Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le SNPM dénonce l'interdiction à un groupe de journalistes marocains d'accéder à la ville de Melilia

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le SNPM dénonce l'interdiction à un groupe de journalistes marocains d'accéder à la ville de Melilia

    Le SNPM dénonce l'interdiction à un groupe de journalistes marocains d'accéder à la ville de Melilia occupée


    Rabat- Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a dénoncé, mardi, l'interdiction d'accès à un groupe de journalistes marocains à la ville de Melillia occupée et le confinement de deux cameramen dans un local par la garde civile espagnole à leur entrée au point de passage de la ville.

    Dans un communiqué, le SNPM considère que ce comportement de la garde civile espagnole constitue une pratique répressive à l'égard de journalistes marocains, qui ne se sont retrouvés dans cette ville que pour accomplir leur mission comme le prévoient toutes les lois et les normes internationales, y compris la législation de l'Etat espagnol lui même.

    Le Syndicat rappelle que ce groupe de journalistes s'est déplacé à la ville de Melillia occupée pour accomplir sa mission professionnelle, précisant que deux cameramen de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), Abderahim El Bouhedioui (2M) et Rachid Laâtabi (Al Oula), ont été retenus et confinés, à leur entrée au point de passage de Melillia, dans un local où ils étaient soumis à un interrogatoire sur les motifs de leur présence dans la ville occupée.

    Le Syndicat fait observer que la garde civile espagnole a également confisqué les passeports de trois journalistes, qui accompagnaient les deux cameramen, en l'occurrence Badiaâ Zekhnini (Al Oula), Azzedine Lamrini (Al Ahdat Al Maghribiya) et Said Youssi (MAP), ajoutant que le groupe des journalistes marocains a été obligé de revenir à Nador.

    Le Syndicat rapporte, citant M. Azeddine Lamrini, membre du comité régional du SNPM à Nador, que le but de ces pratiques est d'«harceler les journalistes marocains particulièrement les chaînes de télévision qui ont diffusé des programmes sur les souffrances des Marocains dans cette ville où ils font l'objet d'une répression énorme de la part des forces espagnoles».

    Le Syndicat rappelle qu'il ne s'agit pas de la première fois où les forces espagnoles dans la ville de Melillia occupée usent de ces pratiques répressives, qui vont à l'encontre des idéaux dont se gargarise l'Espagne, notamment en matière de démocratie et de respect des droits de l'Homme, appelant les organisations nationales et internationales à dénoncer vivement ces agissements.

    MAP

  • #2
    Grippe aviaire oblige, les journalistes marocains sont mis en quarantaine, autrement ils vont filer le virus à leur homologues espagnols .

    Commentaire


    • #3
      Même les ONG marocaines, finalement sont interdites de dépasser les lignes rouges...

      Comment se fait-il que ce SNPM n'ait pas dénoncé pas l'interdiction aux journalistes espagnoles l'accès à Laayoune et les campements ?

      Comment se fait-il qu'il n'y ait pas d'ONG droits de l'hommiste marocaine qui dénonce la répression sur les Sahraouis ?

      Commentaire


      • #4
        Bachi
        donc dennonces les deux, moi je dennonce les trois parties
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Tiens le Maroc sur tous les fronts..... à baba l'empire se réveille doucement mais surement!
          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

          Commentaire


          • #6
            Comment se fait-il que ce SNPM n'ait pas dénoncé pas l'interdiction aux journalistes espagnoles l'accès à Laayoune et les campements ?
            Le SNPM ne peut pas etre plus catholique que le pape. Pourquoi les medias espagnols ne denoncent pas le refus de l´acces des journalistes marocains a Melilia?
            Trouves-tu normal le fait que dans un pays democratique, tous les medias, toute sensiblité confondue, soient unanimes (sans la moindre exception) dans tout ce qui parle de pres ou de loin du Maroc?

            Comment se fait-il qu'il n'y ait pas d'ONG droits de l'hommiste marocaine qui dénonce la répression sur les Sahraouis ?
            ca existe biensure, et les ONG de DH marocaines ne sont pas tendres avec les autorités marocaines sur ce sujet, mais sans oter leurs position unanime et de principe sur ce dossier ( la marocanité du sahara). voici un exemple cité par l´agence meme du polisario:
            L'AMDH appelle les autorités marocaines à ouvrir une enquête sur l'assassinat d'un jeune Sahraoui


            El Aaiun (territoires occupés), 28/10/2010 (SPS) L'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH) a appelé les autorités marocaines à ouvrir "une enquête immédiate, indépendante et impartiale" sur les conditions de l'assassinat d'un jeune Sahraoui de 14 ans et des blessures causées à cinq autres jeunes.

            Des membres de l'AMDH, qui se sont rendus à l'hôpital El Hassan El Mehdi de la capitale sahraouie occupée pour rendre visite aux victimes, ne sont pas parvenus à y accéder en raison du dispositif sécuritaire mis en place autour de l'hôpital, a indiqué l'AMDH dans communiqué parvenu à SPS.

            Ils ne sont également pas parvenus à rendre visite aux blessés évacués à l'hôpital militaire d'Al Aaiun, a ajouté la même source.

            Des représentants de l'AMDH ont rencontré des proches des victimes qui ont confirmé que le jeune Najem Garhi "est mort sur le coup". Les proches des blessés ont également affirmé que ces derniers "ont été menottés en dépit de leur état de santé", a conclu le communiqué. (SPS)
            Dernière modification par bonsai, 09 novembre 2010, 16h56.

            Commentaire

            Chargement...
            X