PDA

Voir la version complète : sahara occidentale: «Nous assistons à un crime contre l'humanité»


biskra
10/11/2010, 19h21
Le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH), Farouk Ksentini, n'a pas caché son indignation face à la réaction des forces de répression marocaines à l'égard des familles se trouvant dans les tentes installées près de la ville occupée d'Al Ayoune, au Sahara occidental. «Le Maroc est en train de commettre une nouvelle agression à l'encontre du peuple sahraoui.
Il est évident qu'il s'agit bel et bien d'une violence contre l'humanité et contre le droit de ce peuple, en recourant à la force», s'exprimera-t-il. Ce qui est plus scandaleux à son avis, n'est pas le fait qu'il y ait autant de violence mais autant d'indifférence face à cette criminalité.
En avançant ces derniers propos, M. Ksentini pointe du doigt les Occidentaux dont la réaction est plus que décevante. Ce qui est plus ahurissant, également selon lui, est le fait que «le Maroc s'attaque à une population et non à une armée».
Déployant des équipes de la gendarmerie, de la police et des auxiliaires, les forces marocaines ont en effet lancé une opération de destruction de tentes du camp de Gdem Izik, situé à l'est de d'Al Ayoune et abritant plus de 26 000 citoyens sahraouis, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées. Et ce, sans attendre l'achèvement de la tenue de la troisième réunion informelle portant sur l'ouverture de négociations entre le Front Polisario et le Maroc, qui dureront deux jours dans la banlieue de New York.
M. Ksentini soulignera que la répression marocaine relève du sabotage visant à rendre impossible une paix définitive entre les deux parties.
«Comment est-il concevable qu'un peuple malmené de la sorte se mette d'accord avec son agresseur», ajoutera le président de la CNCPPDH. Un peuple qui pourtant a demandé dans ce cas de figure son droit à l'autodétermination et a protesté légitimement contre le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental.


temps d'algerie

mediteraneo
10/11/2010, 19h37
On est qd meme un peu concerné.. il s'agit de notre sahara..

houari16
10/11/2010, 19h40
Nous assistons à un crime contre l'humanité et les annimaux aussi.
@CaboMoro
Cette mentalité barbare , coloniale , inhumaine qui avait mis la diplomatie marocaine dans le cracra ..

Accpluscan
10/11/2010, 19h42
Le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH), Farouk Ksentini
Les Sahraouis ont besoin de porte-voix plus credibles que ces enurgumenes, ya si Biskri.
Ceci dit, la cause de ce peuple est juste et la victoire sera pour eux, un jour ou l'autre.

mediteraneo
10/11/2010, 19h42
La seule mentalité qui tienne, c'est celle de defendre l'integrité de son pays.. meme si notre cher voisin emploie toute son energie depuis 40 ans pour nous saboter..

CaboMoro
10/11/2010, 19h49
@CaboMoro
Cette mentalité barbare , coloniale , inhumaine qui avait mis la diplomatie marocaine dans le cracra ..
_______________________________________

Hahaha. Il y a 8 policier qui sont morts, des dizaines d'immeubles incendiés, des commerces détruits. qui sont les barbares maintenant.!!!

pour la diplomatie vous le saurez quand la prochaine fois vous demanderez a l'ONU le droit de liberté d'expression et de manifestation d'opinion dans les rues. Le monde a vu un échantillon, et le Maroc dira cette fois ci, non, mais sans géne, puisque nos indépendistes ne sont pas comme les basques qui savent manifester en civilisé. Et tous le monde comprendera la position du Maroc.

houari16
10/11/2010, 22h03
Hahaha. Il y a 8 policier qui sont morts, des dizaines d'immeubles incendiés, des commerces détruits. qui sont les barbares maintenant.!!!
@Cabo
Ça ce sont des barbares et des sous hommes ? vraiment la monarchie alaouite est parti très loin dans la colonisation et la barbarie inhumaine .

Coté sahraouis :
* 11 personnes avaient été tuées, 723 blessées et 159 portées disparues lors de l'intervention des forces marocaines.

desert_rose
10/11/2010, 22h08
Bof, encore de la soupe de la presse algerienne.

ayoub7
10/11/2010, 22h39
A force de poster un dizaine a la minute je n'interviens que rarement tellement trop qu'on n a plus le sens de discussion serieuse.


Moi ca me fait carrement bailler... L'evenement national algerien de l'annee! :mrgreen:

Nos amis ne se rendent pas compte qu'a part le tapage mediatique fait en algerie et chez certains nostalgiques de Franco, le monde officiel, y compris le gouvernement espagnol, francais, americain, pas arabes, etc... repeteront la meme chose a l'algerisario : solution politique mutuellement negociee + autonomie est une proposition realiste et credible.

Laissez les se changer les idees un peu, je les comprends un peu, il faut absolument que la sauce prenne cette fois... sinon c'est foutu! On sait tous que c'est deja cuit pour le polisario mais laissons leur un petit moment de gloire :)

Accpluscan
10/11/2010, 22h44
Laissez les se changer les idees un peu, je les comprends un peu, il faut absolument que la sauce prenne cette fois... sinon c'est foutu! On sait tous que c'est deja cuit pour le polisario mais laissons leur un petit moment de gloire
C'est ce qu'on appelle, prendre ses desirs pour la de realite

houari16
10/11/2010, 22h48
solution politique mutuellement negociee + autonomie est une proposition realiste et credible.
@ayoub 7
Toz ! t es en retard :lol: ?

*Négociation informelle : la diplomatie marocaine vient de glisser sur une peau de Bananes jeté par Ross ….Taieb Fassi El Fihri avait accepté la proposition du Polisario ..
DONC !
*Négociations prochaines : seront plus dur pour le Maroc ..c est la chute brutale ..le savon de Marseille et le Xeres espagnol qui seront préparés ….

bruxelles
10/11/2010, 22h55
selon lui, est le fait que «le Maroc s'attaque à une population et non à une armée».


Asséner un agent des forces auxiliaire non armé à coup de pierre par plusieurs séparatistes et lui passer dessus avec leur land rover pour l'achever.

et puis qualifier cela de crime contre l'humanité contre le démantèlement d'un camp avec des moyens purement défensif(auto pompe et gaz lacrymogène,matraque)) c'est de l’aberration,de l'exagération sans limite,de la caricature.



bref le délire algérien dans toute sa splendeur quand toutes les victimes sont

du côté des forces de l'ordre

rodmaroc
10/11/2010, 23h01
bref le délire algérien dans toute sa splendeur quand toutes les victimes sont

du côté des forces de l'ordre
culturellement certaines personnes sont choquées,car chez elles c'est la police qui tue les protestataires.Pour eux, des policiers désarmé relève de la science fiction.

upup
10/11/2010, 23h47
effectivement , c est un crime contre l humanité , tuer 10 agents des forces de l ordre à l arme blanche. il faut traduire les commanditaires devant la justice internationale.
les exécutants quant à eux vont admirer la fraîcheur des prisons l hiver , la canicule l été et ce pour de longues années .

Focus
11/11/2010, 00h08
Le crime contre l'humanité c'est surtout d'avoir pris des civils comme bouclier humain.
Et ceux là par contre, on leur souhaite le tarif plein pots, histoire de remettre les pendules à l'heure, y a eu beaucoups de laisser aller.

ayoub7
11/11/2010, 00h37
http://www.youtube.com/v/GkChf-2vsVI

maroc2010
11/11/2010, 00h43
ayoub la suite

ayoub7
11/11/2010, 00h51
Contemplez moi la romance du sujet sur l'ENTV lol, ils y consacrent plus de temps que le journal marocain... Notez le language...

http://www.youtube.com/v/8YGKSMYHSAk

Focus
11/11/2010, 01h06
J'aimerais bien connaitre la fameuse signification du drapeau rasdien

Berberousse
11/11/2010, 01h26
J'aimerais bien connaitre la fameuse signification du drapeau rasdien

Est ce que tu connais la signification du drapeau marocain? Son histoire? Son instigateur?

Focus
11/11/2010, 01h28
Nan dis moi, je suis tout ouîe, aller dis moi a quoi il correspond et qui est son instigateur?

wydadi
11/11/2010, 01h37
ayoub tu as la suite de la video?????

tenebre
11/11/2010, 01h45
http://www.alaoula.ma/magazines.php?lang=fr

voici le lien vers l'emission , je ne sais pas si vous arriverez à lire la vidéo , car de mon coté on m'affiche "serveur not found" :confused:

Cookies