Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce que la 'modernité'?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est ce que la 'modernité'?

    Beaucoup d'encre a coulé sur cette question mais je voudrais lancer une discussion sur ce que signifie ce concept pour nous (je ne sais pas quel terme serait assez inclusif pour décrire la communauté FA donc je vais m'en tenir à ce 'nous').

    Est ce que la modernité est une attitude? Une conscience d'une époque présente; un changement significatif par rapport à une dimension temporelle? Ou est-ce plutôt un mouvement politique et philosophique 'occidental' qui ne 'nous' concerne pas ou ne devrait pas 'nous' concerner?

    La modernité est elle un processus inévitable, continuellement en marche ou un piège, une illusion qui a épuisé son pouvoir subversif...une crise?

    Je suis particulièrement intéressée par ce que dit la littérature Arabe sur la modernité, s'il y a parmi vous qui ont fait des lectures à ce sujet, j'espère vous voir contribuer à cette discussion. Existe-t-il un concept équivalent dans les écrits arabes de l'époque médiévale par exemple? Merci.

  • #2
    Salut Tchek

    la modernité commence avec l’invention des idéaux philosophique concernant les droits universels et l'affranchissement de la féodalité et se termine exclusivement par l’économie soit disant rationnelle.

    La modernité économique (càd le rationalisme économique) a finit par imposer sa logique, ainsi aujourd’hui la modernité c’est tout le mode de vie généré par la modernisation de l’économie et guidé par ses méthodes, ses techniques, son raisonnement et ses performances.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire


    • #3
      En somme

      C'est être libre de toute contrainte sociale ou presque, s'affranchir de toute référence religieuse et s'habiller le plus léger possible.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        la modernité est un mode de vie, une façon de voir les choses, un état d'esprit qui est en avance ou qui tranche avec son époque et aussi indique le chemin à suivre. Tout est relatif.

        Commentaire


        • #5
          librement...

          ...portons que la modernité est, sans nul doute, ce que les hommes se manquent d'acquérir ou d'estimer en toute sérénité, la question ne se serait jamais posée aussi difficilement, ni autrement, ceci ou cela étant dit de chaque étape ayant à se rapporter des façons dites et répétées, et pour chaque fois qu'il eut été et décliné moderne de l'Histoire, rappelons humaine...

          Salam, merci...
          Dernière modification par nedjmala, 10 novembre 2010, 01h04. Motif: 3 petits points...
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire


          • #6
            La modernité c’est l’ouverture de l’esprit à la quête. La quête du meilleur, la quête du savoir, la quête de la vérité. Tout en sachant que celle-ci ne sera jamais atteinte. Et l’Homme moderne c’est celui qui, en dépit de sa conviction quant à l’inaccessibilité de la vérité, continue de travailler et de chercher. Ainsi, le contraire de la modernité c’est la fatalité, et l’opposé de l’Homme moderne c’est l’Homme fataliste qui, sachant que la vérité est ailleurs, ferme son esprit et renonce à tout.

            La modernité n’est pas une fin en soi mais le cheminement de cette quête. Si la modernité se confond avec l’invention, cela revient au fait que les inventeurs sont tous des chercheurs. C’est grâce à eux que la "modernité" existe.
            Dans sa critique d’Edouard Bellamy, William Morris lui reprochait son tempérament de pure moderne (moderniste) qui se satisfait de la civilisation dite moderne. Alors que la modernité ne doit pas être limitée par une ligne d’arrivée. Elle ne doit pas avoir une limite, jusqu’à ce que le détenteur de La Vérité décide de lui en mettre une.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #7
              la modernité est un processus par lequel l'individu est en perpetuel dépassement. Si la philosophie nous conduit à se remettre en cause par la recherche de réponses et la quête de la "verité" ce qui compte le plus n'est pas la vérité mais beaucoup plus la démarche et les outils qui ont été necessaires.
              Nos penseurs arabes du moyens age étaient modernes pour leur époque.

              Si on fait référence au passé pour justifier nos actes et dire que l'on sait tout on est plus moderne. Par contre si on prend la même démarche avec des outils différents pour déffricher des horizons nouveaux, alors on est moderne.

              Commentaire


              • #8
                c'est vivre avec les idées de son temps, en ce sens les communistes étaient modernes dans les années 50 mais has been dans les années 90.
                les islamistes ont de tout temps étaient has been, car leur référence temporelle date de 1500 ans.
                il n'y a pas d'échelle de valeur dans la modernité.

                Commentaire


                • #9
                  Que ce soit sur le plan des idées, des valeurs, du mode de vie, je trouve le terme arabe de la modernité " 3asri" ( de son époque) la définit mieux...

                  Le contraire par ordre croissant de dépassé, rétrograde, désuet, obsolète, archaique.

                  Commentaire


                  • #10
                    @bachi
                    en tamazight, c'est tatrart, basé sur la racine tora qui signifie actuel.
                    tatrart=moderne=actuelle= de son époque.

                    Commentaire


                    • #11
                      je trouve le terme arabe de la modernité " 3asri" ( de son époque) la définit mieux...
                      bachi,
                      tu m'excuse le mot 3asri veut dire en effet moderne, par contre mou3asar veut dire contemporain, de son époque.

                      Etre moderne c'est contre les pratiques ancestrales.
                      Moderne s'oppose à conservateurs, fataliste, archaique, rétrograde, désuet...

                      Commentaire


                      • #12
                        Difficile à définir tant le concept est relatif !

                        Pour moi, c'est accepter de réfléchir avant d'appliquer les traditions et ne pas avoir peur du changement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par francoberbere
                          c'est vivre avec les idées de son temps, en ce sens les communistes étaient modernes dans les années 50 mais has been dans les années 90.
                          les islamistes ont de tout temps étaient has been, car leur référence temporelle date de 1500 ans.
                          il n'y a pas d'échelle de valeur dans la modernité.
                          They must have been eating your "3chak" everynight hence your off topic :22:
                          ~~~~~~~

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour vos contributions, en effet c'est difficile de cerner le concept de modernité mais ce qui est clair c'est que c'est un concept polarisé. Selon Wikipedia, le terme 'modernité' est dérivé du Latin modernus, de 'modo' = récent, présent, actuel. Et apparemment, le terme 'moderne' date du 5ème siècle et dénotait à l'époque la différence entre l'ère chrétienne et l'ère païenne. Donc comme a dit Bachi, le mot moderne implique une démarcation entre ce qui est dépassé et ce qui ne l'est pas (la référence selon laquelle cette démarcation est faite change d'une culture à l'autre bien entendu).

                            Pour moi, 'notre' modernité fait référence à la montée du capitalisme et l'industrialisation avec tout ce qui s'est ensuivi en termes de changements sociologiques, politiques, scientifiques et philosophiques - tous avait à leur centre l'individu, un individu plus libre. Bien entendu, tout ceci stimule des processus d'adaptation et c'est là où le contexte local/ régional joue un rôle dans le façonnage de ces processus. Dans le Monde Arabe, on peu dire qu'il y a 4 courants 'intellectuels' contemporains et chacun de ces courants perçoit la modernité selon ses repères idéologiques :

                            1- Le courant Marxiste/ Leftist
                            2- Le courant nationaliste
                            3- Le courant islamique/ islamiste
                            4- Le courant Libéral

                            Peut être qu'on pourrait ajouter le 'régionalisme' comme un courant de pensée Arabe moderne. Je ne suis pas d'accord avec francoberbère quand il dit que:
                            les islamistes ont de tout temps étaient has been, car leur référence temporelle date de 1500 ans.
                            Beaucoup de 'modernisateurs' Arabes sont issus de l'école islamique (El Afghani, Mohamed Abdu, Malek Ben Nabi etc.). Naturellement, leurs discours ont été largement façonné par le contexte du colonialisme dont souffrait le Monde Arabe. En fait même les salafis (perçus en général comme des ultra-conservateurs/ traditionalistes) peuvent être considérés comme des modernisateurs, c'est juste que pour eux, la modernisation la plus appropriée aux sociétés musulmanes devrait originer dans le retour aux sources de la foi pure représentée par la période du Prophète.

                            Pour les termes Arabes équivalents, je pense que les termes suivants sont tous liés au concept de 'modernité' dans le contexte Arabe:

                            الحداثة
                            التجديد
                            النهضة
                            العصرنة
                            الصحوة

                            Commentaire


                            • #15
                              Excellent Topik Tchektchouka

                              Pour moi la modernité a sa définition dans la tête des gens et chacun va y donner un sens particulier. Bien sûr selon le domaine (politique, art, science, économie, moeurs etc..) dans lequel nous voulons lui donner une définition, le sens du terme moderne va changer.

                              Si je devais trouver une définition du terme moderne, j'essaierais de transcender donc tous ces domaines, ce qui aboutirait donc à cette définition :
                              - c'est une organisation humaine tellement complexe où plus personne ne maîtrise plus rien.... autant dire un immense bordel instable, opaque où la place de l'être humain se réduit telle une peau de chagrin, et bien sûr impossible à définir tant les contours sont incernables, mais où l'être humain tente désesperement d'y vivre en devenant un apprenti sorcier .... pour l'exemple, on est même pas foutu de savoir ce qu'il y a sous le capot de notre voiture alors que nous l'utilisons quotidiennent.
                              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X