Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les écoles dans les régions bérbérophones

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les écoles dans les régions bérbérophones

    Bonsoir tout le monde

    J'ai une petite question: dans les regions bérbérophone, prenons la Grande Kabylie par example, quelle est la langue utilisée à l'école le tamazight ou l'arabe?

  • #2
    L'arabe direct, avec des enfants qui n'ont jamais parlé cette langue. Et le premier qui dit un mot de kabyle s'en voit coller une. Si c'est pas de la pédagogie. :22:

    Commentaire


    • #3
      L'arabe direct, avec des enfants qui n'ont jamais parlé cette langue. Et le premier qui dit un mot de kabyle s'en voit coller une. Si c'est pas de la pédagogie. :22:
      salut khdiwedj,

      Merci pour ta reponse. Le tamazight est donc enseigné comme langue vivante, c'est bien ça?

      ps:les enfants constantinois eux non plus n'on jamais parlé l'arabe littéraire. Tous les enfants l'apprenent à l'école, pareil pour le manque de pédagogie, tous les enfants algériens en patissent.

      Commentaire


      • #4
        ps:les enfants constantinois eux non plus n'on jamais parlé l'arabe littéraire. Tous les enfants l'apprenent à l'école, pareil pour le manque de pédagogie, tous les enfants algériens en patissent.
        Parce que tu crois qu'il y a quatre ou cinq generations, les petits bretons, limousins ou gascons qui allaient a l'ecole apprenaient la langue qu'on leur parlait a la maison? Le francais etait pour eux une langue etrangere, et c'est aujourd'hui la langue maternelle de leurs descendants. Ce n'est pas une bonne idee de faire ecole dans chaque region, selon le patois local.
        Pour la langue berbere, je suis pour son enseignement a tous les algeriens qui le souhaitent, des la premiere annee primaire. Mais je suis aussi pour le maintient de la langue arabe.

        Commentaire


        • #5
          anis tu m'as mal compris, je te rejoins, il faut une langue principale à l'ecole et un seul programme, le même dans toutes les écoles algériennes.
          Je me demandais juste comment ca se passe dans les écoles à tizi ou bejaia. Je suis d'accord la langue tamazight doit etre disponible en option. Est-ce le cas?

          ps: quand bien même on s'efforcerait d'aprendre et de parler l'arabe litteraire à l'ecole (de maniere rigoureuse) je pense que cette langue ne sera pas courament parlée par les generations futures, les dialectes locaux prévaudrons à l'oral. Mais ce n'est que mon avis

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par khdiwedj Voir le message
            L'arabe direct, avec des enfants qui n'ont jamais parlé cette langue. Et le premier qui dit un mot de kabyle s'en voit coller une. Si c'est pas de la pédagogie. :22:
            Ah, ces "franco-algériens"!

            Commentaire


            • #7
              oh pauvres enfants

              L'arabe direct, avec des enfants qui n'ont jamais parlé cette langue. Et le premier qui dit un mot de kabyle s'en voit coller une. Si c'est pas de la pédagogie.
              ... On peut aussi dire que c'est le français ou l'anglais direct, avec des enfants qui n'ont jamais parlé cette langue... Si c'est pas de la pédagogie, ça (sic)...

              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                L'école algérienne est à l'image de l'école dans un système d'Etat National elle sert l'idéologie de ce dernier, elle est l'un de ses instruments de contrôle !

                En Kabyle, et ailleurs aussi, la langue officielle est la LANGUE ARABE (je parle de l'arabe littéraire et non pas des dialectes)

                C'est un tout, il ne s'agit pas seulement du vecteur (l'arabe) mais de ce qui était (est) transmis, à savoir l'idéologie baâthiste et nationaliste primaire et les méthodes de transmission qui avaient (ont) comme bras droit la violence !


                L'école est un lieu de violence réelle: morale et physique ! L'interdiction de s'exprimer en Kabyle, pour un enfant qui ne maitrise que cette LANGUE n'était pas une blague, en cas d'infraction bien entendu les méthodes anti-pédagogiques et répressives de l'école algérienne étaient vite sollicitées et mises à exécution (punition corporelle, humiliation, intimidation). Ne parlons pas des cours d'histoire "officielle" et du fait de se faire évincé du paysage historique du "pays" ! Il nous restait un peu "d'espoir" sur le plan régional en dehors du Grand Maghreb Arabe à une éventuelle période supposée très lointaine !

                Bien entendue c'était sans compter sur les chansons nationalistes qui nous assuraient que " Le peuple algérien est arabe et musulman" ou encore que notre seul but sur cette terre est " le sacrifice pour l'Etat" !!

                Enfin l'endoctrinement et l'assimilation étaient les buts premiers de notre scolarité ! Encore heureux que le contexte (le printemps berbère (avril 1980) et la conscience de nos aînés) faisaient que toute cette idéologie destructrice était, quelque part, contrée !


                Nous étions (sommes) sujets de la négation de l'école algérienne ! Encore heureux que j'ai connu la langue arabe en dehors de cette dernière (Merci Saout A cha`ab, Darwish, Marcel Khalifa, etc) !

                En gros l'Algérien et l'Algérie, dans leur diversités sont les grands absents du programme !


                ../..
                Dernière modification par l'imprevisible, 11 novembre 2010, 07h19.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  ! L'interdiction de s'exprimer en Kabyle, pour un enfant qui ne maitrise que cette LANGUE n'était pas une blague, en cas d'infraction bien entendu les méthodes anti-pédagogiques et répressives de l'école algérienne étaient vite sollicitées et mises à exécution (punition corporelle, humiliation, intimidation).
                  je pense que tu confond la Belgique avec l'algérie, les enfants parlent le kabyle si ils le veulent même si il ne sont pas dans un région berbérophone, alors l'interdire en Kabylie excuses moi mais j'en doute.
                  Si demain tu demandes aux Algériens par référendum si ils veulent que leurs enfants apprennent l'Arabe , ils répondront oui , même en Kabylie.
                  All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                  Commentaire


                  • #10
                    obladioblada

                    Pour ton information, je parle de mon expérience PERSONNELLE Je suis native de la Kabyle, j'ai suivi toute ma scolarité en Kabylie, j'ai fais la fac à Alger ! Donc remballes ton discours !

                    Je ne suis pas Japonaise et mes parents ne sont pas de Mars ! Et je ne viens pas d'une autre Galaxie !



                    ../..
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut l'Imprévisible,

                      J'aime bien tes réponses toujours très musclées. Je confirme ce que tu as écrit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour saadiakabyle

                        Ça fait plaisir de te croiser !

                        Dha waɣiw ! Dès qu'il s'agit des vérités de ce système on te fait un procès d'intention ! Comme s'il fallait faire dos rond devant les manipulations d'El Mouradia et de l'idéologie arabo-baâthiste !

                        Et pourtant ni leur forces de l'ordre, ni les chants de leurs sirènes, et encore moins leurs armée d'instituteurs-cordonniers ramenés d'Égypte et du Moyen-Orient ne peuvent rien à ce que nous sommes !

                        Bref, chacun connait son combat et ses priorités, mais surtout ses armes !


                        @obladioblada

                        Ah oui au passage, obladioblada je ne demande rien à personne concernant ce qu'ils veulent apprendre. Je t'assure une choses mes enfants parlerons Kabyle en premier et avant toute autre langue, quant à l'arabe je me charge de la leur transmettre en dehors des endoctrinements idéologiques.

                        ../..
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est réciproque. A bientôt

                          Commentaire


                          • #14
                            L'école est un lieu de violence réelle: morale et physique ! L'interdiction de s'exprimer en Kabyle, pour un enfant qui ne maitrise que cette LANGUE n'était pas une blague, en cas d'infraction bien entendu les méthodes anti-pédagogiques et répressives de l'école algérienne étaient vite sollicitées et mises à exécution (punition corporelle, humiliation, intimidation). Ne parlons pas des cours d'histoire "officielle" et du fait de se faire évincé du paysage historique du "pays" ! Il nous restait un peu "d'espoir" sur le plan régional en dehors du Grand Maghreb Arabe à une éventuelle période supposée très lointaine !

                            c'était quand, les années 70, 80 !! de nos jours je pense pas que c'est toujours comme ça, si non c'est malhereux!!!

                            mais je me souviens q'en cours de français on avait pas droit de parler arabe, ou risque de punition corporelle...etc!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Je parlais kabyle à l'école et mieux encore, j'ai entendu parler d'instituteurs kabyles qui expliquaient les cours dans cette langue pour ceux qui ne comprenaient pas l'arabe...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X