PDA

Voir la version complète : Changement de taille pour nos disques durs


Thirga.ounevdhou
28/03/2006, 15h17
Un éventuelle changement de la taille des disques durs est prevu (en cours)..

Depuis 30 ans, les secteurs de nos disques durs comptent 512 bytes, ou octets, pas un de plus, pas un de moins. Ce nombre, fixé par convention, et adopté par tous les fabricants, n'avait plus évolué depuis, et l'IDEMA (http://www.generation-nt.com/divers/click.php?id=5170&url=http%3A%2F%2Fwww.idema.org%2F_smartsite%2Floca l%2Fabout_us.php%3Fcmd%3Dview%26data_file_id%3D111 9) (International Disk drive Equipment and Materials Association), organisation à but non lucratif fondée en 1986, s'est décidé à le revoir à la hausse, ne serait-ce que pour s'accorder avec les caractéristiques techniques des matériels les plus modernes.

Désormais, la taille de ces segments élémentaires de nos disques durs sera portée de 512 bytes (ou octets) à 4.096 bytes, soit 4 kilo-octets, notamment en raison du fait que la plupart des systèmes de fichiers actuels reprennent cette valeur comme base, que les codes (http://www.generation-nt.com/actualites/13477/disque-dur-secteur-octet##) de correction des erreurs d'écriture/lecture sont de plus en plus complexes (et donc longs), et que dans l'ensemble, les serveurs ont un fichier d'échange libellé en multiples de 4Ko. Lire les informations relatives à un fichier (son nom, son emplacement, sa taille, etc...) pourrait dès lors se faire en examinant un seul secteur de disque, et non plus huit.

Les fabricants de disques durs et les éditeurs de logiciels se disent favorables à cette mesure. Microsoft a ainsi indiqué que son prochain système d'exploitation, Windows (http://www.generation-nt.com/actualites/13477/disque-dur-secteur-octet##) Vista, supporterait ce nouveau format. Les premières unités de stockage dotées de ces nouvelles caractéristiques devraient faire leur apparition sur le marché fin 2006, début 2007, et une rétro-compatibilité, tant logicielle que matérielle, avec les disques durs existants sera assurée. A terme, les industriels prévoient de ne plus fabriquer que des disques comportants des secteurs de 4Ko.

- GenerationNT

Cookies