Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Chaos et l insécurité reignent dans le Sahara Occidental: les affrontements reprennent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Chaos et l insécurité reignent dans le Sahara Occidental: les affrontements reprennent

    Selon des sources des Sahraouis sur place, ONZE militants Sahraouis sont morts, 700 blessés et 150 sont portées disparues, et au moins cinq membres des forces de sécurité marocaines ont été tués après avoir attaqué un camp près de la ville d'El Aaiun.

    Détails du résultante de violents affrontements au cours des trois derniers jours n'ont pas encore été confirmée par des sources indépendantes, que le Maroc refuse de permettre aux journalistes etrangers de renterer dans la zone du Sahara Occidental.

    Ceux réservés sur les vols à El Ayoun de Casablanca n'ont pas été autorisés à monter à bord, et toutes les routes à Laâyoune de la ville la plus proche, Tan Tan, ont été fermées à tous sauf les transports officiels.

    Les violences ont éclaté lorsque les forces de sécurité marocaines, en utilisant des gaz lacrymogènes, de matraques et de canons à eau - et des balles réelles, selon des militants - a envahi le camp Gadaym Izik, mis en place par les personnes déplacées subsaharienne protester contre l'administration marocaine. Les forces ont été repoussés par des militants armés de bâtons, de couteaux et de cocktails Molotov à la manifestation la plus violente à l'administration marocaine dans le conflit de 35 ans sur le territoire.

    Le conflit du Sahara occidental est le plus long différend territorial en Afrique. Bien que la plupart du temps du désert, le territoire est riche en phosphates dans les engrais utilisés, il possède des zones de pêche de valeur et a peut-être de pétrole offshore.

    Il était une colonie espagnole jusqu'en Espagne a abandonné à un moment où le pays était pratiquement sans chef pendant les derniers jours du général Franco, décédé en Novembre 1975. Il a été annexé par le Maroc, lorsque le roi Hassan II ont envahi dans la "Green Mars".

    Depuis, les Espagnols ont eu honte par leur traitement de leurs anciens sujets - des dizaines de milliers d'entre eux vivent comme réfugiés dans des camps de tentes à Tindouf, à proximité de la frontière algérienne.

    Le Front Polisario, le mouvement de libération qui vise la pleine indépendance pour le Sahara occidental, ont mené une guerre de guérilla jusqu'à ce qu'un cessez-le égide de l'ONU est entré en vigueur en 1991. Ils exigent un référendum sur l'autodétermination de leur peuple, mais le Maroc n'est disposé à accorder une autonomie partielle. Les pourparlers entre les parties ont à plusieurs reprises en panne, et la dernière réunion en Février abouti à une impasse.

    La violence menace de nouvelles discussions des Nations Unies à médiation entre les négociateurs pour le gouvernement marocain et les membres du Front Polisario, qui se tiendra à New York.

    Ahmed Boujari, représentant l'avant à New York, a déclaré que le raid était "un acte délibéré de faire échouer les négociations". Des Nations Unies porte-parole Martin Nesirky a regretté les incidents. Il a dit: "Il est très regrettable que cette opération et les événements qui le précèdent ont affecté l'atmosphère dans laquelle ces pourparlers sont en cours."

    The Irish Times

    Selon AP citée par Aljazeera en ce moment, des affrontements auraient repris á LÂAyoune
    Dernière modification par TAGHITI, 10 novembre 2010, 01h33.

  • #2
    lah 3tina wejhkoum ma mregtouche..

    Commentaire


    • #3
      On devrait ouvrir une autre rubrique « Sahara Occidental Maroc ». Neuf sur les dix derniers topiques ouverts dans la rubrique « internationale »parlent ou du Maroc ou du Sahara Occidental ou des deux.

      Commentaire


      • #4
        On se fait la guerre comme on peut!
        l'espace FA internatiuonal est tout indiqué pour ce genre d'acrobaties malveillantes. On fait la guerre par procuration. On se hait gratuitement parcequ'on ne peut pas ou on ne veut pas s'entendre!!! On se défoule serait plus juste!

        Commentaire


        • #5
          On devrait ouvrir une autre rubrique « Sahara Occidental Maroc ». Neuf sur les dix derniers topiques ouverts dans la rubrique « internationale »parlent ou du Maroc ou du Sahara Occidental ou des deux.
          Et dans cette rubrique, faire une sous-rubrique: "articles algeriens" et "articles internationaux". On aura 99.999% des sujets dans "Articles Algeriens"

          Commentaire

          Chargement...
          X