Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "Djilbab" Austro-Hongrois

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le "Djilbab" Austro-Hongrois

    Sur cette vidéo des funérailles de François-Joseph I, empereur d'Autriche, en 1916, on peut voir dans le convoi des femmes de la famille royale habillées de façon conforme à la Shari3a



    Quelqu'un aurait plus d'info?

  • #2
    et ils ont réussi de le faire passé comme une mutation exclusive chez les musulmans

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Ça me rappelle des images de Sarajevo de la première moitié du siècle passé sur lesquelles je suis tombé:










      Comme quoi, alors que se déroulaient ces funérailles, à un jet de pierre de là , le djilbab n'était chose pas inusité.
      Dernière modification par absent, 10 novembre 2010, 23h25.

      Commentaire


      • #4
        Baraka allahou fikoum.

        Pour l'anecdote : Après la Turquie, un des premiers pays à mener la guerre au hidjab était... l'Afghanistan! Dans une visite officiel du roi d'Afghanistan en Égypte dans les années 20, la femme de ce dernier a même été exclue des réceptions officiels car elle était "moutabaridja" et a été contrainte de porter le hidjab tout au long de son séjour là-bas...

        Commentaire


        • #5
          salam

          si je me trompe pas dans la video c pas un jelbab dans la tradition de beaucoup de pay surtout les chretien de epoque une femme marquer son deuil avec un voile sur la tete et des habit tout noir et dans la trdition certain culture pronent que les homme le jour de enterement sabille en noir

          et sarajevo il ya beaucoup de musulman c pas des chretien

          Commentaire


          • #6
            Tiens, mais qu'est-ce qu'elles font dans la rue ? mélangées avec des z'hommes en plus ?

            Commentaire


            • #7
              Il s'agit simplement du grand deuil.

              Porté généralement par les parents proches.

              A l'époque, les robes descendaient encore jusqu'aux chevilles et, de manière générale, tous les vêtements féminins. Le grand deuil impliquait pour les femmes, le port d'un voile noir relativement opaque et couvrant. D'où l'impression d'un entorchonnage intégral.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                C'est exactement ce que m'inspire ces longs Djlbab noirs qui balayent les rues: un deuil .

                Je ne savais pas que ca existait,ailleurs cette façon de s'habiller.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  mais celle qui portent cet habit aujourdhui ....sont aussi en deuil ....je dirais meme le deuil perpetuel .....celle de la mort qui les possede : mort de l'esprit...qu'elle rejettent....mort de la société dont elle ne veulent pas faire parti ..... elles sont habité par le syndrome de la mort que represente leur comprehension de la religion ......elles sont hors du temps ...deja dans les limbe de la noirceur de la nuit .....a la limite de mort ......quand j'en vois une ...c'est automatiquement a ca que je pense : elles sont deja morte et elle porte l'habit de leur deuil !!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Zakia Voir le message
                    Le grand deuil impliquait pour les femmes, le port d'un voile noir relativement opaque et couvrant.
                    La question était justement de savoir le pourquoi de cette implication, quelle est la "valeur ajoutée" et si possible des références sur ce genre de codes vestimentaires ou des photos.


                    @ espritlibre :

                    A partir du "mais", j'étais déjà mort... d'ennui!

                    Commentaire


                    • #11
                      La question était justement de savoir le pourquoi de cette implication, quelle est la "valeur ajoutée" et si possible des références sur ce genre de codes vestimentaires ou des photos.
                      Les usages en vigueur, les conventions sociales. C'est tombé en désuétude de nos jours, mais les codes vestimentaires étaient très stricts suivants les évènements de la vie ou même la profession.

                      Pour ce qui concerne le deuil, beaucoup de pays chrétiens ont opté pour le noir en référence au noir dans lequel est plongé le mort lorsqu'on lui fermait les yeux. Pour le voile, les femmes ne sortent tête nue en Occident que depuis relativement peu. Elles portaient chapeau , capeline et souvent voilette. Je suppose que le voile de deuil en découle et est également une façon de "s'isoler" du monde pendant la durée du deuil.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas besoin d'aller loin, le fameux hayek de Constantine est aussi un habit de deuil.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas besoin d'aller loin, le fameux hayek de Constantine est aussi un habit de deuil.
                          Et el mramma etait un habit de joie dans l'ouest algerien.

                          Commentaire


                          • #14
                            La hayek de constantine s'appelle Lemlaya, j'avais une voisine qui le portait, j'avais peur d'elle, je croyais que c'était une sorcière (guezzana)
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              je croyais que c'était une sorcière (guezzana)
                              Mais non, mais non! les sorcières (guezzanate) sont faciles à identifier, quand elles sortent, tous les enfants rentrent chez eux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X