Annonce

Réduire
Aucune annonce.

40% des actes de violence sont dus à l'alcool

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 40% des actes de violence sont dus à l'alcool

    40% des actes de violence sont dus à l'alcool

    L'alcool est en jeu dans 40% des actes de violence, ont indiqué jeudi les associations suisses de lutte contre les dépendances.


    Une consommation excessive d'alcool ne conduit pas automatiquement à des actes de violence, précisent les organisations de prévention des dépendances dans un communiqué commun. Mais l'alcool aggrave les conflits et le stress. Une personne sous son influence est moins capable de gérer les situations difficiles sans agressivité.

    Jeudi prochain, les organisateurs de la Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool chercheront à briser le tabou qui entoure ce thème grâce à diverses conférences et actions. Les personnes concernées et leurs proches seront encouragés à utiliser les offres d'aide existantes.

    La Journée est organisée notamment par addiction info suisse, la Croix-Bleue, le Groupe romand d'étude des addictions (GREA) et les Alcooliques anonymes (AA).

    Les AA fêtent par ailleurs cette année leur 75e anniversaire. L'association, qui a été fondée aux Etats-Unis, a démarré son premier groupe en Suisse en 1956. Il en existe aujourd'hui quelque 300 sur le territoire helvétique. Ils sont financés par les cotisations des membres.

    Au niveau mondial, l'organisation dit avoir actuellement plus de deux millions de membres, qui se rencontrent dans quelque 115'000 groupes. L'anonymat est sa première règle. Les participants à une séance ne donne jamais plus que leur prénom.

    20 minutes Ch
Chargement...
X