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Air Algérie n'est pas sur la liste noire européenne

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  • Air Algérie n'est pas sur la liste noire européenne

    Les responsables européens de la sécurité aérienne ont auditionné mercredi Abdelwahid Bouabdallah, président directeur général d’Air Algérie et le directeur de l’aviation civile au ministère des Transports sur le respect des normes de sécurité par la compagnie nationale. « Nous avons présenté un plan correctif pour toutes les mesures liées à la sécurité aérienne. Nous avons fait une présentation d’une demie-heure et le message a été très bien reçu. Il n’y a même pas eu de débats », a déclaré Abdelwahid Bouabdallah, invité jeudi 11 novembre de la radio chaîne III.
    Ce plan englobe selon lui tous les métiers : les opérations au sol, le traitement des cabines, des moteurs, des trains d’atterrissage des avions et toutes les procédures. « Dernièrement, nous avons eu un problème sur l’étiquetage des matières dangereuses. Nous avons crée un corps d’inspecteurs à l’intérieur d’Air Algérie et les résultats sont satisfaisants », a-t-il dit.
    D’après lui, Air Algérie ne figure pas sur la liste noire de l’Union européenne. « C’est la presse algérienne qui l’a dit et qui nous a causé beaucoup de tort. Nous n’avons jamais été sur la liste noire européenne et nous ne le serons jamais. Il n’y avait aucun problème de navigabilité », a-t-il dit. Avoir un bagage sur l’issue de secours ou une moquette qui se détache ne peuvent, selon lui, être considérés comme un problème de navigabilité. « Et c’est sur ce chapitre qu’on nous a coïncé plusieurs fois. Idem pour la licence des pilotes qui n’était pas en anglais ou le cargo mal arrimé. Mais, on ne nous a jamais fait des remarques sur un problèmes de moteur, de radar ou d’avionique », a-t-il noté.

    Source TSA.

  • #2
    Il y'en a qui se sont réjouis très tôt. Navrée pour eux.

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    • #3
      ouf!!! on l'a échapé belle cette fois.
      nos avions sont sûrs! il 'yen a qui vont apprécier.

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      • #4
        ouf!!! on l'a échapé belle cette fois.
        ouuups un doublon

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        • #5
          en tout cas elle sur ma liste noire
          Je ne suis peut être pas un prince mais il est possible que je sois charmant

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          • #6
            Air Algérie ne sera pas interdite de survoler le ciel européen” “On ne figure pas sur la liste noire

            On ne figure pas sur la liste noire. Nous ne l’avons jamais été et nous ne serons jamais sur cette liste, grâce à notre travail.”
            C’est ainsi que le président-directeur général d’Air Algérie, Wahid Bouabdallah, a balayé d’un revers de la main les rumeurs selon lesquelles la compagnie nationale risquait d’être interdite de survoler l’espace aérien européen en raison de problèmes liés aux normes de sécurité. Intervenant jeudi sur les ondes de la radio Chaîne III, à l’issue de l’audition de la direction de l’Aviation civile et Air Algérie au niveau de la Sécurité aérienne européenne, M. Bouabdallah, qui notera que “c’est la presse algérienne qui l’a dit et qui nous a causé beaucoup de torts”, fera observer que “nous n’avons jamais été sur la liste noire européenne et nous ne le serons jamais. Il n’y avait aucun problème de navigabilité”.
            Dans ce cadre, le patron d’Air Algérie se veut rassurant : “La compagnie n’a jamais été interpellée pour un problème de navigabilité.” “Air Algérie a été coincée pour des problèmes de moquette qui se détache, de bagages sur l’issue de secours, de cargo mal arrimé ou de licences de pilote qui n’étaient pas en anglais”, explique-t-il encore à ce propos avant d’être plus précis : “Il existe un plan de surveillance auquel nous sommes soumis comme toutes les compagnies qui empruntent le ciel européen.” Dans le même temps, M. Bouabdallah précisera que les réticences soulevées par l’Union européenne “sont secondaires”. Concernant l’audition de sa compagnie par la Sécurité aérienne européenne, le président-directeur général d’Air Algérie indiquera qu’“il a été question du dernier rapport de cette institution sur la sécurité de nos vols et leur mise en conformité avec les normes internationales”. “Nous avons présenté un plan correctif pour toutes les mesures liées à la sécurité aérienne. Nous avons fait une présentation d’une demi-heure et le message a été très bien reçu”, a-t-il encore ajouté. Le dispositif en question englobe “les opérations au sol, le traitement de l’avion dans sa globalité, ainsi que les procédures d’étiquetage des matières dangereuses”, dit-il. “Dernièrement, nous avons eu un problème sur l’étiquetage des matières dangereuses. Nous avons créé un corps d’inspecteur à l’intérieur d’Air Algérie et les résultats sont satisfaisants”, explique-t-il encore. Aussi et tout en qualifiant de “normal” le contrôle exercé par les Européens, M. Bouabdallah annoncera que “nous avons reçu la visite de trois inspecteurs européens sur notre demande. Ils sont restés quatre jours et ont vérifié tous les métiers d’Air Algérie. Ils ont contrôlé nos avions. Je pense qu’il n’y avait aucun écart. Il faut être vigilant et continuer sur cet effort”.
            Aux yeux du P-DG d’Air Algérie, les employés de la compagnie ont intégré la culture de la sécurité. Il a parlé d’actions d’investissement à mener sur la cabine, les pièces de rechange, l’entretien en ligne et la formation. Il a évalué la valeur de ces investissements à 165 millions de dollars. Interrogé à propos du renouvellement de la flotte, l’invité de la rédaction annoncera que “nous allons lancer un plan d’investissement de 400 millions d’euros pour renouveler la flotte, notamment les gros porteurs. Nous sommes assistés par le gouvernement”. La compagnie a déjà reçu deux avions et le troisième appareil arrive après-demain, dira l’intervenant, précisant qu’il est question d’un Boeing 737-800. “Il reste encore quatre avions que nous allons recevoir au cours du 1er semestre 2011. Le dernier sera réceptionné entre juin ou juillet”, note-t-il. Air Algérie ambitionne également d’acheter deux avions sanitaires. Sur cette question, son P-DG expliquera que “la Cnas souffre beaucoup des transferts de malades à l’étranger. La réception des deux appareils dépendra de la disponibilité des avions”. Évoquant le volet formation des pilotes, il soulignera que “le cahier des charges est prêt. Nous attendons la décision du gouvernement pour savoir si cette formation se fera à l’étranger ou en Algérie. Il faut rafraîchir les simulateurs. Nous avons déjà un simulateur B737 de nouvelle génération. En 2011, nous devrions recevoir le simulateur ATR après une période d’évaluation”, conclut le P-DG d’Air Algérie.
            *Nobody is perfect..I'm Nobody*

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