Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Toyota va implanter sa première usine africaine en Egypte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Toyota va implanter sa première usine africaine en Egypte

    Toyota a choisi l'Egypte pour implanter son premier centre de production automobile sur le continent africain.

    L'information communiquée par le GAFI (autorité gouvernementale chargée de faciliter l'investissement en Egypte), précise que "les 3 000 SUV Fortuner que cette nouvelle filiale produira à partir de 2012 seront assemblés par des entreprises locales. Cette société sera constituée par une joint venture entre Toyota Motor Corp., l’importateur Toyota Tsusho Corp et Toyota Egypt SAE."

    Toyota a vendu 15 000 véhicules en 2009 en Egypte et exporte vers l’Afrique depuis 1979.


    Par econostrum

  • #2
    ils sont où les effets d'annonce des constructeurs chinois, de l'Iranien Khodro, renault...?
    Vous avez bien lu dans l'article: joint venture entre toyota corp et l'importateur local toyota egypt pour assembler des vehicules.

    Que font nos concessionnaires? rien , à part saigner la facture d'importation sans créer des emplois et de la richesse. Du commerce tout court. Tout a été planifié à l'avance, d'abord interdire l'importation de vehicule de moins de 3 ans ensuite bloquer tout projet d'assemblage de vehicule en Algérie??
    Je ne sais plus la part du vrai et du faux, mais il est sûr qu'il se passe des choses bizarres.
    A la place du ministre actuel je procéderai par:
    - l'abrogation de l'interdiction d'importation de vehicules de moins de 3 ans;
    - obliger les marques distribuées en algerie ayant + de 1O% du marché à acheter ou à produire une partie des composants localement. Le % des composants est determiné par la complexité et la valeur et on peut s'inspirer du cas Tunisien;
    - les équipentiers viendront dès qu'il sont sûrs que le projet est bien ficelé;
    - améliorer la logistique et le transports en facilitant et simplifiant les passages en douane;
    - offrir le foncier au dinar symbolique, mais en concession pour 99 ans qui est la norme admise.

    aussi simple que ça

    Commentaire


    • #3
      les concessionnaires en algerie sont intouchables , c'est la vache a lait du pouvoir , ils ne ferons ni usine ni rien du tout , ils font deja des benefs de fous pourquoi ce casseraient ils la tete .

      Commentaire


      • #4
        Toyota va implanter sa première usine africaine en Egypte
        Dommage pour le Maroc...

        obliger les marques distribuées en algerie ayant + de 1O% du marché à acheter ou à produire une partie des composants localement.
        Tu ne peux pas obliger des constructeurs à produire chez toi ils ne produiront chez toi qu'a condition que tu sois plus compétitif que les autres pays.

        ils sont où les effets d'annonce des constructeurs chinois, de l'Iranien Khodro, renault...?
        C'est simpelment des effets d'annonce qui surgissent de temps en temps dans la presse algérienne lorsque l'on apprend qu'une usine de véhicules ou de piéces détachés va ouvrir dans un des pays de la région.

        L'actuelle structure économique en Algérie ne permet pas l'ouverture d'une usine de montage. L'expérience algérienne dans ce domaien est encore faible et actuellement en algérie l'état n'a aucune structure d'intelligence économique capable de coacher un tel projet.
        Dernière modification par Black, 10 novembre 2010, 15h03.

        Commentaire


        • #5
          L'actuelle structure économique en Algérie ne permet pas l'ouverture d'une usine de montage. L'expérience algérienne dans ce domaien est encore faible et actuellement en algérie l'état n'a aucune structure d'intelligence économique capable de coacher un tel projet.
          black,
          tu ne connais rien de la structure économique du pays. Tu veux juste emmener les faiste sur le terrain du dénigrement.
          Dis-moi, vous avez quoi au maroc qui nous dépasse? Rien!
          Ah, je vois des petites mains habiles pour serre les boulons et quoi d'autres...

          En algerie on a toutes les compétences minimales pour démarrer une industrie automobile. Le pole mécanique existe depuis l'indépendance: Rouiba, Sidi bel abbes et constantine.
          La seule contrainte en algérie est notre santé financière et notre solvabilité.
          Les constructeurs étrangers ne veulent pas perdre un marché au profit d'une délocalisation qui leur apporte moins, avec la complicité des concessionnaires locaux.

          Commentaire


          • #6
            je ne suis pas sur mais je pense qu'il y a une usine de toyota en afrique de sud ...
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #7
              black,
              tu ne connais rien de la structure économique du pays. Tu veux juste emmener les faiste sur le terrain du dénigrement.
              Dis-moi, vous avez quoi au maroc qui nous dépasse? Rien!
              Ah, je vois des petites mains habiles pour serre les boulons et quoi d'autres...
              Merci pour le procés d'intention ! Mais je ne parle pas du Maroc je parle de l'Algérie en réponse à ton intervention le Maroc n'a rien à voir ici...

              En algerie on a toutes les compétences minimales pour démarrer une industrie automobile.
              C'est bien beau de dire ça mais la réalité actuelle dit tout le contraire, aucun constructeur national n'existe et aucun constructeur étranger n'a lancer le premier pas. Toutes les déclarations des ministres et hommes d'affaire (Rebrab et d'autres) n'ont étaient que lettre morte, ils ont parlés des corréens, des japonnais, des chinois, des européens, un moment il était même question d'un constructeur américain et iranien. Pourtant toujours rien.

              Le pole mécanique existe depuis l'indépendance: Rouiba, Sidi bel abbes et constantine.
              _ Peux-tu m'indiquer qu'elle est la structure ou l'agence étatique qui va être faire de la veille ou de l'intelligence économique dans le domaine de l'automobile pour coacher les futures investisseurs ?

              _ Peux-tu me dire qu'elle sont les zones industrielles à hautes valeurs ajoutés qui vont acueillir les investisseurs ?

              _ Peux-tu me dire qu'elles sont les promulgations dans le cadre juridique est fiscal qui ont été misent en place pour accélérer l'arrivée des investisseurs ?

              _ Peux-tu me dire qui sont les grands sous traitants capable de fournir d'importantes quantité de piéce ?

              _ Le secteur des sous-traitants en Algérie compte environ 500 entreprises peux-tu me dire combien travaille pour le secteur de l'automobile ?

              _ Peux-tu me dire a combien se chiffre le volume des exportations de piéces détachés, qui est un facteur permettant d'offrir à l'Algérie une notoriété dans ce domaine ?

              _ Peux tu me dire qu'elle est la gamme des produits automobiles que produits l'Algérie ?

              _ Peux tu me dire si l'Algérie dispose de bureau d'étude et de recherche internationaux dans le domaine de l'automobile ?

              _ Peux-tu me dire si il existe des industriels capables de fabriquer des piéces importante comme des pistons, des ensembles de directions, des éléments de freinage, des injecteurs, des élements d'habitat, les ensembles électriques cablage, etc...

              Merci pour tes réponses j'aurais à la suite d'autres questions.

              Ps: Je parle ici uniquement de l'industrie automobile au norme internationale exportable, je ne parle pas du montage de tracteurs, de bus sous ancienne licence étrangére qui ne peuvent pas être vendus en occident car hors normes.

              La seule contrainte en algérie est notre santé financière et notre solvabilité.
              C'est vrai qu'avec tout l'argent dont dispose le gouvernement algérien c'est difficile de financer des programmes industriels solides.

              Les constructeurs étrangers ne veulent pas perdre un marché au profit d'une délocalisation qui leur apporte moins, avec la complicité des concessionnaires locaux.
              Peux-tu t'expliquer ?
              Dernière modification par Black, 10 novembre 2010, 16h18.

              Commentaire


              • #8
                L'Égypte est vraiment un cas particulier, leur marché est petit, ils roulent encore avec les vieilles Fiat des années 60 mais ils ont beaucoup de petites usines qui fabriquent chacune 3000 a 5000 voitures a cause des taxes douanières très très élevées.

                Faisons comme eux et on aura plein de petites ateliers de montage SKD comme ca, d'ailleurs ca existe au Nigeria, Kenya … mais est-ce vraiment intéressant économiquement ?

                C'est plus intéressant de commencer plutôt par fabriquer des pièces et sous-traiter pour les usines européennes, les constructeurs s'installeront ensuite naturellement s'ils trouvent toutes les conditions

                On a le marché, les avantages de couts et de l'Énergie, il manque les sous-traitants et un peu de stabilité dans les décisions on aura de vraies usines qui créeront toute une filière, pas ces ateliers SKD.

                Commentaire


                • #9
                  Peux-tu t'expliquer ?
                  pourtant j'ai été clair.
                  Tu as le premier marché de l'automobile au maghreb(nous). Le constructeur fait un arbitrage doit-il venir installer ses usines en algérie ou bien continuer d'exporter directement par le biais des concessionnaires et aller chez le voisin.
                  Du moment q'u'il a un pied à terre au maroc il ne va pas se casser la tete pour venir. Les algeriens aiment ses voitures et sont capables de payer le prix le plus fort...
                  Pour les autres questions relatives à la sous-traitance nous avons en algerie ALFREX, fabricant algerie de cables de frein, le verre pour le parebrise, le pneu michelin, le complexe mecanique de Rouiba pour le montage, le CMA complexe moteur à Constantine...
                  ce qui compte c'est la m.o qualifiée qui est disponible et bon marché.
                  Actuellement la sous-traitance a évolué.
                  Le donneur d'ordre peut lui même fournir les machines et les intrants semis-produits. Le pays d'accueil fournit le local, l'énergie et la m.o.
                  Je sais que chez vous il ya des équipementiers internationaux installés.
                  Ca ne veut pas dire qu'ils ont choisi le Maroc pour ses compétences.
                  La même chose pour l'aéronautique avec Latécoère qui ferme des usines à toulouse et va s'implanter à tunis et casa.
                  Vous avez déposé des brevets dans l'automobile Za3ma? vous avez lancé un concept car?

                  Commentaire


                  • #10
                    histo
                    je ne suis pas sur mais je pense qu'il y a une usine de toyota en afrique de sud ...
                    c'est Nissan qui est produite en afsud je crois.

                    Commentaire


                    • #11
                      Excellente nouvelle pour nos amis egyptiens. Bonne chance pour la suite...

                      Commentaire


                      • #12
                        Ayoub7

                        Excellente nouvelle pour nos amis egyptiens. Bonne chance pour la suite...
                        Tu as de la chance de ne pas savoir ce que les Egyptiens pensent des marocains.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu ne peux pas obliger des constructeurs à produire chez toi ils ne produiront chez toi qu'a condition que tu sois plus compétitif que les autres pays.
                          Il faut preciser que "competetif" dans ce contexte veut dire "celui qui leur permet de faire sortir le plus d'argent possible sans trop poser de questions ou insister a ce qu'il y ait un transfert de savoir-faire".

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai l'impression que le choix de l'Égypte est dicté par sa situation géographique entre les monarchies du golf et le Maghreb.
                            Les japonais n'agissent pas par sentimentalisme, ce sont les intérêts qui priment. Pour en ce qui est de l'Algérie, les milliards de $ que quelques bonnets se partagent dans cette nouvelle rente automobile font que les investisseurs sont repoussés au seuil de la porte.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15

                              Il faut preciser que "competetif" dans ce contexte veut dire "celui qui leur permet de faire sortir le plus d'argent possible sans trop poser de questions ou insister a ce qu'il y ait un transfert de savoir-faire".
                              Vraiment n'importe quoi

                              La competitivité c'est un combat acharné que tous les pays (entreprises) menent dans certains domaine pour avoir des avantages et attirés les entreprises

                              Les entreprises sont la pour faire du profit
                              Elles comparent avec divers objectif les avantages de s'installer dans tel pays ou dans un autre pays

                              C'est ensuite qu'elles prennent la decision en ayant inclu tous les parametres , tous les details de la construction de cette usine

                              Tu deviens pas competititif du jour au lendemain , ca represente des annees de travail
                              Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X