PDA

Voir la version complète : La vie reprend son cours normal à Laâyoune


Maghreb-United
09/11/2010, 12h41
La vie reprend son cours normal à Laâyoune


Laâyoune - La vie a repris, mardi, son cours normal à Laâyoune après une journée marquée par des actes de vandalisme commis par des repris de justice et l'intervention des forces de l'ordre pour mettre fin à ces actes et assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.


La circulation a repris dans les différentes artères de la ville après que les forces de l'ordre aient pu mettre un terme aux actes de vandalisme perpétrés par des personnes qui agissaient conformément à l'agenda des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume.

La tension s'est dissipée et le calme règne à nouveau dans l'ensemble des quartiers de la ville notamment ceux qui ont connu la veille des actes de vandalisme.

L'appui apporté par les citoyens aux forces de l'ordre a été d'un grand apport dans le retour à la normale.


MAP


Les autorités marocaines ont annoncé la mort d'une autre personne, portant à six le nombre des victimes après le démantèlement d'un campement de contestataires près de Lâayoune, chef lieu du Sahara occidental, a indiqué mardi une source officielle. Pour sa part, le Polisario, organisation qui lutte pour l'indépendance de cette région, a affirmé qu'un Sahraoui avait été tué et des "centaines" d'autres blessés dans l'assaut. Des témoins à Lâayoune ont par ailleurs indiqué que la situation sur place semblait "plutôt calme" mardi matin.



Europe1.fr

Les personnes ayant rejeté le règlement de l'affaire du camp de Gdim Izik cherchaient une escalade de la situation (acteur associatif)


Laâyoune, 09/11/10 - Les personnes ayant rejeté un règlement pacifique de l'affaire du camp de Gdim Izik cherchaient en particulier à faire empirer la situation à travers un affrontement avec les pouvoirs publics, a souligné, lundi, Abdelmajid Belghazal, acteur associatif.


M. Belghazal a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que les personnes qui avaient des revendications sociales sont devenues des otages des personnes ayant des engagements politiques bien définis et qui n'avaient aucune volonté à ce que ce dossier soit résolu.
Il a, en outre, déploré le décès d'éléments des forces de l'ordre et les dégâts matériels occasionnés suite aux actes de vandalisme commis lundi au niveau de certains quartiers de la ville de Laâyoune, qualifiant d'"acte barbare" l'assassinat d'un des éléments des forces auxiliaires.
Les actes de vandalisme sont intervenus suite à l'arrestation, lundi matin, par les forces de l'ordre d'éléments qui menaçaient des personnes se trouvant au camp de Gdim Izik à l'est de la ville de Laâyoune.
Les forces de sécurité sont intervenues pour libérer les personnes âgées, les femmes et les enfants se trouvant sous l'emprise d'un groupe d'individus aux antécédents judiciaires et recherchés dans des affaires de droit commun dans le camp de Gdim Izik, après avoir épuisé toutes les voies de dialogue sérieux pour trouver une issue à une situation inacceptable au regard de la loi.

MAP


http://www.youtube.com/v/x9gNfHv1SrY?fs=1&amp

eagle19
09/11/2010, 13h00
L'appui apporté par les citoyens aux forces de l'ordre a été d'un grand apport dans le retour à la normale.


mais c'est vrai que cet élement est un fait nouveau dans l'affaire, ces gens qui sortent dans les rues de laayoun pour dire assez de ces vermines....

Maghreb-United
09/11/2010, 13h39
Ce n'est qu'une chaîne en fer comme d'autres ...

eagle19
09/11/2010, 13h41
Ce n'est qu'une chaîne en fer comme d'autres ...


c'est vrai...:mrgreen:

BMW
09/11/2010, 13h53
Eh oui bilan des affrontements : maroc= 1 , algerlisario=0

Et maintenant ou sont ces délinquants ? ces troubleurs de l'ordre public qui ont assasiné sans raison 3 élements des forces de l'ordre ??

Et bien moi je vais vous dire ou ils sont , ils sont au cachot a la cave ils vont devoir s'expliquer a l'aide d'une Bo....lle ! ils vont le regretter a vie promis

TAGHITI
09/11/2010, 13h56
La vie reprend son cours, mais bien sur, même à Gaza, aprés un bombardement á partir des Apaches de l'ÈTat sioniste, le lendemain, la vie des palestiniens reprent son cours, mais ici á LAyoune, jamais jamais cette vie sera comme avant le début du dressement des tentes, l'assaut d'hier n'a fait qu'enfoncer le clou!

Maghreb-United
09/11/2010, 14h47
wesh, taghiti, tu veux tant voir le Maroc déchiré par la guerre civil ? non monsieur, sa restera qu'un fantasme comme se fut le cas depuis 35 ans pour tes mentors (ndlr : le même gouvernement algérien depuis plus de 35 ans, et le polizabal )

citoyen
09/11/2010, 14h54
>>>Et maintenant ou sont ces délinquants ? ces troubleurs de l'ordre public qui ont assasiné sans raison 3 élements des forces de l'ordre ??

Inna Al Wattana Ghafour Rahim :mrgreen:.

Cell
09/11/2010, 15h02
jamais jamais cette vie sera comme avant le début du dressement des tentes,

bien sur que la vie ne sera plus la même , le makhzen vient de siffler la fin de la récréation

l'assaut d'hier n'a fait qu'enfoncer le clou!

et c'est tant mieux .

Cell
09/11/2010, 15h03
Inna Al Wattana Ghafour Rahim :mrgreen:.

t'a oublié la suite de cette citation ....

'....... Ghafouroune Rahime ....... wa Kattttaloune 3Adime .'

bledard_for_ever
09/11/2010, 15h04
c'est quoi une vie normale à laayoune?

BMW
09/11/2010, 15h05
c'est quoi une vie normale à laayoune?


Voir une poigné de separatistes aux bras cassé , donc une ville sans eux!

maroc2010
09/11/2010, 15h06
un camion d'orangina a été livré ce matin à layoune

les langues vont bien se délier

Cell
09/11/2010, 15h11
c'est quoi une vie normale à laayoune?

se lever de bonheur le matin , prendre un bon petit dej avec Zitt el beldiya et Berrade Mcha-hare dial Atttaya.

sortir faire un tour à la cote , contempler les beaux paysages , et l'ocean dans lequel les dirigeants d'un pays voisin n'auront jamais l'occasion de se baigner . passer au café du coin pour blablotter avec les copain

aller Au souk , faire ses courses : 2 kg de tomates venu de tout droit de Dakhla ; un grand poulpe , du persil et de la coriandre fraiche .

manger

se reposer , sortir à nouveau faire un tour dans la ville .


la vie normale quoi

jawzia
09/11/2010, 15h14
La vie reprend son cours normal à Laâyoune
puis ...
renfort militaire pour laayoune (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=186774)




Sahara Occidental: 11 morts, 723 blessés et 159 disparus, selon le Polisario
Par AFP, publié le 08/11/2010 à 10:09, mis à jour le 09/11/2010 à 14:53

ALGER - Le Front Polisario a affirmé mardi que 11 personnes ont été tuées, 723 blessées et 159 sont portées disparues après l'intervention des forces marocaines contre un campement de contestataires près de Lâayoune, chef-lieu du Sahara occidental, selon un communiqué reçu par l'AFP.
Sahara Occidental: 11 morts, 723 blessés et 159 disparus, selon le Polisario


"L'héroïque population de la ville de Lâayoune a enterré ses martyrs, dont le nombre s'élève jusqu'à présent à 11 personnes", selon le mouvement qui lutte pour l'indépendance de cette ex-colonie espagnole annexé en 1975 par le Maroc.
D'après Rabat, les heurts ont fait six morts, essentiellement dans les rangs des forces de l'ordre et aucun parmi les civils du camp.
Sahara Occidental: 11 morts, 723 blessés et 159 disparus, selon le Polisario


http://www.lexpress.fr/pictures/88/45561_capture-d-ecran-de-la-television-marocaine-le-8-novembre-2010-montrant-les-affrontements-entre-jeunes-sahraouis-et-forces-militaires-marocainepres-de-la-ville-de-laayoune-au-sahara-occidental.jpg
Capture d'écran de la télévision marocaine, le 8 novembre 2010, montrant les affrontements entre jeunes Sahraouis et forces militaires marocaineprès de la ville de Lâayoune, au Sahara occidental AFP/2M TV


"Les blessés, quant à eux, sont au nombre de 723 bien que la liste n'est pas pour l'heure exhaustive, tandis que celui des disparus ou personnes qui sont recherchées par leurs parents et proches a atteint 159 personnes dont le sort laisse supposer qu'il y a parmi eux des morts", a ajouté le Polisario.
Les forces marocaines ont également "saccagé saccagé des centaines de maisons et boutiques et détruit des voitures appartenant à des Sahraouis", a-t-il encore affirmé.
Sahara Occidental: 11 morts, 723 blessés et 159 disparus, selon le Polisario

http://www.lexpress.fr/pictures/88/45560_capture-d-ecran-de-la-television-marocaine-le-8-novembre-2010-montrant-les-affrontements-entre-jeunes-sahraouis-et-forces-militaires-marocainepres-de-la-ville-de-laayoune-au-sahara-occidental.jpg
Capture d'écran de la télévision marocaine, le 8 novembre 2010, montrant les affrontements entre jeunes Sahraouis et forces militaires marocaineprès de la ville de Lâayoune, au Sahara occidental AFP/2M TV


Lundi, le Polisario avait annoncé un mort et des "centaines" de blessés civils dans l'assaut donné contre le camp abritant des milliers de civils sahraouis qui protestaient depuis des mois contre leurs conditions de vie.
Le Polisario réclame un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU, mais le Maroc offre une autonomie sous sa souveraineté.
Des discussions entre les deux parties sur l'avenir du territoire ont commencé lundi près de New York.

Lexpress.fr

Bachi
09/11/2010, 15h17
159 disparus...
Dans quelques années, on dévouvrira un charnier...

Hommage aux martyres !
Paix à leurs âmes...

Cell
09/11/2010, 15h21
159 disparus...
Dans quelques années, on dévouvrira un charnier...

peut etre , mais d'ici là , les séparatistes sahraouis seront devenus de bons et loyaux citoyens marocains , à l'instar de leur compatriotes rifains qui n'en ont pas subit moins.

on organisera une IER bis pour indemniser les proches .

je sais , c'est cynique , et ignoble , mais c'est comme ca .


Hommage aux martyres !
Paix à leurs âmes...

in nomine patris et filii et spiritus sancti :angel:

Cell
09/11/2010, 15h23
11 morts, 723 blessés et 159 disparus

en tout cas , ils sont précis les Polz , un mur bourré de mines ne les empêches pas de bien compter ....

elcohen
09/11/2010, 15h26
11 morts, 723 blessés et 159 disparus


Tiens tiens...ca me rappele étrangement sidi ifni avec ses 11 morts et milliers de disparues:rolleyes:
Surement que notre ami bachi se rappele tres bien de cette épisode, a moin que je fasse remonter le sujet pour rappeler certain ce qu'ils avaient écris et voir ce que l'algerie et la SPS ont postés comme propagation grotesque

jawzia
09/11/2010, 15h29
mais d'ici là , les séparatistes sahraouis seront devenus de bons et loyaux citoyens marocains ,
Processus validé avec les animaux naturellement domestiques ou quelques équidés domptables. Les peuples n'ont jamais abdiqué devant quelque tyran que ce soit au détriment de leur "Libertad".
à l'instar de leur compatriotes rifains qui n'en ont pas subit moins.
Quel dédain ?!

Cell
09/11/2010, 15h37
Processus validé avec les animaux naturellement domestiques ou quelques équidés domptables. Les peuples n'ont jamais abdiqué devant quelque tyran que ce soit au détriment de leur "Libertad".

et laisse moi deviner , les algériens avec leur généraux sont l'exception qui confirme la régle ....;)

equidés domptables a tu dis ....:)

Quel dédain ?!

je ne dis que la vérité , les rifains ont plus souffert de la main du makhzen que n'importe quelautre peuple au maghreb ( à part peut etre les kabyles en algérie) , et leur désir de s'emanciper d'une autorité centrale a toujours été trés fort et trés vivace , surtout aprés l'episode de la république du rif , et pourtant , aujourdh'ui , ce sont de fiers et loyaux citoyens marocains , ils détestent toujours le makhzen , mais ils sont conscient de la nécéssité d'un maroc UNI ..... les sahraouis , CERTAINS sahraouis , finiront pas comprendre aussi

et comme je l'ai déja dit , les sahraouis , ne sont pas , loin s'en faut , plus coriaces que les rifains ......

absent
09/11/2010, 15h38
11 morts, 723 blessés et 159 disparus

Rabi Yerhem tous ceux qui sont morts, Sahraouis ou Marocains, ça me révulse tant de pertes pour de la politique trois balles ! J'impute toutes ces pertes humaines sur le compte de l'infernal Makhzen !

Maghreb-United
09/11/2010, 15h38
Jawzia, baraka 3lik ghir le dénigrement dans la partie Économie, sa te va beaucoup mieux que " libertad " ...

jawzia
09/11/2010, 16h12
Sahara Occidental : reprise du cycle émeutes-répressions à Laâyoune. Risque d’embrasement ?
mardi 9 novembre 2010 - 15h26
MédiArabe.Info

Selon la télévision « Al Arabiya », les émeutes des Sahraouis de Laâyoune, et la répression des forces de l’ordre marocaines, ont repris ce mardi, notamment dans le quartier Al-Matar (aéroport) de la principale ville du Sahara. Ces violences avaient pris naissance quand le Maroc a tenté de démanteler un camp organisé à l’est de Laâyoune par des Sahraoui, en guise de protester contre leurs conditions de vie. Rabat affirme avoir accédé aux revendications des émeutiers mais ces derniers, infiltrés par des extrémistes du Polisario, et sans doute soutenus par Alger, ont résisté aux forces de l’ordre à coups de cocktails Molotov.

La situation a dégénéré et fait plusieurs morts. Selon les Marocains, six morts dont un seul civil sont à déplorer, et plus de 70 blessés sont recensés dans les rangs des forces de l’ordre. La presse algérienne a quant à elle relayé le Polisario, selon lequel 11 civils Sahraouis ont été tués de sang froid et 723 autres ont été blessés. Mohammed Abdelaziz, chef du Polisario, a lancé ce mardi, à travers la télévision publique algérienne un appel à la communauté internationale pour mettre un terme à la répression menée par le Maroc.

La situation risque de dégénérer, selon plusieurs sources de la région. Ces dernières estiment en effet qu’à la veille des négociations menées aux Etats-Unis sous l’égide de l’ONU, le Polisario semble chercher à inverser la tendance actuellement favorable au Maroc. Il surfe sur les revendications socioéconomiques et tend à radicaliser la population. L’Algérie peut également trouver un intérêt dans l’embrasement, qui serait davantage nuisible pour le Maroc et pour son image. Les experts retiennent leur souffle.

Cookies