Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El caid est il un poste honorable ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El caid est il un poste honorable ?

    Salut les amis,

    Il y'a un point que je ne comprends pas tout le temps.

    Quand on dit que "Tel était caid sous la France", est ce bien ?

    Pour moi, ça reste un poste chouia louche, et pourtant pour certains c'est un titre honorifique, comme celui du papa du recteur de la mosquée de Paris.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

  • #2
    Il y avait deux dans ma région, un était pendu en 62 et l'autre tué en 2002 lors de son premier retour en Algérie ...
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai que beaucoup de caid ont fini avoir du sang sur leurs mains mais je ne pense pas que ça soit le cas de tous les Caids.
      Cela concernerait surtout qui étaient à la tête de villages où il y avait des "Modjahidines"!!!

      Commentaire


      • #4
        En général c'est pas honorable car il est évident que pour garder leur statuts dans leurs villages respectifs, ils ont surement une bonne relation avec l'armée française et donc sont perçus comme des traitres par le reste de la population. Il y en a par exp qui menaçaient les gens du village de porter atteinte à leurs familles si jamais ils s'engagent dans la lutte armée contre la France. Après l'indépendance, je pense que leurs sorts à tous sont identiques, soit exilés eux et leurs familles, leurs biens (surtout terres) sont abandonnés à jamais, soit assassinés juste après l'indépendance pour ceux qui ont du sang sur les mains. Je ne sais pas s'il y a des cas exception qui ont reussi à garder leurs status tout en ayant une bonne relation avec la population.
        Dernière modification par mimi, 10 novembre 2010, 10h19.
        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

        Vive Tayri, Vive JSK

        Commentaire


        • #5
          Je crois que non, ça fait un peu collabo.

          Commentaire


          • #6
            Tout dépend

            Le jugement dépend du point de vue de qui s'exprime sur la question.

            Pour le français ou le colon, le caïd est un notable parmi les musulmans, représentant, l'interlocuteur et le porte parole attitré de son village ou communauté.

            Pour la partie adverse, le caïd est l'incarnation servile de la France, celui qui représente et qui sert les Nssâra et s'impose, à ce titre, comme chef pour ceux qui n'ont pas leur mot à dire en la matière.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Merci pour vos réponses.

              Effectivement c'est ce que je pensais, comme quoi c'était mal vu.

              Sauf que la dernière fois, je discutais avec qq sur le papa de Dallil Boubakeur, caid, il me sortait qu'il y'avait des caids qui n'ont pas trahis leurs compatriotes.
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #8
                Mitch-mitch

                Des caïds, il en existe depuis l'époque de la Régence dans laquelle ils constituaient une sorte de chefs locaux un peu équivalents à des maires, toute proportion gardée.

                Il en existait donc avant la guerre d'indépendance. Mais, si tous n'étaient pas forcément "contre" la Révolution, très peu ont été "activement pour". Or, il vint un moment (à partir de 1958 au moins) où la guerre imposait un choix net à tout le monde en Algérie, et il se trouve que le choix de cette catégorie de notables et de privilégiés, penchait le plus souvent vers le régime colonial qui, justement, leur garantissait ces privilèges en contre-partie d'un contrôle sur la population.

                En somme, un caïd étant nécessairement un chef indigène homologué et agrée par le pouvoir colonial, le titre a vite fini par s'identifier à "harki", et de nos jours il est prèsque tout aussi insultant.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Et qu'en est-il des agha ou bachagha?

                  Il y en a qui garde ce tite, est-ce eux (ou leur descendants) qui sont devenus des caids?
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire


                  • #10
                    @Lamia

                    Ce sont des avatars d'un même titre à vrai dire.

                    Par contre, ce n'étaient pas des titres de noblesse, et ils ne n'héritaient donc pas de facto, même si il était très courant qu'un fils succède à son père dans la fonction, et qu'une famille entière se distingue de la sorte.

                    C'était tout bonnement des "chapeaux" que le régime colonial conférait à ceux qui le servaient bien parmi les indigènes, et ceux qui le portent ne le gardent que tant qu'ils servent bien.
                    Dernière modification par Harrachi78, 10 novembre 2010, 11h45.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Harrachi pour ta réponse
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                      Commentaire


                      • #12
                        @Harashi : Merci pour tes réponses.
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour moi, ça reste un poste chouia louche, et pourtant pour certains c'est un titre honorifique, comme celui du papa du recteur de la mosquée de Paris.
                          Certains se vantent parce que ça veut dire propriétaire terrien... donc très très aisés par rapport à la moyenne.

                          Commentaire


                          • #14
                            honnorable ça m'éttonerai ?? vis a vis L'algérie et meme la france ils vivent comme des chiens la bas de quelle honneur parles tu ?? une fois j'ai vu un documentaire sur les caides en france ils pleurent a chaudes larmes ils vivent dans la miseres ils peuvent meme pas venir en Algérie c'est pas une vie
                            celui qui trahit son bled ses freres et soeurs ne mérite rien et si j'étais un président je ne laisserai aucun caid rentera au bled .
                            Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand on dit que "Tel était caid sous la France", est ce bien ?
                              Les quatre caid de Biskra ...
                              Un a été buté par les jounouds dans son jardin.
                              Un 2e a été arrété et on n'a plus su ce qu'il est advenu de lui
                              un 3e s'est enfui en France àvant le retrait de l'armée française
                              Seul un 4 e est resté parmi nous mais il était personne infréquentable
                              Dernière modification par Bachi, 10 novembre 2010, 18h36.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X