Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme condamnée à 1,5 million de dollars pour téléchargement illégal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une femme condamnée à 1,5 million de dollars pour téléchargement illégal

    L'avocat de Jammie Thomas, une mère de famille américaine condamnée mercredi par un tribunal fédéral à payer 1,5 million de dollars de dommages et intérêts pour le téléchargement illégal de 24 chansons, a annoncé que sa cliente entendait faire appel de sa condamnation, qu'il juge contraire à la Constitution.

    L'affaire "Capitol contre Thomas", commencéee en 2007, est un feuilleton judiciaire à multiples rebondissements. En 2007, Mme Thomas est condamnée par un tribunal du Minnesota à payer 222 000 dollars de dommages et intérêts à la RIAA (Recording Industry Association of America), l'équivalent américain de la Sacem, pour le téléchargement de 24 chansons sur le réseau pair à pair Kazaa.

    UN DES PREMIERS "GRANDS PROCÈS"

    A l'époque, il s'agit d'un des premiers "grands procès" pour téléchargement illégal, après une vaste campagne initiée par la RIAA à l'encontre de téléchargeurs repérés sur les réseaux. La majorité des accusés choisissent de conclure un accord à l'amiable, mais Jammie Thomas, qui nie avoir téléchargé les morceaux, choisit d'aller au tribunal.

    Mais après la condamnation, le juge estime qu'il a donné des informations erronées aux jurés. Il ordonne donc un nouveau procès. Le 18 juin 2009, Jammie Thomas est à nouveau reconnue coupable par les jurés, mais cette fois les dommages et intérêts passent à 1,92 million de dollars. Un montant que le juge lui-même estime "monstrueux" et qu'il décide de ramener à 54 000 dollars. La RIAA propose alors un accord à l'amiable à Jammie Thomas : 25 000 dollars pour régler l'affaire. Celle-ci refuse, et les ayants droit décident alors de contester la réduction des dommages et intérêts, ce qui ouvre la voie à un troisième procès.

    "PEINE CRUELLE ET INHABITUELLE"

    Le 4 novembre, le tribunal a donné raison aux plaignants, leur accordant 1,5 million de dollars de dommages et intérêts. Jammie Thomas, qui affirme ne pas avoir les moyens de payer même des dommages et intérêt réduits, a annoncé son intention de faire appel, au motif que les montants de dommages et intérêts prévus par la loi seraient anticonstitutionnels. La loi américaine prévoit un minimum de 18 000 dollars par morceau téléchargé illégalement, mais l'avocat de la jeune femme estime que les dommages et intérêts sont en réalité de l'ordre de 1 dollar par chanson – leur prix sur un site de téléchargement légal. Les ayants droit estiment, quant à eux, que les dommages et intérêts ne doivent pas seulement couvrir le manque à gagner, mais aussi les dommages créés par la mise à disposition des chansons sur les réseaux de téléchargement, ce qui justifie des sommes considérablement plus élevées.

    L'avocat de Jammie Thomas se base sur le huitième amendement de la Constitution américaine, qui prévoit que les tribunaux n'ont pas le droit "d'exiger de caution disproportionnée, ni d'imposer d'amendes excessives, ni d'infliger de peines cruelles ou inhabituelles".

    source : Le Monde

  • #2
    La RIAA propose alors un accord à l'amiable à Jammie Thomas : 25 000 dollars pour régler l'affaire. Celle-ci refuse, et les ayants droit décident alors de contester la réduction des dommages et intérêts, ce qui ouvre la voie à un troisième procès.
    Le 4 novembre, le tribunal a donné raison aux plaignants, leur accordant 1,5 million de dollars de dommages et intérêts. Jammie Thomas, qui affirme ne pas avoir les moyens de payer même des dommages et intérêt réduits,
    Ils ne cherchent pas à comprendre si la dame est démunie ou pas, quitte à lui saisir ses biens, un arrangement à l'amiable à 25 000 $ pour 24 chansons téléchargées, la RIAA n'est pas assoiffée du gain facile soit presque 250 fois le prix public de ces chansons.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #3
      quel injustice !!!!!!!

      1.5 millions de dollars ??? sa va pas dans leurs têtes !!!!!

      autant la tuer tout de suite et vendre ses organes !!


      si on devait imposer cette "amende" contre toute personne qui télécharge illégalement de part et d'autre dans le monde , on dépasserait largement le PIB mondial !!

      Commentaire


      • #4
        Ce genre de news devrait redonner de l'espoir aux "artistes" qui ne vendent plus de disques. C'est on ne s'enrichit pas par son talent, on peut y arriver par les procès.

        Commentaire


        • #5
          Il faut boycotter cette maison par solidarité avec cette femme.

          Commentaire


          • #6
            La loi Hadopi par rapport à cette cruelle sanction est un nounours nommé Teddy


            12/03/2009 Le Point.fr



            Comment sera désormais sanctionné le téléchargement illégal ?
            Les ordinateurs pirates repérés par les sociétés qui défendent les intérêts des auteurs et industries culturelles sont signalés à l'Hadopi, laquelle déclenche le dispositif suivant. Si un internaute est pris en train de télécharger illégalement, il recevra dans un premier temps un e-mail d'avertissement (la "recommandation"). En cas de récidive, il sera prévenu des risques qu'il encourt par lettre recommandée. Puis, s'il persiste dans son comportement, il sera sanctionné sous la forme d'une suspension de son abonnement à Internet pour une durée de trois mois à un an, assortie de l'impossibilité de souscrire un autre abonnement auprès d'un autre opérateur. S'il "plaide coupable", l'internaute peut transiger avec l'Hadopi en vue de réduire le temps de suspension à une durée de un à trois mois. Si la suspension de l'accès à Internet risque de causer un préjudice important à la personne concernée (cas d'une entreprise par exemple), la sanction peut se traduire par une injonction de prendre les mesures nécessaires au non-renouvellement de l'acte. Ces nouvelles mesures sanctionnent non pas le délit de contrefaçon (sanctionné par le juge pénal), mais l'obligation pour l'internaute de veiller à ce que son accès à Internet ne soit pas utilisé pour méconnaître les droits de propriété littéraire et artistique (article L.335-12 du Code de la propriété intellectuelle). La gradation du dispositif vise à décourager les téléchargeurs. L'effet dissuasif de l'avertissement a d'ailleurs pu être observé dans plusieurs pays.
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire


            • #7
              tahya "zazayere" vive "l'angerie"
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                tamerlan,

                Tu n'imagines pas la chance que vous avez!
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire


                • #9
                  ça ne peut être "qu'une" femme

                  Commentaire


                  • #10
                    cette semaine j'ai telechargé 100 hits de franck sinatra , verve jazz master (duke ellington,Astrud Gilberto , Dizzy Gillespie ,Ella Fitzgerald, Erroll Garner,Charlie Parker , nina simone )etc.
                    ailleurs j'aurai ete condamné pour un milliard de dollars

                    re tahya zazayer !!!
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X