Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moscou identifie le "traître" qui a trahi ses agents arrêtés aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moscou identifie le "traître" qui a trahi ses agents arrêtés aux Etats-Unis



    Source : LEMONDE

    Moscou identifie le "traître" qui a trahi ses agents arrêtés aux Etats-Unis


    Tout le monde se souvient d'Anna Chapman, l'espionne rousse qui venait du froid. Elle faisait partie d'un groupe d'agents russes arrêtés en juin aux Etats-Unis. Ils auraient été livrés aux services américains par un haut responsable des services de renseignement de Moscou, titre jeudi le quotidien Kommersant, qui affirme avoir identifié le "traître".

    Selon le quotidien, qui cite des sources anonymes au sein des services secrets, le traître a été identifié comme étant un certain colonel Scherbakov — Kommersant ne donne pas son prénom —, un responsable du SVR, le service de renseignement extérieur où il a "longtemps travaillé comme chef du département américain du service travaillant avec les agents illégaux". Il était donc le supérieur des dix agents arrêtés en juin aux Etats-Unis et livrés le mois suivant à Moscou dans un échange de prisonniers digne de la guerre froide.


    Selon Kommersant, Scherbakov a quitté la Russie trois jours avant la visite en juin du président russe Dmitri Medvedev aux Etats-Unis. Le journal s'étonne que les services russes ne se soient pas inquiétés du fait que sa fille vivait elle-même aux Etats-Unis. Son fils, qui travaillait dans les services russes de lutte contre le trafic de drogue, avait pour sa part quitté le pays peu avant. En juillet, le premier ministre Vladimir Poutine, lui-même ancien agent des services de renseignement extérieur du KGB, avait explicitement mis le revers des services russes sur le compte d'une "haute trahison". "Les traîtres finissent toujours mal", avait-il ajouté, dans une allusion à peine voilée aux traditions de vengeance des services secrets contre leurs transfuges.

    Selon Kommersant, cette affaire a suscité une vaste enquête interne au SVR. Selon une source du journal, "quantité de membres actifs et retirés du SVR" figurent dans ce dossier. "Nous savons qui il est et où il est. Il a trahi soit pour de l'argent, soit parce qu'il s'est fait coincer sur quelque chose", a déclaré au journal un membre de l'administration du Kremlin. "Vous ne devez pas en douter : un Mercader a d'ores et déjà été mis sur ses traces", a-t-il dit, citant le nom de l'agent espagnol du NKVD [ancêtre du KGB] qui fut chargé par Moscou d'assassiner Léon Trotsky en 1940 au Mexique.
Chargement...
X