Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : Nouveaux pourparlers à New York

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : Nouveaux pourparlers à New York

    Une session de négociations informelles entre le Maroc et le Front Polisario sur l'avenir du Sahara occidental, a lieu à huis clos depuis le 8 novembre à New York sous l'égide des Nations unies et en présence de l'Algérie et de la Mauritanie. Objectif : sortir d'une impasse qui dure depuis trente-cinq ans. Il y a urgence : sur place, la situation s'embrase.

    Par RFI

  • #2
    Une session de négociations informelles entre le Maroc et le Front Polisario sur l'avenir du Sahara occidental, a lieu à huis clos depuis le 8 novembre à New York sous l'égide des Nations unies et en présence de l'Algérie et de la Mauritanie. Objectif : sortir d'une impasse qui dure depuis trente-cinq ans. Il y a urgence : sur place, la situation s'embrase.
    apparemment il n'y a que les marocains et à leur tète l'agence de propagande et de désinformation Tous azimuts (MAP) qui croient que tout va bien dans le meilleur des monde
    Dernière modification par yak, 09 novembre 2010, 16h56.

    Commentaire


    • #3
      Sahara occidental : Nouveaux pourparlers à New York
      Juste des excursions (full-pension) pour les membres des delgations des pays a New York. Puisque personne dans ce monde, et je veux bien dire personne, n´attend des resultats de ces pourparlers.

      Commentaire


      • #4
        Juste des excursions (full-pension) pour les membres des delgations des pays a New York. Puisque personne dans ce monde, et je veux bien dire personne, n´attend des resultats de ces pourparlers.
        personne ne s'attend á la baguette magique, mais pour un bon marquage des points, le makhzene est dans des mauvais draps, chouf le timing et ce que ca donne comme point au Polisario

        Commentaire


        • #5
          personne ne s'attend á la baguette magique, mais pour un bon marquage des points, le makhzene est dans des mauvais draps, chouf le timing et ce que ca donne comme point au Polisario
          Je vois autrement la situation, et le timing de l´evacuation des camps de Laayoune: L´intervention des forces de l´ordre marocaines a été programmé a quelques heures du debut des pourparler a NY, pour montrer que le Maroc ne se laisse pas faire sur le terrain, surtout si on sait que le timing des campements de Laayoune etait aussi pour marquer des points juste avant le debut de ces meme pourparlers.

          Commentaire


          • #6
            Je vois autrement la situation, et le timing de l´evacuation des camps de Laayoune: L´intervention des forces de l´ordre marocaines a été programmé a quelques heures du debut des pourparler a NY, pour montrer que le Maroc ne se laisse pas faire sur le terrain, surtout si on sait que le timing des campements de Laayoune etait aussi pour marquer des points juste avant le debut de ces meme pourparlers.
            tu es libre de voir les choses comme celá te chante: mais une question, qu'aurat gagané le Maroc de cette demonstration de la force en face des femmes et des gamins, dans un camp de protestation pacifiste qui n'a fait mal á personne??! si ce n'était un mal trés mal vécu par le makhzene?!

            Commentaire


            • #7
              sauf que les émeutes on fait foiré votre calcule, si vraiment on peut l'appeller ainsi

              Commentaire


              • #8
                tu es libre de voir les choses comme celá te chante: mais une question, qu'aurat gagané le Maroc de cette demonstration de la force en face des femmes et des gamins, dans un camp de protestation pacifiste qui n'a fait mal á personne??! si ce n'était un mal trés mal vécu par le makhzene?!
                la question se pose autrement: Qu´ont gagné les strateges qui ont poussé une population a camper dans un camps immense, officiellement pour des revendications sociales, mais avec un agenda independentiste en background?

                la machine de propagande du Polisario a pris un sacré-coup concerant le soit-disant pacifisme des independentistes au sahara, si on regarde le nombre de victimes au sein des forces de l´ordre marocaines!

                Commentaire


                • #9
                  ni la MAP ni les autorités marocaines ne sont des sources fiables et surtout sur ce dossier ,le bilan des militants sahraouis et la presse étrangère est tout autre

                  Commentaire


                  • #10
                    la question se pose autrement: Qu´ont gagné les strateges qui ont poussé une population a camper dans un camps immenses, officiellement pour des revendications sociales, mais avec un agenda independentiste en background?
                    simple, vas faire un tour dans la presse internationale pour voir quelle impression celá a laissé! Vas lire la réaction du porte parole de ban Ki Mon!, vas lire la declaration de la nouvelle ministre espganole des AE, et enfin ceci:
                    PARIS — La France regrette la "surprenante" décision marocaine de refoulement lundi du député français Jean-Paul Lecoq (PCF) désireux de se rendre au Sahara occidental, et a demandé des explications à Rabat, a déclaré mardi le ministère français des Affaires étrangères.
                    "Nous regrettons cette décision de refoulement et nous en avons informé l'ambassadeur du Maroc en France", a déclaré lors d'un point-presse le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.

                    "Nous lui avons demandé des explications sur cette décision surprenante envers un membre de notre représentation nationale", a-t-il ajouté. "Le directeur de cabinet du ministre (français Bernard Kouchner) s'est entretenu avec le député communiste Jean-Paul Lecoq", a précisé le porte-parole.

                    L'élu avait raconté lundi à la presse être arrivé dimanche en fin d'après-midi à Casablanca pour se rendre à Lâayoune, chef-lieu du Sahara occidental sous contrôle marocain. Il avait alors été interdit de quitter l'aéroport par les autorités marocaines et remis dans un avion à destination de Paris lundi matin.

                    Lundi matin, les forces de l'ordre marocaines ont donné l'assaut à un camp de Lâayoune abritant des milliers de civils sahraouis, qui protestent depuis des mois contre leurs conditions de vie. Les heurts ont fait six morts, essentiellement dans les rangs des forces de l'ordre et aucun parmi les civils du camp selon Rabat et un tué parmi les civils sahraouis selon le Polisario, organisation qui lutte pour l'indépendance du Sahara occidental, annexé par le Maroc depuis 1975.
                    Copyright © 2010 AFP

                    Commentaire


                    • #11
                      simple, vas faire un tour dans la presse internationale pour voir quelle impression celá a laissé! Vas lire la réaction du porte parole de ban Ki Mon!, vas lire la declaration de la nouvelle ministre espganole des AE
                      tu parles peut-etre de quelques effets mediatiques, temporaires et passagérs (certes defavorables au Maroc) mais strategiquement l´assaut sur les campement et l´intervention des forces de l´ordre marocaines a montré que le Maroc ne tolerera pas le laxisme face aux strategies d´anarchie et de sabotage de l´interieur pronées par les independentistes.

                      Commentaire


                      • #12
                        je crois que le Maroc veut creer un mouvement d'indépendiste interne mais autre que celui du polisario.

                        Commentaire


                        • #13
                          je crois que le Maroc veut creer un mouvement d'indépendiste interne mais autre que celui du polisario.
                          je ne crois pas , ca serait trop risqué , et politiquement très hasardeux .....
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne crois pas , ca serait trop risqué , et politiquement très hasardeux .....
                            Pourquoi pas? c´est une demarche a entrprendre en vue de delgitimiser completement le Polisario, et donc soustraire le dossier du patriachrisme algerien. Ca menera, en fin de compte, a un jeu de pouvoir et de leadership entre triplets: Sahraoui unionistes, Sahraoui independentiste de l´interieur et Sahraoui de Tindouf. Surtout que c´est acquis qu´un etat independant au sahara, et non seulement non-viable, mais impossible a court et long-terme.

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne crois pas , ca serait trop risqué , et politiquement très hasardeux .....
                              _________________________________

                              Je ne sais pas, mais je ne dis pas ca juste par intuition, mais on sait (selon TelQuel) que ca était toujours le rêve de El himma quand il était a l'Intérieure (mais pas de feu vert du palais). Son idée, était pourquoi ne pas laisser graduellement un espace séparatiste a l'intérieur du sahara et le légitimer, jusqu'a quel soit assez vrai et crédible aux yeux des séparatistes (les vrai) mais qu'ils ne sront pas sous la main de l'Algérie. Et dans le moment opportun, négocier avec eux et retirer ainsi le tapis du monopole du séparatisme au polisario.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X