PDA

Voir la version complète : Réalisation de l’autoroute Est-Ouest

Page : [1] 2 3

Thirga.ounevdhou
28/03/2006, 16h48
Les 900 km de route, qui devront être réalisés dans un délai maximum de 40 mois, coûteront à l’État algérien près de 5 milliards d’euros.

Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, met les bouchées doubles pour concrétiser, dans un délai d’un peu plus de trois ans, un projet aussi stratégique que celui de l’autoroute Est-Ouest. Preuve de cette volonté de M. Ghoul d’aller vite en besogne : l’Agence nationale des autoroutes procède, aujourd’hui, au niveau de son siège à Mohammadia (Alger), à l’ouverture des offres financières. Celle des offres techniques, pour les trois lots (Est, Centre et Ouest), a finalement eu lieu.
Des résultats de cette opération rendue publique hier, il ressort que les Chinois et les Italiens semblent décidés à rafler la mise en soumissionnant pour les trois lots. Les Américains et les Portugais, quant à eux, ont soumissionné pour deux lots. Moins “voraces”, les Français et les Japonais n’ont postulé que pour un seul lot.
Plus en détail, cinq entreprises ou groupements d’entreprises sont retenus pour la réalisation du lot Est, à savoir Bechtel (USA), Cojaal un groupement de six entreprises japonaises (Kajima, Hazama, Itochu, Taisei, Nishimatsu et Maeda), un groupement de deux entreprises chinoises (CSCEC et Chec), un groupement de deux autres entreprises chinoises (CITC et CRCC) et enfin un groupement de quatre entreprises italiennes (CMC Todini Pizartti et Impeglio). Pour ce qui est du lot Centre, le tri s’est soldé par l’émergence de cinq groupements d’entreprises (franco-allemand, portugais, deux chinois et un italien).
À l’issue de la sélection pour le lot Ouest, cinq entreprises ou groupements d’entreprises sont retenus.
Il s’agit de l’entreprise américaine Bechtel, de Lusugroup, un groupement de 14 entreprises portugaises, des deux groupements chinois sus-cités et enfin d’un groupement de quatre entreprises italiennes.
Initialement arrêtée pour le 20 décembre 2005, la date limite du dépôt des offres avait bénéficié d’une prorogation pour les 21, 22 et 23 janvier pour respectivement les lots Est, Centre et Ouest.
Les 900 km de routes mis en jeu coûteront à l’État algérien la mirobolante enveloppe de 5 milliards d’euros.
Ils devraient être réalisés dans un délai maximum de 40 mois. Aux sceptiques, Amar Ghoul a toujours opposé un optimisme à toute épreuve. “C’est à notre portée. C’est tout à fait réalisable. Aujourd’hui, il y a des entreprises qui réalisent 1 000 km/an. Celles qui vont réaliser l’autoroute Est-Ouest ont une carte de visite bien fournie. Je peux vous affirmer qu’il y aurait même des soumissions en deçà du délai de 40 mois fixé par les pouvoirs publics.
En disant qu’on est capable de terminer cette autoroute avant 2009, ce n’e sont pas que de simples mots”, avait-il assuré en février dernier. - Liberte

citoyen
28/03/2006, 17h10
>>>Je peux vous affirmer qu’il y aurait même des soumissions en deçà du délai de 40 mois fixé par les pouvoirs publics.

Bonjour la qualité. Les services de ce Ghoul sont le plus souvent dans l'incapacité de recetter des tranches de 4 à 5 km de voie alors pour recetter 900 Km Il faudra probablement faire appel aux maîtres d'oeuvre eux même. Errachem Hmaida Ou Laab Hmaida....

Espérons que son optimisme se transforme en réalité, mais personellement j'ai des doutes fortement justifiés.

auscasa
28/03/2006, 18h44
mais ils y a quelque mois ils ont dit qu'ils ont ouvert les plis, je comprend pas mais bon meme 100000Km et fesable en 1 anne s'il y a l'argents alors je doute pas.

DZmes Bond
28/03/2006, 18h51
@citoyen : Si ce sont des travailleurs chinois, ils vont travailler H-24 et dans 2 ans ce sera fait. :lol:

GAbdelkader
28/03/2006, 18h57
Mais c est sur la gestion de l autoroute que je me pose des questions. Qui va gerer les autoroutes? ca sera des autoroutes payantes?

tariqlr
28/03/2006, 20h19
Il ne faut pas juger avant de voir.
Je dis qu'ils feront dans les délais les 900 kms et à ce jour ils n'ont pas failli sur les autres engagements (à qques virgules près).
L'Algérie avance et attendons pour voir.
RDV pris pour 201O.
Suite à une longue absence, j'ai fait une virée dans la région d'Alger, j'ai été agréablement surpris.

DZmes Bond
28/03/2006, 21h16
@GAbdelkader : C'est apparemment le principe du BOT (Build, Operate, Transfer) qui a été retenu. Les compagnies étrangères vont donc contruire les autoroutes, les gérer (avec instauration éventuellement de péages) pendant une certaine durée (20 ans) et ensuite les tranférer à l'Etat algérien qui en fera ce qu'il veut : peut-être les privatiser à un pérateur national ?

algerois16
28/03/2006, 21h29
C'est apparemment le principe du BOT (Build, Operate, Transfer) qui a été retenu.

Je ne pense pas, puisque les financements sont strictement étatiques...

DZmes Bond
28/03/2006, 21h40
@algerois16: Je crois que t'as raison. Le BOT avait été envisagé au tout début et comme pas trop demonde se bousculait, l'État a décidé de le financer lui-même. ;)

L'optimiste
28/03/2006, 21h42
le principe de BOT est une forme de financement qui est tenu par les etats pour le financement de grands projets tels que les autouroutes, barages d' eau, complexes touristqiues etc.... ce n'est pas le cas ici, puisque c'est le cas qui le finance a 100%. le payage pour l'autoroute Est ouest a ete deja etudié, ca va etre moins cher qu'en europe et mois cher qu'au maroc. je crois que ca va etre 50 ou 60 DA tout les 100 km.

riati
28/03/2006, 22h00
Je voudrai savoir si les autoroutes seront payantes (oui, mais pas partout j'imagine ) , et puis la longeur du tracet déjà réalisé.
Merci d'avance.

humble
29/03/2006, 00h40
il reste 960 km sur un peu plus de 1200 km,à la prmiere question t'as deja répondu.

auscasa
29/03/2006, 01h44
il y a pas de website pour l'autoroute de l'algerie.

bon c'est un plan rabat tunis pour 2010, la tunisie va tripler les autoroutes pour etre a temps, l'algerie je ne sais pas ou ils sont, et le maroc et dans la derniere tranche, il reste plus que fes oujda en est , et marrakech agadir pour le sud, les 2 pour 2009 2010.

citoyen
29/03/2006, 10h37
http://www.ana.org.dz/

humble
29/03/2006, 10h37
et entre FES et Rabat c'est fini depuis quand?

tariqlr
29/03/2006, 10h43
On parle de l'autoroute Est-Ouest en Algérie et comme j'aimerai savoir plus, ne nous égarrons pas. Merci à l'avance;

humble
29/03/2006, 11h08
l'auto est-ouest fait partie du projet "auto route maghrebine" c'est pour cette raison que je voulais avoir une vue generale du projet.

Ismail2005
29/03/2006, 14h28
et l'autoroute nord sud?,ca serait bien pour le sud algerien

safyo
29/03/2006, 14h32
Ismail2005

et l'autoroute nord sud?,ca serait bien pour le sud algerien

S'il te plait . :confused:

riati
29/03/2006, 14h36
Avec la manne du petrole, je pense etj'en suis presque sur qu'il vont finir à temps, c'est une bonne chose.

Gamal
29/03/2006, 16h09
Il y aura aussi l' autoroute transaharienne entre Alger et Lagos au Nigéria

k.bil
29/03/2006, 16h28
Sept groupements d’entreprises de diverses nationalités ont soumissionné pour ce projet de trois lots différents (Est, Centre, Ouest). Il s’agit des groupements Bechtel (USA), Cojaal (Japon), CSCEC et Chec (Chine), CITC et CRCC (Chine), le groupement Italia (Italie) composé des entreprises (CMC, Todini, Pizartti et Impregilo), le groupement portugais Lusogroupe et le groupement franco-allemand Razel/Vinci Bilfinger. Les offres financières présentées en séance publique en présence des représentants des soumissionnaires, des responsables de l’ANA et ceux du ministère des Travaux publics ont toutes donné l’avantage, jusqu’ici, au groupement chinois CITC/CRCC dont la proposition financière est la moins chère. En effet, pour le lot est d’un linéaire de 399 km (de Bordj Bou Arréridj aux frontières algéro-tunisiennes), l’offre financière dudit groupement est d’un peu plus de 175 milliards de dinars, alors que celui du groupement américain, par exemple, est de plus de 199 milliards de dinars et celui du groupement japonais est de plus de 197 milliards de dinars. Pour ce qui est du lot ouest (de Bordj Bou Arréridj à Chlef sur 169 km), le même groupement a fait une proposition financière, la moins disante, de plus de 26 milliards de dinars, devançant ainsi les Italiens (plus de 32 milliards de dinars) ou encore le groupement franco-allemand, Razel/Vinci Bilfinger (plus de 41 milliards de dinars). Le même groupement chinois a également été le moins disant pour le troisième lot (ouest, de Chlef aux frontières marocaines de 359 km). Son offre financière a été de plus de 44 milliards de dinars. Reste à préciser que rien n’est encore tranché définitivement puisqu’il ne s’agit que de simples offres financières et que la commission d’évaluation doit reprendre l’étude en vertu de la loi sur les marchés publics. Elle doit rendre sa décision finale d’ici à fin avril après une période de 10 jours consacrés à l’étude des éventuels recours. La signature des contrats aura lieu, croit-on savoir, début mai prochain et le lancement des travaux du projet débutera au plus tard en juin. Le coût total du projet est évalué à 5 milliards d’euros. Il devra être réalisé dans un délai maximum de 40 mois, insistent les responsables du ministère des Travaux publics.
El watan.

menara
30/03/2006, 11h57
et entre FES et Rabat c'est fini depuis quand?

Bonjour Humble concernant l'autoroute entre Rabat et Fez elle a était terminée debut 1999.

Sinon pour toutes informations complémentaires voici le site de la société des autoroutes du Maroc :

http://www.adm.co.ma/

Sinon à l'heure actuel 612 km sont ouvert à la circulation et environ 300 sont en cours de travaux.

http://www.adm.co.ma/actualite/actualite.asp?NA=95

humble
30/03/2006, 12h03
super le site ADM.

wang kai
30/03/2006, 12h24
http://www.ana.org.dz/Animation.gif

http://www.ana.org.dz/PICT2.jpeg.jpg

Les details sur sur le site de l'ANA (http://www.ana.org.dz/)

galem99
03/04/2006, 01h31
http://www.mtp-dz.com/ana.htm

menara
03/04/2006, 10h00
Il y aura aussi l' autoroute transaharienne entre Alger et Lagos au Nigéria

Franchement sans vouloir être méchante je crois que tu rêve les yeux ouvert. Si il a fallu plus de 40 ans pour construire l'autoroute est ouest qui traverse des zone peuplé, et viable économiquement je vois mal combien de temps il faudrait attendre pour voir la mise en place de cette autoroute qui traverse une zones désertique, économique morte, sur une distance 3 à 4 fois plus grande que celle traversée par l'autoroute est ouest.

Cette déclaration a était faite dans un des discours démagogiques de Bouteflika. Cher Gamal il faut savoir que Bouteflika n'a pas encore compris qu'on construit une autoroute pour des raisons économiques et non pour des questions de prestige et de démagogie.

Si l'Algérie doit construite des autoroutes c'est avant tous dans le nord du pays pour désenclaver certaines régions et les intégrer dans le processus économique national.

humble
03/04/2006, 10h37
franchement, en te lisant Menara je voi que tu es incorrigible.
et s'ils ont envie de rever de construire une auroroute qui travers le monde, ou est le probleme

"...Bouteflika n'a pas encore compris qu'on construit une autoroute pour des raisons économiques et non pour des questions de prestige et de démagogie...
"
il ne manquait que ça, le pauvre Boutef, on lui colle un déclaration et apres on le juge et par qui!!!!!!!!!!!!!!

saches que la route (l'unité africaine) d'alger à tamenrasset et de tamenrasset vers la mali et la niger est une réalité construite par des algériens.
Donc STP ne soit pas agressive avec les gens quand tu exxpose des idée, tu peux etre pour ou contre tout en restant bien polie.
Mes respects madame.

Gamal
03/04/2006, 10h52
Pour ce projet il y a pour le moment une étude de faisabilité si cela se concrétise il y aura entre l'Algérie et le Nigéria:une autoroute,un gazoduc et une liaison pour les télécomunications.Ce n'est donc pas mort économiquement :lol:

ouarsenis93
03/04/2006, 10h57
Franchement menara, tu te perds.
Je ne comprend pas cette fixation sur tout ce qu'entreprend notre pays.De quoi tu te mêles.Occupes-toi de ce que fait ton makhzen.C'est plus interessant pour toi et les tiens... :D
A moins que cette fixation ne résulte d'un complexe d'infériorité caractérisé ou d'un amour caché (c'est le sub-conscient qui parle).... :redface:

De toute façon, nous on ne doit nullement nous comparer au marocains (même si ceux-ci veulent par tous les moyens nous entrainer ds cette bi-polarité improductive..Histoire de parler d'eux (les pauvres malheureux), de se donner bonne conscience à moindres frais ou satisfaire leur égo..). ;)

Qu'on réussisse nos projets ou pas, cela ne regarde que les algériens.Les autres devraient s'occuper des leurs.
On peut discuter les décisions politiques (sur le sahara ou les frontières) mais l'économique touche et interpèle les algériens. :)

Cookies