Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La caféine.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La caféine.

    La caféine.

    La caféine est cette fameuse substance qui fait disparaître la fatigue ! Contrairement aux idées reçues, on ne la trouve pas que dans le petit noir ! Quelles boissons contiennent de la caféine ?

    En quelles quantités ?
    La caféine est une substance active aux effets physiologiques importants. Consommée en quantité raisonnable, c’est un stimulant du système nerveux qui diminue la perception de fatigue. La caféine agit également sur le sommeil. Mais il existe de grandes variations selon les individus : pour les consommateurs occasionnels, la prise de café avant le coucher retarde l’endormissement. En revanche, ces effets sont réduits chez les buveurs habituels.

    Où se cache la caféine ?
    On trouve de la caféine dans le café, bien sûr, mais aussi, par exemple, dans le thé, le cacao et les noix de cola. La teneur en caféine d’une tasse de café peut varier du simple au double suivant la quantité de café employée et du type de café utilisé. Le robusta, par exemple, contient plus de caféine que l’arabica. Dans le thé, les effets de la caféine sont un peu atténués du fait de la présence des tanins. Laisser infuser le thé longtemps n’augmente d’ailleurs pas sa teneur en caféine mais augmente sa concentration en tanins. La boisson devient plus astringente.
    Le soir DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    La taille des grains permet de distinguer aisément l'arabica du robusta. Les grains de taille importante (presque le double) correspondent à l'arabica. Si l'arabica se distingue par un faible taux de caféine, elle contient plus d'arômes qui lui confèrent une saveur douce, fruité et argéable. L'arabica se vend plus cher, alors les commerçants se rabattent sur le robusta.

    Commentaire


    • #3
      La caféine est rapidement absorbée par le corps ; son taux maximal dans le sang est atteint 30 minutes environ après son ingestion.
      La demi-vie de la caféine dans l'organisme est d'environ 4 à 6 heures, c'est-à-dire que la moitié de la caféine absorbée est éliminée après ce laps de temps. Les effets de la caféine varient en fonction de ce taux d'élimination, ce qui explique pourquoi certains individus y sont plus sensibles que d'autres.
      Le soir DZ
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        caféine+glucose=meilleure activité cérébrale

        Et pour une meilleure activité cérébrale il est conseillé d'associer La caféine au glucose

        C’est la conclusion d’une étude espagnole qui a fait appel à l’imagerie par résonance magnétique pour observer le substrat neuronal de l’effet combiné des deux substances. Encore faut-il bien choisir la petite douceur qui accompagnera votre café !

        Cette étude, dirigée par les chercheurs Josep M. Serra Grabulosa, du département de psychiatrie clinique et psychobiologie de l’Université de Barcelone, Ana Adan, enseignant du même département et Carles Falcon, actif au sein d’un centre de recherche biomédicale, a vu ses conclusions publiées dans la revue Human Psychopharmacology : Clinical and Experimental. Josep Serra Grabulosa n’en démord pas : « Notre travail a permis d’établir que l’association de caféine et de glucose améliore la mémoire de travail et la performance cognitive en terme d’attention prolongée soutenue, ceci en augmentant l’efficacité des régions du cerveau responsable de ces deux fonctions ».

        CARVOX

        ça va je ne suis pas HS zak

        Bonjour
        *Nobody is perfect..I'm Nobody*

        Commentaire

        Chargement...
        X