Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France rend hommage aux jeunes manifestants de 1940

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France rend hommage aux jeunes manifestants de 1940

    Quelques mois après le début de l'occupation allemande, le 11 novembre 1940, 2 500 jeunes lycéens et étudiants s'étaient rassemblés à Paris autour de l'arc de Triomphe et de la tombe du soldat inconnu pour braver l'interdiction de manifester. A l'occasion des cérémonies commémoratives de l'Armistice, Nicolas Sarkozy a dévoilé jeudi une plaque dédiée à ces jeunes qui manifestèrent contre l'occupation nazie. Les jeunes avaient défilé sur les Champs-Elysées en chantant la Marseillaise ou en criant "Vive de Gaulle".

    Après avoir, comme le veut la tradition, déposé une gerbe et ravivé la flamme sur le tombeau du soldat inconnu, le chef de l'Etat a dévoilé une plaque "en hommage aux lycéens et étudiants de France qui défièrent l'armée d'occupation nazie le 11 novembre 1940 au péril de leur vie", qui sera accrochée sous l'arc de Triomphe. "Ce jour-là, ils ont dit non à la défaite, non à la collaboration, non au déshonneur. Ce jour-là, ils se sont affirmés comme les filles et fils des combattants héroïques de 1914-1918", a écrit M. Sarkozy dans un message rendu public par l'Elysée.

    Un peu plus tôt dans la matinée, devant le monument aux élèves et étudiants morts pour la France situé au jardin du Luxembourg, le secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Hubert Falco, et le président du Sénat, Gérard Larcher, ont eux aussi salué la mémoire et le courage des jeunes manifestants. "La répression de la manifestation du 11 novembre 1940 fut impitoyable. On dénombra 15 blessés, un millier d'interpellations, 123 arrestations. Certains furent incarcérés jusqu'en décembre à la prison de la Santé ou à celle du Cherche-Midi", a souligné Hubert Falco, en présence d'une centaine de lycéens.

    ANNIVERSAIRE DU TRANSFERT DU SOLDAT INCONNU

    Le 11 novembre 2010 marque aussi le 90e anniversaire du transfert du soldat inconnu à l'arc de Triomphe. Un dépôt de gerbe a eu lieu devant la statue de Georges Clemenceau, en bas des Champs-Elysées. Le ministre de la défense, Hervé Morin, et le secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Hubert Falco, se sont rendu ensuite à la Grande Mosquée de Paris, où une autre plaque sera dévoilée "en hommage aux soldats musulmans morts pour la France pendant la première et la seconde guerre mondiale". Dans l'après-midi, Hubert Falco participera à la cérémonie organisée à la clairière de Rethondes, dans l'Oise, où fut signé l'Armistice, puis à la veillée sous l'arc de Triomphe.

    Le Monde
Chargement...
X