouleverse énormément car ils montrent un visage heureux alors qu'ils ont peur tous les jours de ce qui peut arriver.
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

                        Commentaire


                        • #13
                          @Inata : Je ne suis pas d'accord avec toi, je connais des haragas qui n'ont pas particulierement peur.

                          D'ailleurs, quand ils viennent à Paris, ce n'est pas pour bosser, mais pour aller à Berbès.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour mister,

                            Ceux que je connais ont quand même peur des autorités, Paris n'est pas non plus la France l'ami!
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

                            Commentaire


                            • #15
                              Pandore, il y a quelques semaines j'ai hebergée chez moi un ami de mon mari qui a traversé la mer en barque, d'ailleurs ils se sont filmés et on posté leur arrivé en Espagne sur Youtube,
                              son histoire ça m'a donnée la chair de poule, il ne voulait plus vivre en Algérie, et il préférait mourir noyer plutôt que de rentrer chez lui (d'ailleurs il a même pas de chez lui en Algérie), pour tenir le coup pendant la traversée il buvait et se drogué pour ne pas devenir fou, il est resté 2 mois enfermé en Espagne avant que l'Espagne ne l'envoie en France,
                              je l'avais déjà vue une fois en Algérie, il était beau, bien bâtis, je l'ai revue il y a quelques semaines donc, il était méconnaissable, extrêmement maigre

                              Il vit à Marseille chez des amis à lui, il a peur de la police bien sur, alors il sort le moins possible, il a trouvé du boulot au black et de temps en temps mon mari lui envoie de quoi s'acheter à manger et des vetements

                              Mon mari aussi est un ancien harraga qui s'en est bien sortit aujourd'hui hamdoullah

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X