Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si on parlait de Biskra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si on parlait de Biskra

    J'ai connu Biskra à l'époque où il y avait des calèches tirées par des chevaux et des filles à bicyclettes dans les rues.
    Biskra et les environs sont renomés pour leurs sources thermales.
    Biskra c'est aussi la capitale de la "chakhchoukha", sorte de lasagnes à la sauce tomate piquante.
    Vos souvenirs de cette belle ville.

  • #2
    j'adooore la chekhchoukha!! hélàs j'ai jamais vu de calèches
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #3
      Amarimaa

      Et les filles à bicyclettes?
      Existent-elles encore à Biskra.
      Quel étonnement quand gamin, j'ai découvert cela.

      Commentaire


      • #4
        Je suis né à Biskra...
        J'y retourne régulièrement.
        C'est la reine des Zibans, c'est la porte avancée du Sahara, c'est l'un des chefs lieux des Aurès.
        Sidi Okba, à peine à 15 kms, site historique.
        Tolga et ses dattes Deglet Nour ( dattes de lumière, à cause de la translucidité de la chaire de cette variété de datte), incontestablement et de loin, les meilleures au monde...
        La source thermale, Hammam es salihine, attire les Algériens de toutes les régions.

        Assise dans une cuvette, cernée de toutes parts par les majestueux Aurès, Biskra est épouvantablement chaude durant l'été qui y dure jusqu'à cinq mois ( mi Avril-mi Septembre). J'aimais bien quand j'étais môme, cela nous faisait des vacances d'autant plus longues. Deux mois de plus que mes cousins d'Alger que j'allais régulierement narguer puisque l'été, nous montions au Tell ( héhéhé, comme ça qu'on appelait le Nord.) D'ailleurs, à cette époque, Biskra se vidait durant la saison chaude...
        Le restant de l'année, Biskra bénéficie d'un climat des plus cléments, des plus doux et agréable...
        Bordée par Oued Sidi Zerzour, Biskra, l'hiver connaissait de terrribles crues.
        Le tout Biskra allait alors au spectacle du déchainement des eaux qui chariaient tout: boeufs, chameaux, chèvres, voitures, camions, arbres, citrouilles etc... C'était le spectacle le plus prisé en ville.

        Il n'y avait pas que les calèches, il y avait aussi les carioles...
        Les calèches n'étaient pas du tout reservees aux touristes. C'était le moyen de transport le plus commun et moins cher que le taxi. Les carioles, c'était pour transporter la marchandise.

        Une tres belle ville mais elle a été enlaidie par son trop fort développement.
        Elle est bouffée par le béton. Ses palmeraies saccagées.
        Dernière modification par Bachi, 28 mars 2006, 20h50.

        Commentaire


        • #5
          C'est une ville qui m'a toujours fait rêvée. J'espère que je la visiterai un jour...
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Perso, je n'ai jamais entendu parler de cette ville!!!

            Commentaire


            • #7
              salam,

              mes parents sont biskris ( et moi aussi ),la dernière fois que j'y suis allée,j'avais 6 ans (je vais en avoir 28 en avril..) et même si ça date,je garde de merveilleux souvenirs,la palmeraie de mon grand père,les dattes,"el kartos",les carioles aussi...ulysse 31 en arabe:quelle découverte,a l'epoque,il n'y avait qu'une seule chaine de TV et pas encore le téléphone...et j'oublie encore bcp de chose comme par exemple,"la gazouz" qui avait ce goût si particulier
              je regrette de ne pas y être retournée avant,mais il n'est jamais trop tard n'est -ce pas? ce sera pour cet été Incha Allah...

              Commentaire


              • #8
                Bachi, Jesmine

                Merci pour vos témognages.
                Je garde le souvenir de l'eau saumâtre de l'eau du robinet de cette ville si attachante.
                J'espère y retourner. On m'a dit bcp de bien de l'hôtel des Zibans.
                Ah, El-Mahdjouba vendue chaude au marché et si piquante.
                Puis la route de Batna à Biskra, les portes d'El-Kantara.

                Commentaire


                • #9
                  quant au dééplacement des filles (et des dames j'en témoigne) à bicyclette c'est top secret?

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai visité deux fois Biskra. En partant de Batna vous avez un paysage fait de roches avec la chaine de montagne des Aurés et dés que vous arrivez à Bab el Kantra, vous rentrer dans un univers enchanteur, la couleur du sable un autre panorama féerique avec ses palmeraies et ses immensités, vous êtes aux portes du désert...enfin comme un mirage Biskra vous apparait de si loin...Une ville calme est trés sympathique, facile d'accés, une population gaie et trés aimable... on m'a fait gouter de la "doubala" trés piquante :22: soupe de poichiche...L'hotel Ziban il a gardé les traces de ce que fut ce monument...Sidi Okba et ses palmeraies...Vous ne pouvez pas retourner sans emporter avec vous les beaux Ardjoun de la fameuse "Deglett nour". Allah i naouerkoum yal biskria...C'est ce que je dis à mes amis de Biskra lorsqu'ils me ramènent les dattes, que moi même j'offre par la suite.
                    Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X