Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Julia Gillard veut inscrire les Aborigènes comme les premiers peuples d'Australie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Julia Gillard veut inscrire les Aborigènes comme les premiers peuples d'Australie

    «Une occasion qui ne se présente que tous les 50 ans.» Julia Gillard, le Premier ministre australien, a mis une certaine pression en annonçant l'organisation d'un référendum national sur la reconnaissance des Aborigènes. L'objectif est d'introduire dans la Constitution du pays un paragraphe reconnaissant les Aborigènes comme les premiers peuples d'Australie.

    Julia Gillard, qui a obtenu une courte majorité législative en septembre dernier, souhaite profiter d'un parlement favorable et du soutien de la population. «Nous sommes arrivés au pouvoir en sachant que des changements étaient nécessaires, sur un plan émotionnel, et pratique», a-t-elle expliqué.

    «La reconnaissance des Australiens indigènes - Aborigènes et peuples du détroit de Torrès - dans la Constitution australienne est la prochaine étape de ce voyage», selon elle. Il s'agira du premier référendum organisé en Australie depuis 1999, lorsque les Australiens avaient rejeté la proposition de faire de l'Australie une République. Sur les 44 référendums tenus depuis 1901, huit seulement ont reçu l'approbation des citoyens.
    Référendum rejeté en 1999

    Avant la tenue du référendum, un groupe d'experts va examiner le sujet et rendre son rapport d'ici la fin de 2011. Le plus probable est que le vote se déroule avant ou pendant l'élection générale de 2013. Pour que son issue soit positive, la presse australienne souligne que le projet devra recevoir un soutien bipartisan. Un référendum réussi suppose une majorité des voix au niveau national, ainsi que de la majorité des Etats.

    En 1999, on avait demandé aux Australiens s'ils acceptaient qu'un préambule soit ajouté à la constitution, faisant des Aborigènes le «peuple premier de la nation, pour sa profonde affinité avec la terre et pour sa culture ancienne et vivace, qui enrichit la vie de notre pays». L'initiative s'était soldée par un échec. C'est ce qui fait dire à Larissa Behrendt, professeur à l'université de Sydney, interrogée par le Guardian, que si le vote échoue, «cela enverra un très mauvais message à la communauté aborigène (...). Ce qui devait être un acte de reconnaissance deviendra alors une nouvelle insulte.»

    Depuis plusieurs années, le gouvernement travailliste multiplie pourtant les gestes d'ouverture envers cette communauté. En février 2008, le Premier ministre Kevin Rudd avait présenté les excuses de l'Australie aux Aborigènes, premiers habitants du pays, pour les injustices qu'ils ont subies pendant deux siècles, dans un discours historique prononcé devant le Parlement.

    Sur les 22 millions d'Australiens, 470.000 sont aborigènes. Les taux d'emprisonnement, de chômage et de grave maladie sont bien plus élevés chez eux que chez les autres Australiens. Un homme aborigène vit en moyenne 11,5 ans de moins qu'un Australien non indigène et une femme 9,7 ans de moins.

    source : Libération

  • #2
    là pour le coup il convient de reprendre une expression biennn algérienne:

    NORMAAAAAAL

    Commentaire

    Chargement...
    X