Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gimp: superposer deux images ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gimp: superposer deux images ?

    bonjour !


    je sollicite votre aide à propos d'un petit problème que j'ai rencontré en manipulant GIMP ,bah voila , j'ai deux images successives chacune d'elles dans un calque differents ! je voudrai les mettre en une seule image ! le problème c'est qu'il y a de très légères différences entre le coté droit par exemple de la photo 1et le coté gauche de la photo 2 !
    je voulais superposé légèrement les deux bouts des images de sorte à crée une zone de recouvrement ! et utiliser l'icone "gomme" pour effacer les détails que je ne voulais et qu'en même temps l'autre image soit comme un fond ! sa veut dire que quand j'efface , il y aura l'autre claque qui apparait dans la zone effacé , et non un fond blanc !!


    j'éspere que vous avez compris où je voulais en venir , je sais , j'ai un peu mal expliqué les choses , j'ai fais du mieux que j'ai pû!!

    je vous remercie d'avance !!

  • #2
    Salut Tenebre

    Si tu as une image dans chaque calque alors il y a une image au dessus de l'autre. Si tu gommes celle qui est au dessus alors celle du dessous apparaîtra (enfin concernant la zone de recouvrement). Donc il suffit de placer celle que tu veux gommer au dessus.
    Si ça gomme en blanc (ou autre couleur en fonction de ta couleur d'arrière plan) c'est que le calque que tu essayes de gommer n'a pas de canal alpha (en plus du rouge, vert, bleu, il existe une donnée supplémentaire qui est le canal alpha qui va gérer la transparence globale du produit RVB). Dans ce cas va dans le menu "layer" (ou "calque" en version fr) et choisis "transparency" puis "add alpha channel" (ou "transparence" puis "ajouter le canal alpha" en version fr).
    Et là quand tu gommes ça te laisse voir le calque du dessous.

    Ceci étant si tu veux faire un raccord, n'hésite pas à chercher le bon mode de fusion des calques, dans la boîte des calques, juste au dessus du réglage de l'opacité, par défaut c'est normal (le pixel supérieur masque le pixel inférieur au prorata de sa transparence), mais tu peut faire n'importe quel calcul entre les pixels empilés. Essaye en particulier celui qui s'appelle "screen" (ou "écran" en version fr), ça pourrait t'aider à faire encore mieux, mais je m'avance peut-être un peu je sais pas trop ce que tu cherches à faire.

    Bon Gimp !

    Commentaire


    • #3
      merci nico !
      je vais essayer d'appliquer tes consignes !!

      Commentaire


      • #4
        Utiliser les masques de calques

        Avec gimp, pour faire apparaitre ou disparaitre certaines parties, on utilise les masques de calque.

        L'avantage des masques, c'est que l'on utilise que deux teintes, le noir et le blanc.

        Dans ton cas, il suffit d'ajouter un masque de calque blanc (opacité complète) au calque du dessus et de remplir la partie que tu souhaites cacher avec du noir en veillant à ce que la vignette du calque soit bien active, en cliquant dessus au besoin (dans la fenêtre des calques). Il est actif lorsque tu l'ajoutes.

        Lorsque tu as terminé le masquage, clique droit sur le calque dans la fenêtre des calques puis choisit Appliquer le masque de calque.

        Voici un lien vers un tutoriel en anglais:

        Gimp - The Basics tutorial.

        Bonne continuation.
        Dernière modification par abdel-dz, 15 novembre 2010, 23h51.

        Commentaire


        • #5
          merci pour ton aide abdel-dz !!

          Commentaire

          Chargement...
          X