Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Algérie Poste», ou la résistance au changement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Algérie Poste», ou la résistance au changement

    Périodiquement, «Algérie Poste» est confrontée à des pannes informatiques dans son réseau de distribution monétaire. L'entreprise est également confrontée à des «pénuries» de liquidités. Colère et étonnement de millions de clients titulaires uniquement de comptes courants postaux qui ne comprennent pas qu'une institution de cette taille ne parvienne pas à régler ce type de problèmes.

    Avec près de 12 millions de clients disposant de comptes courants postaux (ccp) et dont l'ensemble des dépôts tourne autour de 500 milliards de dinars, Algérie Poste est considérée comme «le plus grand établissement financier du pays». Sous la direction générale de Melle Houadria Ghania, l'entreprise s'était engagée dans une réforme dont un des volets principaux était l'introduction du paiement électronique. «L'objectif est d'arriver à ce que le client fasse des paiements en ligne», déclarait début 2007 la directrice générale. Elle annonçait également qu'Algérie Poste était engagée «avec des bureaux spécialisés…pour préparer le grand projet à savoir, devenir une banque postale». Selon elle, cet objectif devait être atteint en 2009. Elle n'a pas achevé l'année 2008 à la tête d'Algérie Poste où elle était depuis 2003.

    Réformes

    Cette dame, qui fut élue en 2004 manager de l'année par la convention France Maghreb, a eu une montagne de difficultés pour faire accepter à son propre staff (issu généralement de promotion interne) le processus des réformes dont l'introduction de la carte de paiement électronique. Elle s'était vue contrainte de recourir à quelques recrutements extérieurs pour l'assister dans ses tâches. Sans pouvoir vraiment faire progresser la réalisation du programme qui lui était assigné, ce qui, selon des sources concordantes l'a amené à présenter sa démission.

    Cet épisode significatif n'a pas empêché le processus du changement d'être mené, à des rythmes variables, à travers le réseau des 3 350 bureaux postaux et au sein des 28 000 salariés.

    Aujourd'hui, Omari Bouteldja est aux commandes. Il a succédé à Mohamed Hammadi, décédé le 9 janvier dernier. M. Omari a occupé, notamment, le poste de directeur du projet de la division monétique et services financiers postaux. Durant sa carrière au sein de l'entreprise, il avait également eu en charge plusieurs projets structurants de l'entreprise, notamment la participation d'Algérie Poste à la mise en place du système national de télé-compensation, ainsi que le lancement du système monétique d'Algérie.

    900.000 transactions par jour

    A Algérie Poste, on estime qu'il y a 900.000 transactions par jour, ce qui représenterait une circulation de fonds de plusieurs milliers de milliards de dinars par année. Bien que, selon une estimation datant de mars dernier, les opérations de retrait électronique soient passées de 300.000 à 3 millions d'opérations effectuées par mois, les usagers demeurent réticents vis-à-vis de ce mode de paiement. On estimait alors que sur les 6 millions de cartes fabriquées, 200.000 n'ont jamais été retirées par leurs propriétaires alors que parmi les 5,8 millions détenteurs de cartes, seuls 3,5 millions les ont utilisées au moins une fois.

    Les pannes informatiques fréquentes et les pénuries à répétition de liquidités, tous ces faits concrets, donnent relativement raison à ces «résistants». Pour de nombreux clients et observateurs, ces deux explications fournies à chaque blocage des paiements sont inadmissibles. «Les systèmes de secours en informatique sont faciles à mettre en place. Sinon, comment feraient les établissements financiers dans le monde dont la majorité utilise le réseau Internet dans leurs transactions», s'interroge et souligne un ingénieur en informatique. Et s'il y a quelque incompatibilité entre systèmes, cela se règle aussi, précise-t-il. Quant au problème des liquidités qui se pose depuis environ cinq années (!!!), il paraît complètement aberrant. En 2007, Algérie Poste proposait de mettre à la disposition de la Banque centrale ses véhicules sécurisés spécialisés pour convoyer les fonds. Cette proposition était jugée insuffisante. De son côté, la Banque d'Algérie a régulièrement dégagé sa responsabilité. Mais, ces liquidités sont bien quelque part ? Pour des financiers, le stock de la monnaie fiduciaire dans le circuit dit informel dépasse 1 000 milliards de dinars.

    La banque, une issue

    Il faut dire que ce n'est pas la piètre qualité du fonctionnement actuel d'Algérie Poste qui attirera cette masse d'argent dans ses comptes courants. Au début de la réforme du secteur, il était donc question qu'Algérie Poste devienne une banque postale. Aujourd'hui, on n'en parle plus. Algérie Poste semble branchée sur d'autres priorités. Il y a plus d'une année, l'entreprise était liée par un «contrat de performance» pour «maintenir ouverts les 1.700 bureaux de poste déficitaires au niveau des zones rurales et pour stabiliser les populations en sachant que 50% des établissements postaux sont implantés dans ces milieux ruraux ainsi que pour aider à la réouverture de 107 autres fermés durant les années difficiles de la tragédie nationale». En même temps, il est prévu que 200 nouveaux bureaux de poste soient créés pour accompagner les programmes de logements en cours. Il y aura forcément davantage de comptes courants postaux (ccp). Seront-ils plus accessibles à leurs titulaires ? Il faut savoir que tous les salariés ne sont pas tenus d'avoir un compte courant postal. Ceux dont les fonds proviennent du Trésor public, tels que les étudiants, les pensionnés et des fonctionnaires y sont astreints. De ce fait, ils subissent les aléas du dysfonctionnement périodique d'Algérie Poste. Mais, de nombreux salariés – quelques millions - réussissent à les éviter. Leur employeur verse leurs salaires dans des comptes bancaires, généralement auprès de l'établissement financier ou l'employeur dispose d'un compte. Comme quoi, le «ccp» n'est pas incontournable. Et dans le paysage bancaire, il y a le choix.


    Le Quotidien d'Oran
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    comment ça va bledard?
    wallah je n'ai que de mauvais souvenir avec cette poste, à birmandreis.
    Il ya qq années quand j'étais encore au bled, je fais la queue comme tout le monde pour retirer mon argent avant l'aid . Donc je dépose mon permis de conduire sur le comptoir et j'attends mon tour. Lorsque je passe au guichet on me dit : désolé on ne trouve pas votre permis!!
    résultat des courses je rentre désargenté et sans permis. :22:

    Commentaire


    • #3
      salut zmigri

      oui je compatis
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        On se croirait à l'ère soviétique.

        Au Maroc la poste distancée par les banques s'est adaptée pour devenir une banque à part entiere.

        11 juin 2010

        Al Barid Bank , une grande banque est née


        A l'instar des autres pays , Barid Al Maghrib vient de lancer officiellement , le 8 juin 2010 , sa filiale bancaire , Al Barid Bank ."C'est l'aboutissement d'un travail de fond car nombreux ont été les préalables techniques , sociaux et réglimentaires à mettre en place" , a souligné M.Ahmed Reda Chami , ministre de l'industrie ,du commerce et des nouvelles technologies , lors du lancement de la banque postale de barid al maghrib .
        Ce nouvel établissemant bancaire regroupera les produits et services financiers de cette institution prestigieuse qui exerce des activités financiers depuis 1926 , année de la création du compte chéque postal (ccp) . Doté d'un capital social initial de 200 MDH , cette nouvelle banque qui cible les population à faible revenu et/ou à revenu irrègulier , dispose déjà plus de 4 milions de clients et ambitionne d'atteindre la barre des 6 millions à l'horison 2013 . Elle compte ainsi détenir un taux de bancarisation de 26% à l'horison 2015 .
        Pour y arriver , Al Barid Bank compte se battre sur plusieurs fronts en comptant sur ses atouts de base .
        D'abord , pour attirer une plus grande clientèle , elle compte élargir sa gamme de produits et services bancaires . Elle va étoffer sa gamme de produits et services déjà riche : compte chéque avec toutes les opérations (monétique , bancassurance ,crédit à la consommation , ect ...) ,compte d'épargne , transfert d'argent ,Mandaté expresse pro , ect ... . Afin de faire face au risque , "nous comptons offrir des crédits à nos clients tout en étant trés prudent avec crédits trés adaptés aux capacités de remboursement de nos clients" , a expliqué M.Amin Benjelloun Touimi , Directeur Géneral de Barid Al Maghrib . Et c'est ce qui explique que "les crédits immobliers ne seront octroyés par Al Barid Bank qu'en 2011 , le temps de voire plus clair quant à l'évolution du marché" , a ajouté M.Benjelloun Touimi . En plus de sa clientéle historique composé de personnes à revenus modestes ou irréguliers , une clientèle d'ailleurs dans la linge de mire des autres banques dont certaines ont lancé le "low income banking" , la banque postale compte élargir à petit sa cible en offrant des produits adaptées à cette clientèle .
        Outre l'élargissement de la gamme de produits et services , Al Barid Bank table sur la compétitivité de ses tarifs pour attirer davantage de clients . Ainsi , elle accorde la gratuité pour les ouvertures des compte chéques . Toute personne disposant ainsi d'une CIN pourra bénéficier d'un compte ans rapport de fonds . Les frais de tenue de compte ne dépassent pas les 60 dh par an , soit 15 dh par trimestre ( 4 mois ) . Et pour les clients qui optent pour le compte d'épargne , les frais d'ouverture du compte sont fixé à 5 dh .
        Par ailleurs , et comparativement au autres banques , Al Barid Bank dispose du réseau le plus étoffé du secteur bancaire avec 938 agence propres , 760 agences postale qui deviennent automatiquement des agences bancaires et 510 guichets automatiques bancaires (GAB) . C'est à dire que l'établissement comptera 1700 agences couvrant tous le territoire national , y compris les localité rurales les plus reculées ou Barid Al Maghrib a toujours assurédes prestations de proximité au profit des citoyens . En plus de ce réseau , Al Barid Bank prévoit l'ouverture de 50 nouvelles agences par an .
        Et en termes de concurrence , "Al Barid Bank sera une banque complémentaire des autres institutions bancaires du pays qui sont surtout positionnées dans les milieux urbains et périurbains alors que nos 938 agences sont surtout implantées dans des régions reculées et isolées dy pays" a expliqué M.Benjellon Touimi .

        La tribune /Moussa Diop

        Commentaire


        • #5
          ok chicha va ouvrir ton compte ccp si tu as de l argent
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            le sujet parle de la poste algérienne et lui nous sort le meroc

            mais pourquoi alors ce pays est classé parmi les pays à développement faible

            Commentaire


            • #7
              merci bledard, po graaave et ce n'est pas si dramatique!

              Pourquoi ne pas s'inspirer de la Deuschpost allemande et privatiser complètement cette entreprise. L'argent du contribuable est préservé et les services proposés seront de meilleure qualité.

              Commentaire


              • #8
                désolé on ne trouve pas votre permis!!
                résultat des courses je rentre désargenté et sans permis.
                Zmigri au Maroc aussi dans les administrations tu tombes souvent sur des cas de ce genre mais il ne faut pas leur en vouloir c'est leur maniére à eux de lutter contre l'insécurité routiére .

                _ Comme ça pas de permis, tu ne peux pas rouler,
                _ Pas d'argent tu ne peux pas acheter du carburant.

                (Attention je ne dis pas que tu conduis mal).

                Pourquoi ne pas s'inspirer de la Deuschpost allemande et privatiser complètement cette entreprise. L'argent du contribuable est préservé et les services proposés seront de meilleure qualité.
                Il doit souvent exister un noyau dur qui doit être contre les politiques de modernisation pour préserver ses avantages.
                Dernière modification par Black, 09 novembre 2010, 16h56.

                Commentaire


                • #9
                  Black
                  _ Comme ça pas de permis, tu ne peux pas rouler,
                  _ Pas d'argent tu ne peux pas acheter du carburant.

                  (Attention je ne dis pas que tu conduis mal).
                  black ce qui m'est arrivé peu arriver à n'importe qui. En fait je me suis fait voler le permis à la poste lorsque je voulais retirer de l'argent. A l'époque il n'yavait pas de DAB comme aujourd'hui.
                  J'ai pu en avoir un au bout d'une semaine à la wilaya.

                  ne me dit pas que chez vous ya pas ce genre de pb.

                  Commentaire


                  • #10
                    black ce qui m'est arrivé peu arriver à n'importe qui. En fait je me suis fait voler le permis à la poste lorsque je voulais retirer de l'argent. A l'époque il n'yavait pas de DAB comme aujourd'hui.
                    J'ai pu en avoir un au bout d'une semaine à la wilaya.

                    ne me dit pas que chez vous ya pas ce genre de pb.
                    Regarde ce que j'ai écris dans mon dernier message:

                    Zmigri au Maroc aussi dans les administrations tu tombes souvent sur des cas de ce genre mais il ne faut pas leur en vouloir c'est leur maniére à eux de lutter contre l'insécurité routiére .

                    Au maroc aussi tu tombes sur des cas de ce type les employés de l'administration te demande de constituer des dossiers monstrueux le dossier est validé au bout de 5000 vas et viens.

                    _ Tu reviens une semaine plus tard et on te dit il manque X et X document.
                    _ On te dit comment ca ce fait ?????
                    _ Tu réponds Monsieur le dossier a était validé correctement par une ou une de vos collégues.
                    _ On te répond non Mr c'est impossible, il vous manque des piéces et sans ça on ne peut rien faire voici votre dossier allez le compléter.
                    _ Et la c'est repartit pour un tour...

                    Commentaire


                    • #11
                      Il doit souvent exister un noyau dur qui doit être contre les politiques de modernisation pour préserver ses avantages.
                      Il faut pas voir ça sous l'angle de la mauvaise foi de nos dirigeants. C'est tout simplement une façon d'expédier les affaires. Je connais beaucoup de mes concitoyens qui sont pour le maintien des entreprises publiques dans cette forme. L'explication est : vaut mieux vivre avec qqn qu'on connait bien qu'un autre qui serait imprévisible.
                      C'est une angoisse permanente qui les hante.

                      Sous la direction générale de Melle Houadria Ghania, l'entreprise s'était engagée dans une réforme dont un des volets principaux était l'introduction du paiement électronique. «L'objectif est d'arriver à ce que le client fasse des paiements en ligne», déclarait début 2007 la directrice générale.
                      Dommage quelle ne soit plus la pour finir cette réforme.
                      Dernière modification par zmigri, 09 novembre 2010, 17h19.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut pas voir ça sous l'angle de la mauvaise foi de nos dirigeants.
                        Dans ce genre d'affaire je ne pense que ce soit les dirigeants qui bloquent les choses, bien au contraire les dirigeants voient bien que nos Postes tiers-mondistes perdent du terrain face à des géants comme DHL (Deutsch post => Poste allemande), ou des monstres comme FED EX, UPS, TNT, Chronopost (Poste française), donc ils veulent aussi créer ou mettre sur rail des leaders nationaux qui peuvent dans une certaine mesure faire barrage aux géants internationaux. Mais souvent ce sont les hauts fonctionnaires de ces entreprises publiques qui ne veulent pas que les choses changent car ils savent qu'ils sont dépassés par les changements et que tout changement, si il a lieu se produira dans bien des cas sans eux.

                        C'est tout simplement une façon d'expédier les affaires. Je connais beaucoup de mes concitoyens qui sont pour le maintien des entreprises publiques dans cette forme. L'explication est : vaut mieux vivre avec qqn qu'on connait bien qu'un autre qui serait imprévisible.
                        C'est une angoisse permanente qui les hante.
                        Pour l'utilisateur c'est vrai qu'il c'est habitué à vivre avec les tares de nos Postes locales, donc il est logique qu’il préfère que les choses restent comme elles sont depuis "toujours" de peur de les voir aller de mal en pis. Et l’usagé ce dit souvent je préfère garder ma Poste comme elle est (lettre classique, recommandé, récupération du salaire du mois, etc…) et que de toute manière en cas de besoin hyper urgent j’utiliserais DHL ou les autres.

                        Sous la direction générale de Melle Houadria Ghania, l'entreprise s'était engagée dans une réforme dont un des volets principaux était l'introduction du paiement électronique. «L'objectif est d'arriver à ce que le client fasse des paiements en ligne», déclarait début 2007 la directrice générale.
                        Je crois qu'elle a réussit et je pense même qu'il travaille avec une boite marocaine M2M.

                        Commentaire


                        • #13
                          ok chicha va ouvrir ton compte ccp si tu as de l argent
                          Bledar
                          ..................................


                          Les comptes CCP c'est pour un pays qui applique des SMIG à 100 euros.

                          Moi , j'ai démarré ma vie professionnelle avec le quintuple et il y a belle lurette et directement dans une banque.

                          Commentaire


                          • #14
                            ok chicha va ouvrir ton compte ccp si tu as de l argent
                            Bledar
                            ..................................

                            Les comptes CCP c'est pour un pays qui applique des SMIG à 100 euros.

                            Moi , j'ai démarré ma vie professionnelle avec le quintuple et il y a belle lurette et directement dans une banque.
                            allah yahdik

                            tu change jamais cela fait 4 ans que je suis sur se forum tu as toujours les mémes interventions débiles

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X