Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nombre d'entreprises certifiées ISO 9001 au Maroc avoisine le millier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nombre d'entreprises certifiées ISO 9001 au Maroc avoisine le millier

    Le nombre des entreprises certifiées ISO 9001 au Maroc avoisine le millier en 2010 contre une seule en 1995, a fait savoir, mardi à Tétouan le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami, à l'occasion du lancement de la Semaine nationale de la qualité dans cette ville.
    La norme ISO 9001 donne les exigences organisationnelles requises pour l'existence d'un système de management de la qualité. S'appuyant sur 8 principes dont l'orientation client, l'approche processus et l'amélioration continue, cette norme est à la source de nombreux autres référentiels sectoriels et est ouverte à toute entreprise ayant mis en place un système qualité depuis au moins un an, des audits internes et une revue de direction.
    Dans une allocution, lue en son nom par le délégué du commerce à Tétouan, le ministre a évoqué les mesures prises par son département pour créer un climat propice à la croissance de l'investissement et à garantir un environnement favorable au fonctionnement des affaires et à l'amélioration de la compétitivité du tissu productif.
    Il a fait état, à cet égard, du programme de développement des parcs industriels qui concerne 22 plateformes intégrées de haut niveau sur une superficie de 2300 ha ainsi que les mesures mises en place dans le cadre du pacte national pour l'émergence industrielle notamment Rawaj pour la modernisation du commerce et le Maroc Numérique.
    Rappelant le thème choisi pour cette 14ème édition à savoir, "la qualité, c'est aussi optimiser l'utilisation des ressources'', M. Chami a, par ailleurs, fait savoir que 555 entreprises ont bénéficié du programme d'accompagnement à travers l'Agence nationale de promotion des petites et moyennes entreprises pour un montant de plus de 75 millions de DH, afin de les aider à établir les différents systèmes de gestion.
    Pour sa part, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de la Wilaya de Tétouan (CCIST), Abdellatif Afailal a insisté sur la qualité qui, selon lui, ne constitue plus un choix personnel mais une nécessité qui s'impose en particulier à la lumière des grands développements que connaissent les échanges internationaux suite au démantèlement tarifaire et à l'élimination des obstacles douaniers ce qui, selon lui, requiert des entreprises marocaines, de s'armer de techniques et d'équipements modernes pour renforcer leur immunité économique.
    Au cours de cette journée, les participants ont suivi des exposés sur " le système de management de la qualité ISO 9004 et l'amélioration des performances par l'optimisation des ressources " ainsi que sur " l'optimisation des ressources dans le système éducatif dans l'enseignement supérieur ".
    Cette semaine a débuté lundi, et s'est déroulée pour la première fois, à Chefchaouen avec la discussion notamment du thème portant sur " la démarche qualité dans l'administration publique et les collectivités locales ". Elle se poursuivra mercredi à Larache, une autre ville qui relève de la CCIS de la Wilaya de Tétouan.
    Parmi les thèmes qui y seront discutés, figurent celui de " l'approche gestion environnementale des performances : optimisation des ressources ".


    MAP
Chargement...
X