Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un aveu d'échec de Rabat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un aveu d'échec de Rabat

    Sahara occidental / Après l'assaut contre le «camp de Liberté»
    Un aveu d'échec de Rabat


    Constat n La destruction par les forces marocaines des «camps de Liberté» près de Laâyoune traduit «un échec politique» du Maroc, a estimé Mohamed Abdelaziz.
    «L'opération criminelle menée par le Maroc contre les sahraouis est un acte suicidaire des plus graves que pourrait commettre un dirigeant politique», a déclaré hier, mercredi, le président de la république sahraoui, Abdelaziz, lors de la conférence de presse organisée par Echourouk. Elle «traduit un échec politique concernant notamment la thèse de la marocanité du Sahara occidental», a-t-il ajouté.
    Selon Abdelaziz, le Maroc «avait planifié cette attaque pour qu'elle ait lieu à la veille de la 3e réunion informelle entre le Polisario et le Maroc en vue d'amener les Sahraouis à se retirer des négociations et prouver ainsi au monde qu'ils ne veulent pas la paix».
    «Cet acte criminel sans précédent dans l'histoire de l'Humanité est intervenu au moment où le gouvernement marocain a empêché l'accès aux observateurs et journalistes étrangers, lesquels ont été refoulés des aéroports de Laâyoune et de Casablanca», a-t-il encore souligné.
    Il a rappelé par la même occasion le discours prononcé le 6 novembre dernier par le souverain marocain, lequel a proféré des menaces à l'égard des Sahraouis, notamment les manifestants, et clairement à l’égard de l'armée sahraouie, de l'administration nationale et de l'Etat sahraoui dans les territoires libérés, ainsi que contre les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf.
    Le président sahraoui a indiqué que «la situation dans les territoires sahraouis occupés est toujours la même : persécutions, intimidations et extermination de l'homme sahraoui». «Ce qui s'est produit n'a été vécu que sous les régimes iniques et colonialistes», a relevé Abdelaziz, précisant que le camp a vite été réduit en cendres du fait de l'agression qui a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, avant qu'elle ne gagne les habitants de la ville même». «Les forces marocaines ont tiré des bombes lacrymogènes depuis des hélicoptères, usé de canons à eau et répandu de l'essence sur ce camp pour l'incendier», a t-il poursuivi. Cette attaque contre des citoyens isolés est sans pareille. C'est un crime abject», a-t-il martelé, s'interrogeant : «Comment le régime marocain peut-il accepter un acte aussi lâche et d'une telle barbarie ?». «Balles réelles, voitures et camions, matraques, barres de fer et armes blanches ont été utilisés par les forces marocaines pour exécuter leur carnage», a-t-il dit.
    L'occasion pour le président sahraoui de lancer, au nom du peuple sahraoui, «un appel de détresse» pour que soient sauvées les vies de citoyens désarmés. Il a interpellé les Nations unies pour une intervention urgente, rappelant à nouveau que le Sahara occidental «n'est pas marocain» et que «nul ne reconnaît la souveraineté marocaine sur ce territoire».
    Mohamed Abdelaziz, qui a rappelé que «les recherches des corps de personnes tuées sont toujours en cours», a relevé l'existence de «fosses communes et de centaines de personnes arrêtées ou blessées», appelant toutes les consciences vives à se rendre à Laâyoune pour constater «de visu» la réalité.

    R. I. / Agences
    Un lourd bilan
    La découverte de huit autres corps de Sahraouis dans la ville de Laâyoune porte le nombre de victimes à 19 morts, 723 blessés et 159 disparus. Huit corps de Sahraouis ont été découverts mardi dernier dans différentes parties de la ville occupée de Laâyoune, au lendemain du massacre commis par les forces d'occupation marocaines contre des Sahraouis désarmés dans le camp de Gdeim Izik, a indiqué hier, mercredi, le ministère des Territoires occupés et des Communautés sahraouies établies à l’étranger. Les corps de trois personnes ont été retrouvés sur les rives de Oued Sakia El-Hamra, «dont deux ont été abattues par balles, alors que la troisième a été écrasée par un véhicule qui pourchassait les habitants du camp», selon le responsable sahraoui.Un quatrième corps, celui d'un enfant de 7 ans, a été découvert dans le quartier Douirat, à Laâyoune, à la suite d’une intervention de l'armée et des colons marocains contre les manifestants dans ce quartier, a-t-il ajouté. Les corps de quatre autres personnes «dont les circonstances de la mort demeurent inconnues» ont été retrouvés entre la région de Aouda et Oued Sakia El-Hamra.
    Le premier bilan annoncé mardi dernier par le gouvernement, faisant état de 11 morts, 723 blessés et 159 disparus, s'est alourdi, portant le nombre de morts à 19. Les autorités marocaines ont annoncé pour leur part l'arrestation de 163 personnes. «Après les événements dans le camp et à Laâyoune, 163 individus ont été arrêtés et sont en garde à vue. Il n’y a eu aucune disparition, contrairement à certaines informations», a déclaré hier, mercredi, le préfet de police de Laâyoune. La ville occupée de Laâyoune «vit toujours dans un état de siège militaire et sécuritaire et un couvre-feu dans un climat de terreur et de menaces contre les citoyens sahraouis», affirme enfin le ministère des Territoires occupés.

    Mouvement de solidarité
    Un rassemblement a réuni hier (mercredi), à Paris, un grand nombre de manifestants sahraouis, d’associations, de partis politiques, de syndicats solidaires avec la cause sahraouie et de militants des droits de l’ Homme pour protester contre la répression brutale menée par les forces d’occupation marocaines contre le campement de la Liberté à Laâyoune occupée. «Non à l’occupation marocaine», «Assez de répression», «Autodétermination maintenant pour le peuple sahraoui», «Lutte armée pour l’indépendance», scandaient les manifestants sahraouis, femmes et hommes drapés de leur emblème national et brandissant de grandes banderoles, appelant la communauté internationale à réagir et à prendre ses responsabilités devant la violation flagrante des droits de l’ Homme commise par le Maroc au Sahara occidental. Ils ont également appelé au respect de la légalité internationale en matière de décolonisation et de droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. «Une demande de plus en plus croissante en faveur de la lutte armée est exprimée par les jeunes Sahraouis dans les territoires occupés pour mettre fin à l’occupation marocaine», a affirmé le représentant diplomatique du Front Polisario à Paris, Omar Mansour.
    «Si la communauté internationale et ses instances ne réagissent pas avec fermeté, la situation qui prévaut dans les territoires sahraouis occupés pourrait conduire à la lutte armée», a-t-il averti. Plusieurs associations italiennes de solidarité avec le peuple sahraoui ont prévu elles aussi de tenir un rassemblement demain devant l’ambassade du Maroc à Rome pour protester contre la répression exercée contre les populations sahraouies. Les protestataires mettront à profit ce rassemblement pour appeler le gouvernement italien, l’Union européenne et les Nations unies à dénoncer la politique marocaine au Sahara occidental et à intervenir pour protéger les droits des populations sahraouies.

    Des morts enfouis dans des citernes
    «40 autres corps de Sahraouis ont été retrouvés écrasés par les camions des forces de la police et de la gendarmerie marocaines qui ont donné l’assaut lundi à l’aube contre le campement de la Liberté de laâyoune, alors que 17 autres Sahraouis ont été retrouvés morts, tués par balles et enfouis dans des citernes, et je viens d’apprendre à l’instant même que quatre jeunes Sahraouis ont été violemment et sciemment écrasés par des engins des forces d’occupation marocaines soutenues par des colons marocains», a affirmé le représentant diplomatique du Front Polisario à Paris, Omar Mansour.

    Le retour à des pratiques révolues
    «Les milieux hyper-marocains sont très tendus» suite au démantèlement violent d'un campement de contestataires au Sahara occidental par les autorités de Rabat, a souligné le sénateur socialiste belge, d'origine marocaine, Hassan Boucetta. «On craint un retour à des pratiques que l'on pensait révolues», a ajouté Boucetta intervenant suite à l’agression dont a été victime le défenseur marocain des droits de l' Homme, Ahmed Marzouki. Le survivant du bagne de Tazmamart a été agressé hier, mercredi, à Bruxelles, par deux inconnus qui l'ont roué de coups et insulté en arabe infos soir

  • #2
    quel est le lien entre marzouki et le sahara ?

    Commentaire


    • #3
      «Les milieux hyper-marocains sont très tendus» suite au démantèlement violent d'un campement de contestataires au Sahara occidental par les autorités de Rabat, a souligné le sénateur socialiste belge, d'origine marocaine, Hassan Boucetta. «On craint un retour à des pratiques que l'on pensait révolues»,
      Exact...
      .
      .

      Commentaire


      • #4
        contre les adversaires de notre intégrité territoriale, tous les moyens sont bons

        Commentaire


        • #5
          contre les adversaires de notre intégrité territoriale, tous les moyens sont bons maroc 2010


          donc il faut vous traiter comme telle le régime nord coréen,la pression et les mesures de rétorsions

          Commentaire


          • #6
            malheureusement pour toi les grandes puissances t'ont répondu

            réfères toi à la dernière déclaration du quai d'orsay

            Commentaire


            • #7
              malheureusement pour toi les grandes puissances t'ont répondu

              réfères toi à la dernière déclaration du quai d'orsay


              ah bon je ne savait pas que la france etait une grande puissances

              Commentaire


              • #8
                donc le quai d'orsay c'est les grandes puissances

                ils sombrent de plus en plus dans le désespoir et le ridicule

                Commentaire


                • #9
                  sinon oui le constat est claire et limpide , l'échec est total!

                  Commentaire


                  • #10
                    grande puissance

                    france etat unis meme la chine

                    Commentaire


                    • #11
                      etat unis meme la chine
                      ils ont répondu quoi, avec un lien s'il vous plait

                      Commentaire


                      • #12
                        Les fauteurs de troubles à Laâyoune sont manipulés par les ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc (presse jordanienne)

                        Pour le journal «Al Arab Al Yaoum», les différents quartiers de la ville ont retrouvé le calme et sont revenus à la normale après que les autorités publiques aient pu mettre un terme aux actes de vandalisme et de destruction commis par des personnes irresponsables et guidées par les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume.
                        Plusieurs citoyens ont organisé à Laâyoune une manifestation de soutien à la marocanité du Sahara au cours de laquelle ils ont condamné les actes de vandalisme perpétrés dans certains quartiers de la ville, a rappelé le quotidien, relevant que ces citoyens ont scandé des slogans appuyant l'intégrité territoriale du Maroc et réitérant leur attachement à la marocanité du Sahara.
                        Les quotidiens «Ara'i» et «Addostour» ont, de leur part, souligné que ces citoyens ont condamné avec force les auteurs des actes de vandalisme, qui ont tenté d'exploiter à des fins politiques une manifestation destinée à faire valoir des revendications à caractère purement social dans le camp Gdeim Izik.
                        Les deux journaux, citant un communiqué de l'ambassade du Maroc à Amman, ont signalé que l'intervention des forces de l'ordre marocaines, dans le cadre de la loi pour mettre un terme aux actes de vandalisme, n'a fait aucune victime parmi les civils.
                        Plusieurs éléments des forces de sécurité marocaines, ont ajouté les deux quotidiens, ont été tués lors de leur intervention pour libérer les personnes âgées, les femmes et les enfants séquestrés par un groupe de repris de justice et de recherchés pour des affaires de droit commun, ainsi que par des opportunistes qui n'ont aucun lien avec les revendications sociales.
                        Ce groupe a bel et bien planifié l'exploitation de ces revendications à des fins politiques, conformément à un agenda bien défini, ont expliqué les deux quotidiens.
                        Dernière modification
                        11/11/2010 15:49.

                        Commentaire


                        • #13
                          toujours par le biais et à travers l'oeil de la map

                          ça en dit long sur votre détresse

                          Commentaire


                          • #14
                            «Les milieux hyper-marocains sont très tendus» suite au démantèlement violent d'un campement de contestataires au Sahara occidental par les autorités de Rabat, a souligné le sénateur socialiste belge, d'origine marocaine, Hassan Boucetta. «On craint un retour à des pratiques que l'on pensait révolues», a ajouté Boucetta intervenant suite à l’agression dont a été victime le défenseur marocain des droits de l' Homme, Ahmed Marzouki. Le survivant du bagne de Tazmamart a été agressé hier, mercredi, à Bruxelles, par deux inconnus qui l'ont roué de coups et insulté en arabe.
                            Sans commentaires.

                            Commentaire


                            • #15
                              ah bon je ne savait pas que la france etait une grande puissances
                              Non en fait c'est l'Algérie la grande puissance...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X