PDA

Voir la version complète : Bernard Kouchner dénonce "les incidents très graves" au Sahara occidental


Page : [1] 2 3 4

galaxy
09/11/2010, 19h31
Bernard Kouchner dénonce "les incidents très graves" au Sahara occidental

LEMONDE.FR

Bernard Kouchner à l'Assemblée nationale, le 9 novembre.


Le ministre français des affaires étrangères, Bernar Kouchner , a qualifié mardi 9 novembre de "très graves" les heurts survenus lundi au Sahara occidental, où l'armée marocaine a donné l'assaut à un camp de civils sahraouis. "Il y a un problème d'urgence : à El-Ayoun (chef-lieu du Sahara occidental), les chocs ont été très violents ; les incidents, très graves. On ignore, à la fois dans le camp de toile et dans la ville, le nombre des blessés et le nombre des morts", a déclaré le ministre lors d'une séance de questions à l'Assemblée nationale.

Lundi matin, les forces de l'ordre marocaines ont donné l'assaut à un camp situé à environ 13 km d'El-Ayoun. Ce dernier abrite depuis des mois des milliers de civils sahraouis, rassemblés pour protester contre leurs conditions de vie. Des heurts ont ensuite éclaté dans la ville d'El-Ayoun, où des véhicules ont été incendiés et des bâtiments publics caillassés.
Le Front Polisario, qui rejette le plan d'autonomie proposé par le Maroc au Sahara occidental et qui milite pour l'indépendance de la région, a affirmé mardi que 11 personnes avaient été tuées lors de ces violences. L'organisation a également dénombré 723 blessés et 159 portés disparus après l'intervention des forces marocaines. Ces dernières ont pour leur part établi un bilan de 6 morts, essentiellement dans les rangs des forces de l'ordre et aucun parmi les civils du camp.

L'EXPULSION DU DÉPUTÉ FRANÇAIS "PAS ADMISSIBLE"
Bernard Kouchner a également jugé inadmissible le refoulement du Maroc d'un député communiste français, Jean Paul Lecoq, qui avait voulu se rendre au Sahara occidental peu avant les faits. L'élu communiste avait raconté lundi à la presse être arrivé dimanche en fin d'après-midi à Casablanca pour se rendre à El-Ayoun. Il avait alors été empêché de quitter l'aéroport par les autorités marocaines et remis dans un avion à destination de Paris lundi matin.
Jean-Paul Lecoq a interpellé Bernard Kouchner sur le sujet mardi, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale : "Je regrette la façon dont vous avez été refoulé du territoire marocain et nous l'avons fait savoir à l'ambassadeur du Maroc en France", lui a répondu le ministre. "Il n'est pas admissible qu'un représentant élu de la nation soit ainsi refoulé du territoire d'un pays ami", a dit M. Kouchner, en observant que la France "admirait" toutefois "les progrès vers la démocratie" du royaume chérifien.
Par la voix du porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, la France a également appelé Rabat et le Front Polisario à "s'engager résolument" dans un processus de paix, "afin qu'une solution politique soit enfin trouvée". Des discussions informelles entre le Polisario et le Maroc, prévues sur deux jours afin de faire avancer ce dossier, ont commencé lundi près de New York. Alliée historique du Maroc, la France soutient le plan d'autonomie voulu par Rabat, qui a annexé le Sahara occidental en 1975. Le Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame, lui, un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU.


LEMONDE.FR

Cell
09/11/2010, 19h33
en observant que la France "admirait" toutefois "les progrès vers la démocratie" du royaume chérifien.

ca va , on lui pardonne ........ tournée général à El Mamounnia pour l'assemblée nationale , les femmes et les enfants sont les bienvenus .


un petit Mechoui , une Bastilla aux fruits de mer et un bon verre de thé à la menthe , et ils auront tout oubliés.

maroc2010
09/11/2010, 19h34
le monde est un journal avec un parti pris flagrant, car il omet de mentionner la fin de la réponse de kouchner, qui est en fait LA réponse à la question, en termes diplomatiques

ayoub7
09/11/2010, 19h37
"Je regrette la façon dont vous avez été refoulé du territoire marocain et nous l'avons fait savoir à l'ambassadeur du Maroc en France", lui a répondu le ministre. "Il n'est pas admissible qu'un représentant élu de la nation soit ainsi refoulé du territoire d'un pays ami", a dit M. Kouchner, en observant que la France "admirait" toutefois "les progrès vers la démocratie" du royaume chérifien.

Il est le bienvenu a Marrakech quand il veut... :) Pour le sahara, pas possible, pour sa propre securite. Sinon ca va Kouchner? S7i7a labass? koulchi labass?

Kouchner: hamdoullah

:)

TAGHITI
09/11/2010, 19h39
même Kouchner:)

Bachi
09/11/2010, 19h43
Le makhzene et à sa tête, la face à claque bien connue, n'ont pas fini par être rabroué !...

Même la France, pourtant leur parrain, semble être éprouvée par les mensonges et la malhonneteté du makhzene.

CaboMoro
09/11/2010, 19h44
sincérement, je commence a douter si ce "film" de Laayoune n'est pas un scénario monté et voulu par le Maroc et avec l'aide de la France. parceque c'est louche.

yak
09/11/2010, 19h45
même Kouchner:)


c'est dire si :)

le plus sournois des sionistes et ami du roi se voit obliger par la forces et la détermination du peuple sahraoui de faire un telle déclaration :)

Tems
09/11/2010, 19h45
j'ai vu a l'instant sur le site de l'assemblé national la question du cop a kouchner , et Kourchner a aussi dit que le Maroc est en trains de faire une avancé sur le plan des droit de l'homme que le Maroc est un pays amis , qu'il présenté les condoléances tant au famille saharaouis que famille marocaine , et enfin il a dit que le plan d'autonomie marocain est une solution juste au conflit et que c'est d'ailleurs grâce a cette proposition marocaine d'autonomie que la situation a pu être débloqué ....

la vidéo : http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html

maroc2010
09/11/2010, 19h45
hahahaha

cabomoro se réveille enfin

je te félicite pour ta clairvoyance

Tems
09/11/2010, 19h48
le cop a une dent contre Maroc pour quelle raison ???

yak
09/11/2010, 19h50
il nagent ou plutôt ils se noient de plus en plus dans l'absurde:D

c'est dire sur leur désarroi :)

Iska
09/11/2010, 19h51
Mais il parle de " SAHARA OCCIDENTAL " c'est la France qui commence à "reculer" .
A suivre

Tems
09/11/2010, 19h53
mais ce n'est pas nouveau la France a toujours parlé de Sahara occidental d'ailleurs même certains représentant du Maroc l'appelle ainsi ...

houari16
09/11/2010, 19h54
Remarque :
le Monde .FR change de ton : :
* à El-Ayoun : chef-lieu du Sahara occidental; ( par Kouchner )
*Kouchner( dénonce Rabat )
la France soutient le plan d'autonomie voulu par Rabat, ( par Kouchner )
Bernar Kouchner , a qualifié mardi 9 novembre de "très graves" les heurts survenus lundi au Sahara occidental, où l'armée marocaine a donné l'assaut à un camp de civils sahraouis. "Il y a un problème d'urgence : à El-Ayoun (chef-lieu du Sahara occidental), les chocs ont été très violents ; les incidents, très grave Bon signe de la diplomatie française ! M6 ne peut plus convaincre son ami Sarko !
posté par Cell

un petit Mechoui , une Bastilla aux fruits de mer et un bon verre de thé à la menthe , et ils auront tout oubliés. cette fois –ci tu crois que c est aussi simple …
la France déjà acculé sur la question des droits de l homme au SO occupé par le Maroc …
L'EXPULSION DU DÉPUTÉ FRANÇAIS "PAS ADMISSIBLE"
"Je regrette la façon dont vous avez été refoulé du territoire marocain et nous l'avons fait savoir à l'ambassadeur du Maroc en France" Réponse claire et nette à l intention du « Makh -zen »

Iska
09/11/2010, 19h54
"en observant que la France "admirait" toutefois "les progrès vers la démocratie" du royaume chérifien.

C'est la pilule enrobée de sucre glace !!:lol:

bledard_for_ever
09/11/2010, 19h54
c en est fini du makhzen

Cell
09/11/2010, 19h55
Mais il parle de " SAHARA OCCIDENTAL " c'est la France qui commence à "reculer" .
A suivre

suivez alors .....:)

Iska
09/11/2010, 20h04
Quoi qu'il puisse arriver, le monde entier reprend conscience de la question sahraoui.

Elle a été mise sous l'éteignoir par la france, voilà qu'elle recule.

houari16
09/11/2010, 20h04
suivez alors .... .:)
@Cell
Comme tous les marocains (y compris Cell :rolleyes: ? ) , la presse étrangère , la communauté internationale et l ONU :44: !!

biskra
09/11/2010, 20h07
sincérement, je commence a douter si ce "film" de Laayoune n'est pas un scénario monté et voulu par le Maroc et avec l'aide de la France. parceque c'est louche. cabo moro


c'est sur;) le Maroc empêtré ne fait plus comment géré cette affaire ,il faut bien trouver un scénarios crédibles pour abandonner le sahara occidentales.:mrgreen:.

SLOUGI
09/11/2010, 20h08
Au contraire, les télés ont vu les menaces de cette région et ils savent qu'un enfant s'amuse avec des alumettes sur un baril de pétrole.

On voit ce que serait l'anarchie dans cette région et bien au-delà si on laissait un certain pays jouer à ce qu'il sait le mieux faire (pour le pays en question ça commence par un A et ça finit par lgérie mais je n'en dirai pas plus).

absent
09/11/2010, 20h12
c'est bien que la france commence à comprendre qu'elle était dans le mauvais camp !

:mrgreen:

FRIMIJA
09/11/2010, 20h13
Kouchner et la France qui redeviennent crédibles .:mrgreen:

Top de l'hypocrisie chez nos amis algériens du forum et chez ce Kouchner qui vient de recevoir en grande pompe le régime chinois sans rien souffler du Tibet...

On appelle ça de la realpolitik et certains peuvent toujours rêver de voir la France rabrouer le Maroc où interdire à Bouteftaf et aux Généraux de venir se soigner chez elle...malgré les discours incendiaires plus destinés à tirer le Nif le plus long possible qu'à stigmatiser la France

Tems
09/11/2010, 20h14
est ce que au moins quelqu'un a vu la vidéo de la séances des questions au Parlement ?

parce que moi oui et j'ai pas vu de différence avec les déclarations passé de la France !!

yak
09/11/2010, 20h19
que le pays qui a oeuvré depuis toujours à cacher les crimes du maroc se voit obligé de le dénoncé aujourd'hui et par qui s'il vous plaît , par le plus sournois des sionistes et l'ami du roi

vous comprenez que la pilule doit être encore plus indigestible :)

Iska
09/11/2010, 20h21
"est ce que au moins quelqu'un a vu la vidéo de la séances des questions au Parlement ?

C'est vrai on aurait pu demander à des forumistes habitant Paris, d"aller filmer et nous poster la vidéo, cela aurait été plus crédible que l'article du journal le MONDE ;

Tems
09/11/2010, 20h23
je les posté ISKA voici le lien

vidéo : http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html

appui sur séance du 9 / 11 et appuis sur la droite il y'a marqué Sahara occidental .

maroc2010
09/11/2010, 20h24
iska

www.lcpan.fr (http://www.lcpan.fr)

et regarde la fin de la réponse de kouchner

et ensuite reviens

yak
09/11/2010, 20h36
ce que vous ne comprenez pas , c'est que votre plus fort soutient et ami celui qui est sensé caché vos crimes se voit obligé de vous dénoncé , la forme ici perd son importance

Cookies