On parle de l'autoroute Est-Ouest en Algérie et comme j'aimerai savoir plus, ne nous égarrons pas. Merci à l'avance;
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Réalisation de l’autoroute Est-Ouest
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Sept groupements d’entreprises de diverses nationalités ont soumissionné pour ce projet de trois lots différents (Est, Centre, Ouest). Il s’agit des groupements Bechtel (USA), Cojaal (Japon), CSCEC et Chec (Chine), CITC et CRCC (Chine), le groupement Italia (Italie) composé des entreprises (CMC, Todini, Pizartti et Impregilo), le groupement portugais Lusogroupe et le groupement franco-allemand Razel/Vinci Bilfinger. Les offres financières présentées en séance publique en présence des représentants des soumissionnaires, des responsables de l’ANA et ceux du ministère des Travaux publics ont toutes donné l’avantage, jusqu’ici, au groupement chinois CITC/CRCC dont la proposition financière est la moins chère. En effet, pour le lot est d’un linéaire de 399 km (de Bordj Bou Arréridj aux frontières algéro-tunisiennes), l’offre financière dudit groupement est d’un peu plus de 175 milliards de dinars, alors que celui du groupement américain, par exemple, est de plus de 199 milliards de dinars et celui du groupement japonais est de plus de 197 milliards de dinars. Pour ce qui est du lot ouest (de Bordj Bou Arréridj à Chlef sur 169 km), le même groupement a fait une proposition financière, la moins disante, de plus de 26 milliards de dinars, devançant ainsi les Italiens (plus de 32 milliards de dinars) ou encore le groupement franco-allemand, Razel/Vinci Bilfinger (plus de 41 milliards de dinars). Le même groupement chinois a également été le moins disant pour le troisième lot (ouest, de Chlef aux frontières marocaines de 359 km). Son offre financière a été de plus de 44 milliards de dinars. Reste à préciser que rien n’est encore tranché définitivement puisqu’il ne s’agit que de simples offres financières et que la commission d’évaluation doit reprendre l’étude en vertu de la loi sur les marchés publics. Elle doit rendre sa décision finale d’ici à fin avril après une période de 10 jours consacrés à l’étude des éventuels recours. La signature des contrats aura lieu, croit-on savoir, début mai prochain et le lancement des travaux du projet débutera au plus tard en juin. Le coût total du projet est évalué à 5 milliards d’euros. Il devra être réalisé dans un délai maximum de 40 mois, insistent les responsables du ministère des Travaux publics.
El watan.
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et entre FES et Rabat c'est fini depuis quand?
Sinon pour toutes informations complémentaires voici le site de la société des autoroutes du Maroc :
http://www.adm.co.ma/
Sinon à l'heure actuel 612 km sont ouvert à la circulation et environ 300 sont en cours de travaux.
http://www.adm.co.ma/actualite/actualite.asp?NA=95
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@ Gamal
Il y aura aussi l' autoroute transaharienne entre Alger et Lagos au Nigéria
Cette déclaration a était faite dans un des discours démagogiques de Bouteflika. Cher Gamal il faut savoir que Bouteflika n'a pas encore compris qu'on construit une autoroute pour des raisons économiques et non pour des questions de prestige et de démagogie.
Si l'Algérie doit construite des autoroutes c'est avant tous dans le nord du pays pour désenclaver certaines régions et les intégrer dans le processus économique national.
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franchement, en te lisant Menara je voi que tu es incorrigible.
et s'ils ont envie de rever de construire une auroroute qui travers le monde, ou est le probleme
"...Bouteflika n'a pas encore compris qu'on construit une autoroute pour des raisons économiques et non pour des questions de prestige et de démagogie...
"
il ne manquait que ça, le pauvre Boutef, on lui colle un déclaration et apres on le juge et par qui!!!!!!!!!!!!!!
saches que la route (l'unité africaine) d'alger à tamenrasset et de tamenrasset vers la mali et la niger est une réalité construite par des algériens.
Donc STP ne soit pas agressive avec les gens quand tu exxpose des idée, tu peux etre pour ou contre tout en restant bien polie.
Mes respects madame.
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@Menara
Pour ce projet il y a pour le moment une étude de faisabilité si cela se concrétise il y aura entre l'Algérie et le Nigéria:une autoroute,un gazoduc et une liaison pour les télécomunications.Ce n'est donc pas mort économiquement
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Franchement menara, tu te perds.
Je ne comprend pas cette fixation sur tout ce qu'entreprend notre pays.De quoi tu te mêles.Occupes-toi de ce que fait ton makhzen.C'est plus interessant pour toi et les tiens...
A moins que cette fixation ne résulte d'un complexe d'infériorité caractérisé ou d'un amour caché (c'est le sub-conscient qui parle)....
De toute façon, nous on ne doit nullement nous comparer au marocains (même si ceux-ci veulent par tous les moyens nous entrainer ds cette bi-polarité improductive..Histoire de parler d'eux (les pauvres malheureux), de se donner bonne conscience à moindres frais ou satisfaire leur égo..).
Qu'on réussisse nos projets ou pas, cela ne regarde que les algériens.Les autres devraient s'occuper des leurs.
On peut discuter les décisions politiques (sur le sahara ou les frontières) mais l'économique touche et interpèle les algériens.
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