Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belkhayat vend les stades

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belkhayat vend les stades

    · La Sonarges lance une offre commerciale dédiée aux entreprises

    · Sécurité, parkings, restauration, commerces…


    JOLI coup de promotion pour les stades marocains! A un mois de la clôture des budgets corporate 2011, la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (Sonarges) et le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) courtisent les entreprises. Ils viennent de lancer une offre inédite au profit des entreprises et multinationales. C’est un package de prestations commerciales sans précédent au Maroc. Une sortie qui intervient dans un contexte de Movida sportive: la nouvelle loi sur le sport, les centres sportifs de proximité (CSPI), restructuration des fédérations et clubs, marketing…
    Pour accompagner l’esprit de ces réformes, les stades se modernisent. Ces derniers seront de dernière génération. Désormais, les complexes sportifs seront équipés de manière à accueillir des annonceurs, des exposants, conférenciers, spécialistes de l’événementiel (concerts, spectacles, fêtes, cocktails…).
    Les villes de Tanger, Marrakech, Agadir, Rabat, Fès et Oujda profiteront en avant première de ces nouvelles dispositions. Les complexes sportifs proposeront dès 2011, à la fois, une offre « Hospitality », avec la possibilité de réservation de loges VIP (entre 80.000 et 350.000 DH selon les stades), une offre événementielle pour l’organisation de séminaires, de conférences et d’expositions (entre 3.000 et 9.000 DH par salle ou par jour) et une offre publicitaire où l’affichage externe, interne et en façade intérieur constitue un package global pour une visibilité optimale. Pour une meilleure gestion des espaces d’affichage et des infrastructures sportives, une régie publicitaire sera créée. Cette structure sera gérée par un prestataire externe. «Son choix sera conditionné par la réponse à un appel à manifestation d’intérêt qui sera lancé dès ce mois de novembre», annonce Khalil Benabdellah, président du directoire de la Sonarges. Au-delà de ces offres marketing, différentes prestations seront fournies. C’est le cas notamment pour le système de billetterie. Selon le département de la Jeunesse et sports, le système de billetterie retenu sera identique au modèle du Bernabeu de Madrid. Du coup, les billets seront dotés d’un code à barres et les places seront numérotées. Le tout est lié à un système de contrôle d’accès.
    Qui dit contrôle d’accès dit sécurité. Sur ce registre, tout un dispositif est prévu «pour renforcer le contrôle à l’instar de tourniquets (qui filtrent l’accès a certains lieux), des stadiers (personnel de sécurité) formés et un système de vidéosurveillance afin d’assurer une sécurité optimale», annonce Benabdellah.
    Les stades seront également dotés d’une zone dite « mixte» pour les échanges entre la presse et les joueurs ainsi que trois salons VIP. Un centre de conférences a été prévu pour une capacité globale de 500 personnes. Le centre sera équipé d’un système de traduction en 3 langues.
    Côté restauration, 2 surfaces seront aménagées, dont une avec vue sur le terrain. Globalement, l’infrastructure sportive prendra une nouvelle configuration. L’enjeu est de repositionner les structures sportives à l’image des grands complexes espagnols, anglais et français.
    Pour traduire cette nouvelle dynamique, le nouveau stade de Marrakech est censé être une expérience pilote. Son lancement est prévu pour le 5 janvier 2011. Ce stade devra accueillir 45.000 places. Les parkings auront une capacité de 4.500 places.
    Le financement a été assuré par le Fonds national de développement du sport (FNDS) à raison de 664 millions de DH et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social à hauteur de 166 millions de DH. Autre particularité de cet investissement, ses infrastructures sont conformes aux normes internationales et au cahier des charges de la Fifa.
    Quant au stade de Tanger, il sera inauguré le 9 février 2011. Montant de l’investissement: près de 900 millions de DH. Le stade tangérois bénéficie des mêmes caractéristiques que celui de Marrakech. Il s’étend sur une superficie de 82 ha pour une capacité de 50.000 places assises.
    En attendant ces ouvertures, le Maroc devra accueillir une commission officielle de la CAF, le 25 novembre, qui vient s’enquérir de l’état d’avancement des nouveaux stades.



    Chantier phare de Casablanca



    PARMI les chantiers phares programmés, le grand stade de Casablanca. Prévu initialement à Bouskoura, puis à Sidi Moumen, il sera finalement construit à Tit Mellil, dans la banlieue nord de Casablanca. D’ailleurs, la Sonarges est en train d’étudier ce projet structurant du Grand Casablanca. «Nous lancerons dans quelques jours le concours d’architecture. Les études sont déjà lancées et prendront une année», affirme Khalil Benadbellah. Le chantier de TitMellil sera lancé à partir de janvier 2012. Selon le calendrier de la Sonarges, les travaux devraient durer quelque 36 mois. La livraison est prévue pour 2015. Le stade sera donc implanté sur un terrain de 64 ha. Son coût de réalisation est évalué à 2,08 milliards de DH. D’une capacité de plus de 80.000 places.

    Mohamed AZMANI & Zineb SATORI
Chargement...
X