PDA

Voir la version complète : Quel avenir pour les Sahraouis ?


jawzia
09/11/2010, 16h18
Quel avenir pour les Sahraouis ?

Ce qui était une manifestation s'est transformé en révolte à Laâyoune, le 8 novembre, entraînant la mort d'au moins six personnes. Pour l'éditorialiste du Periódico de Catalunya, le gouvernement marocain doit changer de position à l'égard des revendications sahraouies.

09.11.2010 | El Periódico de Catalunya


http://www.courrierinternational.com/files/imagecache/article/illustrations/article/2010/11/sahara_occidental.jpg
Les autorités marocaines ont fait évacuer le 8 novembre un campement de Sahraouis qui se sont installés à l'extérieur de Laâyoune en protestation contre la dégradation de leurs conditions de vie.

Vingt mille Sahraouis demandaient la fin de la discrimination et du pillage de leurs richesses. En voulant étouffer la contestation aux portes de Laâyoune [capitale de l'ex Sahara espagnol], Rabat a fini par provoquer une véritable révolte à l'intérieur de la ville. On peut discuter du nombre de victimes, mais nul ne met en doute la brutalité avec laquelle ont agi les autorités marocaines quand elles ont fait évacuer à l'aube le campement de haimas [tentes de nomades] d'Agdaym Izik, à dix kilomètres de Laâyoune.

Depuis que l'Espagne, en 1975, aux dernières heures du franquisme, a abandonné à son sort son ancienne colonie, on n'avait jamais vu une mobilisation sahraouie aussi massive et prolongée dans le temps. Les organisateurs de cette manifestation, pendant toute la durée du campement, ont veillé scrupuleusement à limiter leurs exigences à des améliorations sociales (logement, travail) et à réclamer leur part des bénéfices de la pêche et de l'extraction de phosphates. Du fait de son dénouement tragique, le mouvement s'est mué en un appel à l'autodétermination et à l'indépendance sahraouie. Il a également contribué à perturber, voire à bloquer, les négociations entamées hier entre le Front Polisario [mouvement politique et armé luttant pour l'indépendance du Sahara occidental] et le gouvernement alaouite sous les auspices de l'ONU. Elles avaient pour but de relancer le dialogue sur l'avenir du territoire, toujours indécis depuis 1991, date à laquelle les deux parties ont conclu un cessez-le-feu.

Le conflit sahraoui est le plus ancien contentieux territorial d'Afrique. Des émissaires aussi prestigieux que James Baker [avocat et diplomate américain] s'y sont cassé les dents. L'actuel envoyé de l'ONU, Christopher Ross, semblait avoir trouvé un terrain d'entente entre les deux parties, mais depuis ces derniers jours, Rabat n'émettait que des signaux négatifs : il n'était pas question de dévier de la ligne officielle. A cet égard, rappelons le procès de militants sahraouis qui avaient visité le camp et les agressions contre deux journalistes espagnols qui couvraient l'événement, l'interdiction de voyager faite à plusieurs journalistes espagnols, l'expulsion du Maroc de la chaîne Al-Jazira en raison de ses informations sur le Sahara et l'expulsion de Laâyoune du député européen Willy Meyer [un député français a lui aussi affirmé avoir été expulsé du Maroc le 8 novembre]. Après 35 ans de conflit, le Maroc ne peut pas continuer à vouloir régler le problème par la répression et la censure.

In Le Courrier International

Tems
09/11/2010, 16h52
Question : Quel avenir pour les Sahraouis ?

Réponse : La marocanité . droit historique oblige

ayoub7
09/11/2010, 16h56
Par défaut Quel avenir pour les Sahraouis ?

Tres tres bonne question, maintenant que les camps sont demontes et qu'apparement aucune sauce ne prend pour l'algerisario, c'est effectivement le temps pour ces khorotistes franquistes de la derniere heure de s'asseoir en face des revolutionnarios khorotistes d'al 3izza wal karama et de reflechir tres serieusement pas seulement a ce que veulent les sahrauis, mais a ce qu'ils veulent eux aussi....

CaboMoro
09/11/2010, 16h58
un journal bidon, un fervant défenseur de l'indépendence de la catalan de l'Éspagne, alors que attendez vous qu'il dise.!!!!

Berberousse
09/11/2010, 16h58
Et rebelote, on en parlera l'an prochain inchallah. :rolleyes:

atlante
09/11/2010, 17h05
Quel avenir:

Pour les sahraouis marocain l'eau courante 24/24 7j7

Pour les sahraoui algérien......AQMI

Pour les sahraoui mauritanien...............de coup d'êtat en coup d'êtat:22:

Nomad7
09/11/2010, 17h07
Pour les sahraouis marocain l'eau courante 24/24 7j7

Et la vie dans le plus beau pays du monde sous les reines d'un amir al mouaminine digne de ce nom!

Berberousse
09/11/2010, 17h08
Pour les sahraoui algérien (des Algeriens a 100%) des Toyota land cruisers.

Gallek aqmi. :72:

Bachi
09/11/2010, 17h14
Pour les sahraouis marocain l'eau courante 24/24 7j7

Mdrrrr
C'est vrai que les canons à eau leur ont donné des tonnes d'eau ces derniers jours

ROUMI
09/11/2010, 17h15
Par défaut Quel avenir pour les Sahraouis ?


Des coups de batons du Makhzen...:mrgreen:

Ok ok je sort c'était juste de l'humour noir pour détentre la lourde atmosphere actuelle sur FA..:47:

morocco
09/11/2010, 17h24
C'est tout simple:
Pour les fauteurs de zizanie à la solde de nos voisins, le cachot à perpete
Pour Abdelaziz and co, 50 °c à l'ombre à Tindouf et pour l'éternité.

absent
09/11/2010, 17h42
Quel avenir pour les Sahraouis ?

un combat qui n'en fini plus...
un jour ou l'autre ça va peter pour de bon !

Cookies