PDA

Voir la version complète : La population de Lâayoune resiste à un assault des forces d'occupation Marocaine


Page : [1] 2 3 4

Dandy
09/11/2010, 11h12
C'est un article qui est plus favorable aux Marocains, puisqu'il met en avant les morts côté services de sécurité Marocains mais pas du côté des civils et ignore les revendications politiques des Sahraouis, mais l'information est là :



Trois Marocains tués et 70 autres blessés dans un camp au Sahara occidental


Trois membres des forces de sécurité marocaines ont été tués, et soixante-dix personnes blessées, lors d'affrontements lundi avec des contestataires sahraouis près de la ville de Lâayoune, chef-lieu du Sahara occidental. Les forces de sécurité marocaines avaient donné l'assaut à l'aube contre ce campement dressé le 19 octobre par des habitants de Lâayoune pour protester contre "la détérioration" de leurs conditions de vie et réclamer "des emplois et des logements".

Le ministre des affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek, a affirmé que cet assaut contre le campement de Gdim Izik avait fait "des centaines de blessés. Je ne peux pas vous dire encore le chiffre exact, notamment s'il y a eu des morts, mais les hôpitaux sont pleins". Les forces marocaines ont attaqué par "voies terrestre et aérienne à l'aide d'hélicoptères" ce camp de 28 000 personnes avec "des canons à eau, des gaz lacrymogènes et des balles réelles", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le Front Polisario a lancé "un appel urgent à la communauté internationale, en particulier au Conseil de sécurité des Nations unies pour qu'il exige du Maroc de mettre un terme à cet acte barbare commis contre des populations civiles sans défense ayant commis pour seul péché d'avoir pacifiquement réclamé leurs droits".

Une troisième session de négociations entre le Maroc et le Front Polisario doit débuter ce lundi sous l'égide de l'ONU dans la banlieue de New York, à Greentree sur l'avenir de cette ancienne colonie espagnole, annexée en 1975 par Rabat, qui est prêt à lui accorder une autonomie, mais que le Polisario veut indépendant.

Le Monde

chene
09/11/2010, 11h22
par voie terrestre et aerienne hallucinant sur des civils en plus on dirait gaza ( ils ont beaucoup appris a l ecole sioniste ) mais qu ont ils a craindre sur une population sans défense ont ils peur des infiltrations cela voudra dire que la securite marocaine n est pas a la hauteur et surtout cela voudrais dire que le roi n a pas la main mise totale sur le SO comme il veut bien nous le faire croire

citoyen
09/11/2010, 11h37
Il n'y a rien d'hallucinant, le tête à claques a réellement perdu les pédales, il avait perdu la face dans cette histoire, et un "homme" humilié de cette façon ne pouvait que réagir de la sorte voire plus dans un proche avenir.

Son principal problème est : comment va-t-il organisé la marche verte dans l'autre sens :mrgreen:.

Il lui faut une logistique, de l'argent, et bien sûr des slogans exploitable, il a besoin de temps, denrée rare, que le Polisario ne lui accordera pas bien entendu.

Le polisario a déplacé le conflit et il est, en quelque sorte, maître du jeu politique maintenant la seule carte à jouer pour le tête à claques c'est ses forces armées à qui il a attribué le nombre de victimes le plus élevé pour gargariser les troupes et les rendre encore plus féroces vis a vis de ses nouveaux ennemis, les sahraouis de territoires occupés...

Le polisario a definitivement gagné la bataille médiatique en surfant sur les menseonges de la partie adverse, les médias internationaux ne font plus confiance aux chiffres et allégations des médias marocains, l'ONU promet une enquête et ne veut pas s'engoufrer dans les tunnels médiatiques ouverts sans succès par les responsables marocains, elle va s'appuyer sur la MINURSO pour tirer au clair ce qui s'est passé, les résultat de ses enquêtes sera probablement très néfaste pour la partie marocaine donc le prochain rapport sera accablant sauf véto Français, bref il ne reste au tête à claques que d'organiser la répression en espérant qu'elle soit la plus courte possible pour entamer à nouveau une politique de charme qui nécessitera plusieurs années de danse du ventre et des milliards de dollars dépensés en Lobbying.

Bon courage tête à claques s'il aura encore des joues en état d'en recevoir d'ici là.

atlante
09/11/2010, 11h39
Ses terroristes ont brulé des voiture et des commerces , tué des gens ,et semer le trouble.l'êtat a le devoir de rétablir l'ordre.

Le Maroc est un pays de droit , il vient de le montrer hier .

Pour citoyen: Le polizario n'existe plus dans le territoire , le conflit a lyoune est un conflit sur les privilége et non pour l'indépendance........tu devra un petit peu lire la presse marocaine pour comprendre les enjeux.

Le polizario discutait hier avec les envoyé du roi, en même temps le maroc exercait sa souverainté sur le territoire.........alors comment peut tu oser dire que le polizario a gagné quoi que ce soit.

Hier le porte parole de l'ONU n'a même pas fait un reproche au maroc , car le maroc ne faisait qu'appliquer la loi, et avec proffessionalisme, le parquet a donner l'ordre , les force publique ont executé cet ordre.........ou est le polizario dans tout cela.

NB: evite SVP Mr CITOYEN d'insulter le roi , tu le connait pas , il est un bon pére de famille et hier il visitait des région reculé au maroc pour construire des hopitaux, un peu de respect .

Berberousse
09/11/2010, 11h44
Gallek le maroc est un pays de droit. :72:

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=186501&highlight=tante

Focus
09/11/2010, 11h44
Chez nous tu casse tu brule ou si tu tue, tu va en prison et tu le paye tres cher et c'est comme ca dans la plupart des pays civilisé.

On laisse pas les egorgeurs en liberté!

citoyen
09/11/2010, 11h47
>>>tu devra un petit peu lire la presse marocaine pour comprendre les enjeux.

J'essayerai quand j'aurai envie de rire :mrgreen:.

Berberousse
09/11/2010, 11h48
Chez nous tu casse tu brule ou si tu tue, tu va en prison et tu le paye tres cher et c'est comme ca dans la plupart des pays civilisé. Dans les pays civilises, les juges ne se font pas agresser par la tante du roi et les flics ne se font pas flinguer par l'oncle du roi non plus. :mrgreen:

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=186501&highlight=tante

http://ichir.org/?p=3014

Gallek pays civilise. :72:

absent
09/11/2010, 11h48
Atlante
Les forces de sécurité marocaines avaient donné l'assaut à l'aube contre ce campement dressé le 19 octobre par des habitants de Lâayoune pour protester contre "la détérioration" de leurs conditions de vie et réclamer "des emplois et des logements".

ils ont rien fais de ce que tu raconte tout ce qu'ils ont fait est de dresser un campment, Le Mekhzen est entrain de radicaliser les sahraouis ... j'ose pas imaginer pourquoi ...

atlante
09/11/2010, 11h49
Mr CITOYEN , on ne se fait pas une idée sur un sujet qu'on lisant tout les point de vue , celle de la presse indépendante marocaine est la plus objective sur le sujet.

Maintenant , si tu veut pas avoir ta propre idée sur le conflit , dit le clairement , mais évite de donner des leçon.

Et SVP , n'insulte pas les gens que tu connais pas.

atlante
09/11/2010, 11h52
Barberousse , la tante du roi est acteur d'une affaire judiciaire , elle est convoqué elle et ses fils comme tout les marocain.......ca tu oublie de le dire.

maintenant, je reconfirme , le maroc pays de droit a appliquer la loi , on laisse pas les terro libre chez nous.

Berberousse
09/11/2010, 11h59
Barberousse , la tante du roi est acteur d'une affaire judiciaire , elle est convoqué elle et ses fils comme tout les marocain.......ca tu oublie de le dire.

maintenant, je reconfirme , le maroc pays de droit a appliquer la loi , on laisse pas les terro libre chez nous. Mais bien sur, tout comme l'oncle du roi qui a flingue un flic et la tante qui a defigure une avocate.

http://ichir.org/?p=3014

http://www.bivouac-id.com/billets/la-tante-de-mohammed-vi-et-ses-nervis-defigurent-une-avocate/

Gallek pays de droit. :72:

morocco
09/11/2010, 12h13
Berb
Tbark allah 3la le suisse. Avant de critiquer les autre, regardes autour de toi d'abord. Rien walou, vous encaissez les coups et des barbus et des caporaux...Sans bouger: le Nif algérien Gallek
Au maroc, on maniste, on reçoit des coups et on en donne de notre part. Mais, on existe
Si tu le fais dans ton bled (et tu ne peux le faire une évidence!); tes caporaux vont te faire la fête (Coca ou Orangina). Ils te feront choisir!

Poses la question autour de toi. C'est sûr que tu es un fils de Mama caché derrière son micro et qui se prend pour le Chê.

chene
09/11/2010, 12h14
maintenant, je reconfirme , le maroc pays de droit a appliquer la loi , on laisse pas les terro libre chez nous.


-----------------------


bien sur ils sont les vassaux du roi

AARROU
09/11/2010, 12h14
ATLANTE reste dans le sujet au lieu faire diversion par une soit disante presse independante

L'article posté est tiré du journal le monde fr ;FR est le parrain de MA

atlante
09/11/2010, 12h18
AArou , l'article du monde n'est pas la sainte bible pour moi.

Moi je me fait ma propre idée , du terrain , car je connais le terrain , je lis la presse indépendante marocaine qui elle parle librement des vrais probléme las bas.

Avant de parler , lisez tout les points de vue , c'est ca l'objectivité.

AARROU
09/11/2010, 12h28
La sainte bible c'est la MAP

Le monde n'est ni Marocain ni Algerien encore moin Sahraoui,plus objectif que ça ......

on laisse pas les terro libre chez nous.

Tes chefs son assis maintenant à la meme table qu'eux,sous le regard des nations unies,tu appelles ça comment? trahison ou reddition ?

eagle19
09/11/2010, 12h31
Et SVP , n'insulte pas les gens que tu connais pas.

il n'est pas assez éduqué pour ça....

Dandy
09/11/2010, 13h01
bark allah 3la le suisse. Avant de critiquer les autre, regardes autour de toi d'abord. Rien walou, vous encaissez les coups et des barbus et des caporaux...Sans bouger: le Nif algérien Gallek
Au maroc, on maniste, on reçoit des coups et on en donne de notre part. Mais, on existe
Si tu le fais dans ton bled (et tu ne peux le faire une évidence!); tes caporaux vont te faire la fête (Coca ou Orangina). Ils te feront choisir!


Hahaha, excellente, Gallek "On manifeste et on existe" y a e'Si. Au Maroc tu peux perdre ta nationalité si tu critiques Sidek ou un membre de sa famille :

SECTION 2. - Déchéance

Art. 22. - Cas de déchéance. - Toute personne qui a acquis la nationalité marocaine peut en être déchue

l° si elle est condamnée :

- soit pour attentat ou offense contre le Souverain ou les membres de la famille Royale

eagle19
09/11/2010, 13h08
SECTION 2. - Déchéance

Art. 22. - Cas de déchéance. - Toute personne qui a acquis la nationalité marocaine peut en être déchue

l° si elle est condamnée :

- soit pour attentat ou offense contre le Souverain ou les membres de la famille Royale

t as une mauvaise foi primaire...du coup facile à demasquer....

ça concerne les non marocains qui viennent d etre naturalisés.

un marocain et toute sa descendence n'importe où sur la planète ne perdent jamais sa nationalité marocaine...

absent
09/11/2010, 13h13
un marocain et toute sa descendence n'importe où sur la planète ne perdent jamais sa nationalité marocaine...

Triste sort :cry:

eagle19
09/11/2010, 13h16
Triste sort :cry:
parle pour toi...:mrgreen:
peut on faire une liaison entre ton point de vue, et l existence dans l'histoire algérienne de 7arki...

TAGHITI
09/11/2010, 13h21
la situation actuelle á Layoune peut être résumée comme suits: la panique et le chaos totale au sein des forces marocaines qui ne sont jamais sensti aussi hais comme aujourd'hui, une prise de conscience collective totale au sein du peuple Sahraoui! La plaie est ouverte, le fossé entre colons marocains et autochtones est grand, c'est le Polisario qui en sort gagnant, le Roi vient encore une fois de se tirer dans les pattes! Allah ykathar men mthalou!

houari16
09/11/2010, 13h23
posté par atlante

l'article du monde n'est pas la sainte bible pour moi. T as tout a fait raison
au Maroc :
-la bible , c est la MAP :lol:?
-le Roi des croyants : 3azrine :lol: ?

Cell
09/11/2010, 13h28
la situation actuelle á Layoune peut être résumée comme suits: la panique et le chaos totale au sein des forces marocaines qui ne sont jamais sensti aussi hais comme aujourd'hui, une prise de conscience collective totale au sein du peuple Sahraoui! La plaie est ouverte, le fosséentre colons marocains et autochtones est grand, c'est le Polisario qui en sort gagnant, le Roi vient encore une fois de se tirer sur les pattes! peut etre bien Taghiti .

mais tu oublie une chose , c'est que quelques soit la haine dont font preuve certains sahraouis à l'égard du makhzen , et je les comprend , elle n'atteindra jamais en terme d'intensité et de volonté de rejet , ce que ressentait les rifains à l'égard de ce même makhzen , pendant les années 60 . et pourtant , ils ont finis par entrer dans le rang.

et tu sais quoi , les sahraouis ne sont pas plus (ni moins) coriaces que les rifains .

qu'ils cassent donc , qu'ils insultent , qu'ils ralent , c'est un trés bon défouloir , il faut juste qu'ils gardent en téte que tôt ou tard , l'heure des comptes sonnera .

eagle19
09/11/2010, 13h29
la situation actuelle á Layoune peut être résumée comme suits: la panique et le chaos totale au sein des forces marocaines qui ne sont jamais sensti aussi hais comme aujourd'hui, une prise de conscience collective totale au sein du peuple Sahraoui! La plaie est ouverte, le fossé entre colons marocains et autochtones est grand, c'est le Polisario qui en sort gagnant, le Roi vient encore une fois de se tirer sur les pattes!


ce discours que tu tiens est exactement, à la virgule près, celui de l algérie et du polisario...depuis 35 ans....

c'est bien t'as bien appris tes leçons...

kenzy
09/11/2010, 13h35
le conflit a lyoune est un conflit sur les privilége et non pour l'indépendance...

:72::72::72::60::60::60: wjeh shih



http://www.youtube.com/v/pilOSCzpzmc?fs=1&hl=fr_FR


http://www.youtube.com/v/xITCvhtubQY?fs=1&hl=fr_FR

atlante
09/11/2010, 13h39
AAROU ces jeune casseur n'ont rien à voir avec le polizario, même si ce dernier les récupére........................

C'est pour ca , pour savoir l'enjeu réel du dossier lit bien la presse marocaine .

Juste quatre question pour t'aider:

-de quel tribut est le maire de layoune?
-quel est la relation entre l'ancien president du BOUNSE et le maire de layoune
-qui est Mr AGUELMOUSS et qu'elle est sa relation avec le maire de layoune
-qui est biyadi lah et qu'elle est sa relation avec la famille RCHID

Tu vois , le dossier te depasse largement.

Si tu pense que ces personnage que j'ai cité se soucie du polizario, tu te trompe largement.

Pour les gens qui poste des vidéo.............je te renvoie au mots récupération politique.
Au fond , sans cette récuperation politique , les sahraoui aurait eu leur revendication , bah non , il n'auront que la matraque.

TAGHITI
09/11/2010, 13h40
ce discours que tu tiens est exactement, à la virgule près, celui de l algérie et du polisario...depuis 35 ans....


eagles, c'est bien la situation que tu peux aller voir toi même, il te suffit d'ouvrir les yeux c'est tout! Et puis, si le discours de l'Algérie des derniéres années comme tu dis vient de se voir confirmer par les faits sur le terrain á l'exemple de LAyoune, tant mieux!

Berberousse
09/11/2010, 13h45
"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez"

Mahatma Gandhi

Cookies