Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La presse marocaine entre lâcheté et mensonges

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La presse marocaine entre lâcheté et mensonges

    Le Sahara occidental est traité par les médias locaux pratiquement à l'identique. Leur ligne concorde en effet avec les visions expansionnistes du palais royal.
    Aujourd'hui le Maroc, quotidien libéral ciblant la classe aisée particulièrement, écrit dans son édition d'hier que «la vie a repris mardi (hier, ndlr) son cours normal à Al Ayoune après une journée marquée par des actes de vandalisme commis par des repris de justice. Les forces de l'ordre sont intervenues pour mettre fin à ces actes pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.
    La circulation a repris dans les différentes artères de la ville après que les forces de l'ordre aient pu mettre un terme aux actes de vandalisme perpétrés par des personnes qui agissaient conformément à l'agenda des ennemis de l'intégrité territoriale du royaume.
    La tension s'est dissipée et le calme règne à nouveau dans l'ensemble des quartiers de la ville, notamment ceux qui ont connu la veille des actes de vandalisme. L'appui apporté par les citoyens aux forces de l'ordre a été d'un grand apport dans le retour à la normale».
    Ainsi, pour ce journal édité à Casablanca, les événements d’Al Ayoune sont «des actes de vandalisme commis par des repris de justice».

    Les mêmes propos sont publiés dans la majorité des journaux marocains, comme l'illustre le quotidien gratuit Au Fait Maroc, qui estime que «l'intervention des forces de l'ordre, venues démanteler le camp érigé à Gdim Izik, près d’Al Ayoune, s'est soldée,
    selon un bilan provisoire, par la mort d'un gendarme, d'un pompier et d'un policier. Les trois victimes ont été poignardées à l'intérieur de ce camp qui avait été dressé afin de réclamer logements et emplois (…). Le campement de toile près d’Al Ayoune avait été dressé le 19 octobre afin de dénoncer la détérioration des conditions de vie et réclamer des emplois et des logements.
    Plusieurs tentatives de dialogue avaient été entreprises, en vain. A la suite de quoi, les autorités ont commencé au début de ce mois à distribuer des lots de terrains à certaines catégories, comme les veuves, les divorcées et les personnes âgées».
    Donc, pour ce journal, les violences enregistrées dans la capitale sahraouie ont eu pour motif des revendications sociales et non politiques. Les morts et les blessés sahraouis n'ont pas été cités.

    Pour l'un des plus influents quotidiens de la sphère médiatique marocaine, Le Matin, «plusieurs citoyens ont manifesté lundi à la place Dchira et au boulevard Al Maghrib Al Arabi (centre d’Al Ayoune) pour réitérer leur attachement à l'intégrité territoriale du royaume et condamner les actes de vandalisme menés au niveau de certains quartiers de la ville». C'est un autre profil d'individus présenté par ce journal pour camoufler le dérapage de lundi dernier.

    Les violences contre les Sahraouis non citées
    De son côté, la presse marocaine d'expression arabe a présenté le même scénario des tristes événements en question. Al Alam, organe du parti El Istiklal, n'a pas cité les violences.
    Un article de couverture d'une rencontre régionale de «l'Union internationale de défense du projet d'autonomie au Sahara» présente un certain chercheur universitaire algérien, du nom de Saïd El Hadef, comme l'un des défenseurs dudit projet dont le «but est de donner naissance à un Maghreb arabe fort et uni».

    Quant à Al Haraka, organe du parti Mouvement populaire, «c'est une bande de criminels qui veulent instaurer la loi de la jungle et un climat d'insécurité qui est derrière les événements d’Al Ayoune». L'éditorialiste du même journal accuse et pense que «c'est la classe dirigeante en Algérie qui profite à elle seule de cette situation».

    Mehdi Bsikri temps d'algerie

  • #2
    Le titre est très juste...
    Je n'ai pas lu tous les quotidiens marocains mais ceux que j'ai lus sont vomitifs de malhonêteté... lignes rouges obligent, je suppose.

    Commentaire


    • #3
      tu appelles ca un article.. ta presse aux ordres ne fait qu'imprimer ce que tes services leurs redigent.. et tu oses parler de presse.. nous avons aussi notre presse aux ordres mais au moins nous avons aussi une presse libre.. ramenes un article d'un journal neutre et independant et je le commenterais avec plaisir..

      Commentaire


      • #4
        Heureusement y a la presse étrangère qui donne les infos de ce qui se passe à La3youne par de sahraouis équipés d une arme nouvelle de communication « les téléphones portables »

        Merci aux portables qui fonctionnent à merveille pour dénoncer par image , les crimes barbare commissent par l occupant marocain ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Houari t'as oublié les autres armes.. blanches celle la.. elles ont tués des policiers..

          Commentaire


          • #6
            mediteraneo

            nous avons aussi notre presse aux ordres mais au moins nous avons aussi une presse libre
            Nichane!

            Gallek presse libre.

            Commentaire


            • #7
              Cites moi un seul journal independant et neutre en algerie aujourd'hui??

              Commentaire


              • #8
                cabomoro

                On n'a vu aucune.!!! a part le khortos made in Algéria pour algerian.
                Il faut d'abbord ouvrir les yeux pour voir.

                RABAT — Reporters sans Frontières (RSF) a annoncé mercredi qu'une "dizaine de correspondants étrangers sont empêchés" de se rendre à Lâayoune au Sahara occidental après le démantèlement lundi par les forces de l'ordre marocaines du camp de contestataires sahraouis de Gdeim Izik.

                "A ce jour (mercredi), une dizaine de correspondants étrangers sont toujours empêchés d'embarquer pour Lâayoune par les représentants de la compagnie gouvernementale Royal Air Maroc (RAM) à l'aéroport de Casablanca", affirme RSF dans un communiqué.

                "La presse internationale s'intéressant à la question du Sahara occidental est la cible directe des autorités marocaines", selon l'ONG basée à Paris.
                "Disposant du statut avancé auprès de l'Union européenne et candidat à son intégration, le Maroc ne peut pas interdire le droit à l'image et l'accès à l'information", indique RSF.

                Les autorités marocaines ont annoncé mardi soir la mort de neuf personnes dont huit parmi les forces de l'ordre marocaines après le démantèlement d'un campement de Sahraouis protestant contre la "détérioration" de leurs conditions de vie au Sahara occidental, dressé près de Lâayoune, chef lieu du Sahara occidental.

                Le Front Polisario a pour sa part affirmé mardi que 11 personnes avaient été tuées, 723 blessées et 159 portées disparues après l'intervention des forces marocaines.

                Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a qualifié mardi devant l'Assemblée nationale de "très graves" les affrontements à Lâayoune entre l'armée marocaine et des civils sahraouis.
                Copyright © 2010 AFP.

                Commentaire


                • #9
                  Quand il y a des lignes rouges, il n'y a pas de liberté
                  De presse libre au Maroc, je ne connais que Tel Quel...
                  Mais sur le sujet du S.O, elle aussi est obligée de veiller à ne pas dépasser les lignes rouges.

                  Commentaire


                  • #10
                    . Houari t'as oublié les autres armes.. blanches celle la.. elles ont tués des policiers..
                    @mediteraneo

                    Tu veux dire celle des résistants contre l occupant qui commis le massacre en silence et huit clos …
                    Alors nomme les « des terroristes »
                    Pour ta gouverne , la communauté internationale sont avec eux , comme ceux de Gaza ( prison à ciel ouvert )

                    Heureusement les portables fonctionnent ., communications et images !
                    La presse marocaine ne peut rien cacher , nous sommes dans l ère de la communication , elle est très efficace , son effet pire qu une bombe atomique , elle fait animer les cœurs les plus dur et les esprits les plus travesti vers le Maroc …!!!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi, le SO est un consensus national depuis la nuit des temps.. il y a unanimité sur le sujet.. mais il y a des ONG qui sont ouvertement pour l'autodetermination c'est les ex-marxistes notamment annahj et le FJV et certains membres de l'AMDH..

                      Commentaire


                      • #12
                        Houari, un resistant ne se cache pas entre des enfants, des vieillards et des enfants pour poignarder des policiers.. ca c'est de la lacheté.. les autorités n'ont jamais tirés sur les civils durant ce raid..

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand il y a des lignes rouges, il n'y a pas de liberté
                          De presse libre au Maroc, je ne connais que Tel Quel...
                          Mais sur le sujet du S.O, elle aussi est obligée de veiller à ne pas dépasser les lignes rouges.
                          à l instar de la presse algérienne qui est aussi aux ordres avec ses lignes rouges sur l 'approche marocaine (autonomie).
                          donc il reste la presse etrangere qui n'est pas si alarmiste que cela pour l instant!
                          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                          Commentaire


                          • #14
                            Fassi El Fihri

                            On n'a vu aucune.!!! a part le khortos made in Algéria pour algerian.
                            @ Cabomoro
                            Toz ! t es en retard
                            Taieb Fassi El Fahri vient de critiquer la presse espagnole de son acharnement contre la diplomatie marocaine … !
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Cabomoro
                              Toz ! t es en retard
                              Taieb Fassi El Fahri vient de critiquer la presse espagnole de son acharnement contre la diplomatie marocaine
                              ____________________________

                              Toz, le Monde ce n'est pas l'Espagne et l'Algérie!!! Le monde est grand, cite moi les USA, Grande bretagne, l'Alemagne, les pays arabes,...etc. et tu seras que vous rédigez des articles pour VOUS MÊMES.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X