PDA

Voir la version complète : Sahara Occidental : La 3e réunion informelle s’achève en queue de poisson.


RoboCop
10/11/2010, 16h37
La réunion informelle entre le Front Polisario et le Maroc s’est une achevée pour la troisième fois en queue de poisson.


Les travaux de la troisième réunion informelle entre le Front Polisario et le Maroc ont pris fin mardi soir à Manhasset (New York) sans avancée notable, les deux parties.
Les deux parties ont décidé de se revoir lors de deux autres réunions informelles en décembre prochain et au début de l'année 2011 ainsi que de la reprise des visites familiales.
La partie marocaine, comme à son habitude, a campé sur sa proposition d’autonomie du Sahara Occidental sous sa souveraineté.
Christopher Ross a souligné que le Front Polisario et le Maroc ont tenu ''des discussions amples et franches sur les propositions de chacune des deux parties sur le Sahara occidental dans un esprit de respect mutuel, en dépit du fait que chaque partie a continué à rejeter les propositions de l'autre comme base de négociations à venir''.
Afin de créer un climat propice au progrès de ce dossier, les parties ont commencé à ''construire une nouvelle dynamique pour la suite du processus de négociations'', a indiqué M. Ross.
L'Envoyé personnel de M. Ban Ki-Moon a fait savoir que les participants à cette réunion ont décidé de se réunir à nouveau au mois de décembre 2010 ainsi qu'au début de l'année prochaine, dont le lieu n'a pas été encore défini, ''afin de poursuivre, selon des approches novatrices, le processus de négociations qui a été demandé par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies''.
Pour la première fois, a-t-il poursuivi, les délégations des deux parties et des Etats voisins se sont réunies pour aborder ensemble la reprise du programme de mesures de confiance (qui comprend notamment les échanges de visites entre familles séparées par le conflit) dirigé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Pendant cette réunion, les parties ont ainsi convenu de ''reprendre sans délai les visites familiales par avion sur la base d'une application stricte du plan d'action agréé en 2004'', a indiqué M. Ross, ajoutant que les parties ont aussi convenu ''d'accélérer l'inauguration de visites par voie terrestre.''
Les quatre délégations (le Front Polisario et le Maroc et les deux pays observateurs) ont également prévu de se réunir prochainement à Genève avec le Haut Commissariat pour les réfugiés ''afin de revoir la mise en oeuvre du plan d'action dans sa totalité et d'avancer vers le lancement des visites par voie terrestre'', a-t-il avancé.
Pour sa part, le chef de la délégation sahraouie, M. Khatri Addouh, a déclaré que chaque délégation a accepté de discuter, à la demande de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, de la proposition présentée par l'autre partie.
Aussi, les deux délégations ont ''discuté en profondeur de l'ensemble des mesures de confiance contenues dans le plan d'action de 2004 et ont accepté de dédier une séance spéciale à Genève dans les délais les plus rapprochés'', a-t-il affirmé, ajoutant que ''les deux parties ont accepté de continuer le processus de négociations sous l'égide des Nations-Unies''.
A ce propos, M. Addouh a affirmé que la délégation sahraouie a montré, encore une fois, ''la disponibilité du Front Polisario à continuer à coopérer pour la réussite des efforts de la communauté internationale, fort de la légalité de sa cause et de l'attachement du peuple sahraoui à ses droits, à la liberté et à l'indépendance pour lesquels il a consenti tant de sacrifices''.


Par Elwatan.com

atlante
10/11/2010, 17h36
La partie marocaine, comme à son habitude, a campé sur sa proposition d’autonomie du Sahara Occidental sous sa souveraineté.
Christopher Ross a souligné que le Front Polisario et le Maroc ont tenu ''des discussions amples et franches sur les propositions de chacune des deux parties sur le Sahara occidental dans un esprit de respect mutuel, en dépit du fait que chaque partie a continué à rejeter les propositions de l'autre comme base de négociations à venir''.


La seul différence est que l'oligarchie du polizario pompera toujour l'argent du peuple algérien ,pour de longue année encore, et que le maroc , appliquera son plan d'autonomie pour le bien des marocains.

Berberousse
10/11/2010, 17h49
que le maroc , appliquera son plan d'autonomie pour le bien des marocains.

Tu veux dire le bien du roi qui au bout de dix ans a multiplie sa fortune et est devenu l'un des hommes les plus riches au monde, alors que la situation des pauvres marocains reste la meme. :mrgreen:

RoboCop
10/11/2010, 17h52
appliquera son plan d'autonomie pour le bien des marocains.
"Il ne faut vendre la peau de l'ours, avant de l'avoir tué".

numidia-4-ever
10/11/2010, 17h55
Sahara Occidental : La 3e réunion informelle s’achève en queue de poisson.

Normale ! ;) union sacrée nationale coté marocain oblige Menteur 6 ne veux pas faire les même erreur de son père ! Surtout avec la poisse qu'il a ! les million perdu a Macao en est la preuve !

heris
10/11/2010, 18h26
il y'a toujours l'espoir d'une nouvelle réunion pour le mois prochain et même pour l'année prochaine et pourquoi pas dans un siècle!!! Les grandes gueules:mrgreen: , sur Fa international c'est vraiment unique!!!

Cookies