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Khodro, le géant iranien de l’automobile, cible l’Afrique

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  • Khodro, le géant iranien de l’automobile, cible l’Afrique

    Khodro s’appuie sur ses 56% de part de marché en Iran pour partir à la conquête du monde. Son usine de Téhéran plaide pour son ambition.

    L’usine automobile de Khodro est à dix minutes de route de Téhéran. La couleur bleue du site se dégage au loin. L’entrée des lieux est bien aménagée. Des espaces verts et fleuris font oublier le caractère industriel de l’endroit. Aucun papier, bouteille en plastique ou bout de fer n’est visible dans les allées. L’administration de l’usine n’a rien à envier à celle d’un ministère. Dans les bureaux, le silence règne. Pas d’éclats de voix. C’est une discipline suivie à la lettre. Khodro, créé en 1962 par la famille Khayami, puis nationalisé après la révolution islamique, s’inspire du modèle japonais et a adopté la devise des 5 S : setri (purification), sertou (discipline), seisou (propreté), seiketsu (maintenance) et shitsuki (éducation).

    Ce n’est pas un hasard. Une bonne partie des machines des ateliers est d’origine japonaise. Les cadres qui nous expliquent la stratégie de l’Iran Khodro Industrial Group (IKCO) sont jeunes. A l’image de Hassan Bananej, responsable des relations internationales, ou Modjtabah Hadavand, chargé des exportations vers le Moyen-Orient. Dans les ateliers de montage, la moyenne d’âge tourne autour de 25 ans. Le groupe Khodro emploie 450 000 salariés dans tout le pays. Malgré une importante robotisation des processus de fabrication. Les ateliers sont bâtis sous forme d’étages. Pour se déplacer, il faut prendre l’ascenseur.

    Les espaces entre les machines sont nets : rien ne dépasse, pas de traces de graisse, ni de fumée. Les ouvriers s’attèlent à leur tâche dans le calme. Des arrêts sont autorisés pour accomplir la prière. L’adhan est diffusé par haut-parleurs à l’intérieur même de l’usine où se trouve une mosquée. Les pauses repas sont permises par rotation. L’usine fonctionne sans arrêt, y compris les week-ends. La communication d’entreprise est moderne : aux visiteurs on affiche des prévisions d’expansion précises. Les managers de Khodro savent où ils veulent aller. En fait, IKCO, qui détient 56 % du marché local et dont le symbole est un cheval bleu, a de l’ambition au galop. C’est un géant décidé à explorer les terres africaines et asiatiques. Et même au delà.

    Le leader iranien de l’automobile veut faire de l’Algérie une base de lancement de ses produits vers le Maghreb.

    L’Algérie comme base de lancement ? En 2008, il est prévu l’ouverture d’une unité de montage de camionnettes (pick-up) et de bus en Algérie. SAPCO, filiale du groupe, projette de réaliser une unité de fabrication de pièces détachées après celle de montage de véhicules. Le leader iranien de l’automobile veut faire de l’Algérie une base de lancement de ses produits vers le Maghreb, et plus tard, vers le Sahel. D’ici la fin 2007, Khodro envisage d’exporter 1500 véhicules avec l'Algérie. « Nous voulons détenir au moins 1% du marché algérien. L’Algérie a une position stratégique au Maghreb », explique Modjtabah Hadavand. Actuellement, l’Algérie importe 150 000 véhicules par an. Les responsables ne cachent pas leur ambition de participer, sur le long terme, à la baisse des prix de vente des voitures à travers la fabrication locale.

    Plus généralement, l’Iran, et à un niveau stratégique, entend faire de l’Afrique son principal partenaire dans tous les domaines de la coopération.

    En 2006, Khodro a fabriqué un million de véhicules tous types confondus. Le volume de production connaît une croissance annuelle de 25%. Khodro, qui travaille avec des licences de Mercedes Benz, de Peugeot, de Hyundai et de Renault, construit aussi la Peugeot 206 et 206 Sedan, la Peugeot Pars, ROA et la 405, la Tondar 90, le Grand Vitara (4x4) de Suziki, et le pick-up Bardo. Il fabrique également des bus, des minibus et des camions. Le groupe, célèbre pendant 30 ans par sa marque Peykan, exporte vers la Chine, la Russie, l’Ouzbékistan, la Turquie et 25 autres pays. Il possède des distributeurs, dans des pays divers comme le Liban, l’Arabie saoudite, la Jordanie, l’Irak, la Bulgarie, l’Arménie, ou encore l’Ukraine.

    Il a installé des unités de montage et de fabrication au Vénézuela et en Syrie. Mais, l’Afrique est devenue sa principale cible. Plus généralement, l’Iran, à un niveau stratégique, entend faire de l’Afrique son principal partenaire dans tous les domaines de la coopération.

    Par Fayçal Métaoui, Alger
    Les Afriques
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Il a installé des unités de montage et de fabrication au Vénézuela et en Syrie. Mais, l’Afrique est devenue sa principale cible. Plus généralement, l’Iran, à un niveau stratégique, entend faire de l’Afrique son principal partenaire dans tous les domaines de la coopération.


    Sauf on Algerie , les investisseurs viennent prospecter puis repartent bredouille,tant que ces barons de l'import import dictent leur loi, l'Algerie ne sortira pas la tête du KAKA.
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

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    • #3
      Khodro

      J'ai vu ce qu'il fabrique une ou deux fois, et c'est vraiment de khorda !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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      • #4
        Je peux pas croire qu'un constructeur qui emploie 450 000 personne pour fabriquer 1 million de voitures très bas de gamme est rentable.

        Toyota qui fabrique 09 millions de voitures emploie 320 000 personnes.

        Je pense que ca fonctionne grâce a une volonté politique pour le prestige comme l'industrie aérospatiale de l'ex-URSS. Derrière, il y a aucune logique économique.

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        • #5
          jalousie quand tu nous tiens

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          • #6
            La societé emploie que 58000 personnes et produis 600 000 véhicules .
            En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

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            • #7
              Il faut dire que leur modèle Runna ICKO a de la gueule:



              Mais 8,4 litres/100 km, c'est un peu abusé...

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              • #8
                annabi ,elle est vraiment pas pire cote design ,cote moteur je sais pas ,deja avec ses 8.4, elle est pas mal gourmande .

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                • #9
                  C'est une copie de la 206 sedan pas du tout réussie, regardez bien, a part un petit rellookage a l'avant, elle est identique a la 206



                  La 206 sedan

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                  • #10
                    La societé emploie que 58000 personnes et produis 600 000 véhicules .
                    Dans l'article :

                    Le groupe Khodro emploie 450 000 salariés dans tout le pays
                    En 2006, Khodro a fabriqué un million de véhicules tous types confondus

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                    • #11
                      Envoyé par RIM-K65
                      Je peux pas croire qu'un constructeur qui emploie 450 000 personne pour fabriquer 1 million de voitures très bas de gamme est rentable.
                      Quel est le nombre de salariés du groupe Khodro qui travaille pour l'armement ?

                      Dans ce cas, ils sont rentable.
                      Dernière modification par zek, 12 novembre 2010, 08h09.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                      • #12
                        Non, Iran khorda ne fabrique que des voitures.

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                        • #13
                          Envoyé par RIM-K65
                          Non, Iran khorda ne fabrique que des voitures.
                          Tu as peut être raison, mais je ne crois pas que ce soit de la Khorda.

                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                          • #14
                            Je suis impressionné par leurs usines, je suis presque jaloux, le chiffre "450 000" doit être une erreur, c'est automatisé et rien a envier aux usines occidentales, ils travaillent ou les 450 000 personnes, agents de sécurité ?


                            Par contre oui, leurs propres modèles c'est de la khorda ( pas les modèles fabriqués sous-licence) mais je dis pas ca pour se moquer ou dénigrer, les hyundai et kia des années 80 et 90, c'était de la khorda. Les japonaises des années 60 et 70, c'était de la khorda aussi, on voit ou ils en sont maintenant.


                            Si il y a une logique économique derrière, je dis chapeau, je dois vérifier le chiffre "450 000", c'est invraisemblable vu leurs installations.

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                            • #15
                              c'est aussi mon avis concernant le nb d'employés de KHODRO l'iranien:
                              Because of the
                              increasing number of subcontractors, it is difficult to give an exact figure for the total
                              number of Iran Khodro workers. The main plant has 34,000 workers, but if we add the
                              associated companies, the total number is probably nearer 50,000.
                              Most of the workers who work for Iran Khodro and its subcontracting firms are
                              not full-time employees but are working on short-term contracts. According to
                              official figures 40 per cent of Iran Khodro workers are contract workers, however the
                              workers themselves estimate that the real proportion of contract workers to be nearer
                              70 per cent. It should be noted that the majority of the full-time ‘Iran Khodro
                              employees’ are managerial, administrative or clerical staff, while the majority of
                              manual workers are on contracts.
                              le détail de l'article en page 8 fait par des spécialistes et non des journalistes khorotos.
                              http://www.critiquejournal.net/carsiran.pdf

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