PDA

Voir la version complète : Tout connaître sur la HDMI (High Definition Multimedia Interface)


Zacmako
11/11/2010, 07h09
Tout connaître sur la HDMI (High Definition Multimedia Interface)

HDMI (Interface multimédia haute-définition) est une interface audio-vidéo pour la transmission de données numériques non compressées.
Elle représente une alternative numérique aux normes analogiques de consommation, tels que la fréquence radio (RF) du câble coaxial, vidéo composite, s-vidéo, péritel, vidéo composite, D-Terminal, ou VGA.
HDMI relie des sources numériques audio-vidéo, tels que lecteurs de DVD, les lecteurs HD DVD, Bluray, les caméscopes AVCHD, les ordinateurs personnels (PC), consoles de jeux vidéo telles que la PlayStation 3, Xbox 360, et les récepteurs AV compatibles à des périphériques audio numériques, écrans d'ordinateur, vidéoprojecteurs et téléviseurs HD. Les fondateurs de la HDMI sont Hitachi, Matsushita Electric Industrial (Panasonic/National/Quasar), Philips, Silicon Image, Sony, Thomson (RCA), et Toshiba. Digital Content Protection, LLC fournissent HDCP (qui a été développé par Intel) pour HDMI. HDMI a le soutien des producteurs de cinéma Fox, Universal, Warner Bros et Disney, ainsi que les gestionnaires de réseau DirecTV, EchoStar (Dish Network), et CableLabs.
Les fondateurs de la HDMI ont commencé le développement sur la HDMI 1.0 le 16 avril 2002, dans le but de créer un connecteur AV qui serait compatible avec le DVI. A l'époque, DVI-HDCP (DVI avec HDCP) et DVI-HDTV (DVI-HDCP, en utilisant le standard vidéo CEA- 861-B), ont été utilisés sur les téléviseurs HD. HDMI 1.0 a été conçu pour améliorer le DVI-TVHD à l'aide d'un connecteur plus petit et l’ajout du support pour l'audio, un support amélioré pour YCbCr. Le premier Centre d'essai autorisé (ATC), qui teste les produits HDMI, a été ouvert par Silicon Image le 23 février 2003 en Californie.
Le premier ATC au Japon a été ouvert par Panasonic le 1er mai 2004 à Osaka. La premier ATC en Europe a été ouvert par Philips le 25 mai 2005 à Caen, France, alors que celui de Chine l’a été par Silicon Image le 21 novembre 2005 à Shenzhen. L'ATC pour l’Inde a été ouvert par Philips le 12 juin 2008 à Bangalore. Selon In-Stat, le nombre d'appareils HDMI vendus était de 5 millions en 2004, 17,4 millions en 2005, 63 millions en 2006, et 143 millions en 2007. HDMI est sur le point de devenir le standard de facto pour les téléviseurs HD. Toujours selon In-Stat, 229 millions d'appareils HDMI ont été vendus en 2008 et 394 millions d'appareils HDMI en 2009, et que tous les téléviseurs numériques depuis la fin de l'année 2009 ont au moins une entrée HDMI. HDMI prend en charge, sur un seul câble, une vidéo non compressée ou au format PC, améliorée, et la vidéo haute définition, jusqu'à 8 canaux, et l’audio numérique, plus ce qu’on appelle un CEC (Consumer Electronics Control) de connexion.
Le CEC permet aux périphériques HDMI de contrôler d’autres appareils lorsque cela est nécessaire et permet à l'utilisateur de faire fonctionner plusieurs appareils via une télécommande. Vu que la HDMI est compatible avec les signaux utilisés par Digital visual interface (DVI), aucune conversion du signal n’est nécessaire, pas plus qu'il n'existe une perte de qualité vidéo lorsque un adaptateur DVI-HDMI est utilisé. Comme une connexion non compressée, HDMI est indépendant des différentes normes de télévision numérique utilisé par des appareils, comme l'ATSC et DVB. La norme HDMI n'a pas été conçue pour inclure le passage de données de sous-titrage à la télévision. En tant que tel, n'importe quel flux de sous-titrage doit être décodé et compris comme une image dans le flux vidéo avant la transmission sur un câble HDMI pour être visionné sur le téléviseur.
Meilleure qualité possible
Le plus grand avantage apporté par cette norme est l'utilisation de la connexion numérique à la fois audio et vidéo, ce qui donne la meilleure qualité possible. DVI (DVI-D, en fait) fournit également une connexion numérique entre vos périphériques, mais elle ne porte pas de signal audio, ce qui signifie que vous avez besoin d'un câble supplémentaire pour la connexion audio et toutes les autres normes populaires — vidéo composante et S- Vidéo, par exemple — sont des connexions analogiques. Il existe trois différences fondamentales entre HDMI et DVI-D.
Tout d'abord, HDMI prend en charge des résolutions plus élevées que le DVI, y compris les résolutions pas encore sorties dans le commerce (en théorie, il prend en charge le double de la plus haute résolution disponible aujourd'hui en téléviseurs HD), d'autre part, DVI connecte uniquement la vidéo, la connexion audio doit être effectuée séparément, le troisième, le connecteur HDMI est beaucoup plus petit que DVI. Il est intéressant de noter que la HDMI est entièrement compatible avec le DVI-D. Il est possible de connecter un périphérique qui utilise DVI-D à un autre qui utilise HDMI, par le biais d'un câble avec un connecteur HDMI à une extrémité et un connecteur DVI à l'autre. Une autre différence importante est que la norme DVI a été développé pour être utilisée par les PC, alors que la HDMI a été développée pour être utilisée par les produits électroniques grand public tels que le Blu-Ray, HD-DVD et lecteurs DVD, projecteurs et téléviseurs HDTV. HDMI met également en œuvre un mécanisme de protection contre la copie HDCP appelé (High-bandwidth digital copy protection), qui a été développé par Intel.
Comment ça marche ?
La transmission des données utilise le protocole TMDS (Transition Minimized Differential Signaling), qui a été créé par Silicon Image (qui adopte PanelLink comme nom commercial pour ce protocole) et la même norme utilisée par une connexion DVI. Avec HDMI, il est possible de transférer jusqu'à 165 millions de pixels par seconde.
La norme TMDS limite la longueur de câble de 50 pieds (15 mètres). Une chose intéressante à propos de la HDMI, c'est que ce n'est pas un standard ouvert. Les fabricants qui veulent l’utiliser doivent payer des redevances à HDMI Licensing, Ce type de connecteur est le plus répandu pour le moment mais parions que nous verrons d’autres d’ici peu. On n’arrête pas le progrès.
Le soir DZ

Cookies