Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les ambitions architecturales de la capitale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les ambitions architecturales de la capitale

    Du projet de la Grande Mosquée à celui de l'espace Alger-Medina, les chantiers en cours révélent de grandes ambitions pour la capitale algérienne.
    Objectif de l’État et de la wilaya : faire d’Alger une grande métropole méditerranéenne d’ici une dizaine d’années. De nombreux projets architecturaux ont été lancés pour moderniser l’image de la ville : nouvelle faculté de médecine, nouvelle gare centrale, grande marina… Beaucoup de ces sites s’intègrent au projet global d’aménagement de la baie, sur 25 km. Mais le littoral est inaccessible à cause des rails et des installations portuaires. « Le front de mer est une balafre coloniale qui peut devenir la vitrine de la ville », estime l’historien Abderrahmane Khelifa. De fait, les plans d’aménagement tâchent de réconcilier les habitants avec le littoral.

    Alger de demain

    L’Alger de l’avenir sera aussi fait de structures colossales. L’immense espace Alger-Medina comprendra ainsi un centre d’affaires, un parc aquatique, un Palais des congrès… Le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer travaille de son côté à sa future bibliothèque arabo-sud-américaine. Le président Bouteflika pousse aussi son propre projet, la Grande Mosquée d’Alger, qu’il veut la troisième plus haute du monde. Mais le site (sismique) et le coût (estimé officieusement à 1,5 milliard d’euros) font jaser.

    La plupart de ces chantiers accusent des retards. L’emprunt obligataire pour financer Alger-Medina n’a pour l’instant récolté qu’un tiers des sommes requises. Les travaux de la mosquée devaient commencer en 2007, mais on ne connaît toujours pas les propositions faites par les architectes en réponse à l’appel d’offres. « La ville ne semble pas encore avoir trouvé un langage architectural cohérent, observe l’architecte Youcef Kanoun. Pourtant, elle a un énorme potentiel, et l’aboutissement d’un de ces grands projets pourrait servir de modèle ! »

    Jeune Afrique

    Alger de demain :



    Alger medina (en construction)



    La grande mosquée (projet)
    Dernière modification par RIM-K65, 12 novembre 2010, 01h37.

  • #2
    Aménagement du centre ville (projet) :







    Faculté de Medecine (en construction )





    Dernière modification par RIM-K65, 12 novembre 2010, 01h37.

    Commentaire


    • #3
      Quartier d'affaires Bab Ezzouar en construction



















      Dernière modification par RIM-K65, 12 novembre 2010, 01h20.

      Commentaire


      • #4
        Trop fort, on dirait manhattan

        Quand à la mosquè, j'aime pas, selon mes derniers infos, ce design n'est pas encore confirmé... j'éspère qu'il trouveront mieux
        "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

        Commentaire


        • #5
          marhba bé s7ab skyscrepercity m3ana

          sinon allah ybarek sa va métamorphoser alger mais pas trop moderne svp, alger doit garder son architecture intacte

          Commentaire


          • #6
            Moi je suis adepte du verre et de l'acier.

            Mais c'est vrai seulement pour la casbah et la ville coloniale, faut pas toucher mais ca n'empêche pas de construire des quartiers ultra-modernes a l'américaine.
            Dernière modification par RIM-K65, 12 novembre 2010, 02h11.

            Commentaire


            • #7
              et ça va tenir en cas de séisme ?

              Commentaire


              • #8
                Il faut préserver la KASBAH , à part ça c'est jolie.

                Commentaire


                • #9
                  faut passer de la 3D à la réalité ........ et je ne dis pas ca pour dénigrer .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour info l'article parle de Niemeyer, cet architecte célèbre pour avoir conçu Brasilia en 1965.
                    Seul Hic, cet homme est âgé aujourd'hui de 104ans!!! je lui ferai pas vraiment confiance même pour une bibliothèque.

                    Commentaire


                    • #11
                      faut passer de la 3D à la réalité ........ et je ne dis pas ca pour dénigrer .
                      il te faut des lunettes ... je ne dis pas ça pour dénigrer ...

                      Commentaire


                      • #12
                        il te faut des lunettes ... je ne dis pas ça pour dénigrer ...
                        cne , t'es pas quelqu'un avec qui on peut parler en toute sérénnité , surtout que tu ne verra en moi que le marocain qui veut insulter l'lgérie et pas le Faistes qui donne son point de vue.

                        je te dirais donc gentimment : Je passe .....
                        Dernière modification par Cell, 12 novembre 2010, 13h40.
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Alger de demain
                          Je dirais plutôt Alger du mois prochain, non j'deconneuh :P

                          Commentaire


                          • #14
                            oué bon ...c'est bien beau de revé...quand on sais que les gens galère pour avoir des dinard....alors que théoriquement leur compte sont plein....on est en droit de penser qu'ils ne savant pas vraiment ou ils vont ou ce qu'ils font
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              Seul Hic, cet homme est âgé aujourd'hui de 104ans!!! je lui ferai pas vraiment confiance même pour une bibliothèque.
                              Ca tombe bien que tu ne lui fasses pas confiance, il n'est pas dans tes prix

                              Accessoirement, le gars a encore la cervelle aussi affûtée qu'une lame de rasoir...
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X