Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IRG et salaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui, je sais qu'au Canada, c'est encore pire.
    Courage notre Bachi.

    Commentaire


    • #17
      merci de vos reponses mais il m'en restent encore
      donnons l'exemple d'un cadre moyen qui touche 30420 da imposable donc en matiere d'irg deux solution sont la :

      1) le bareme (tableau) ce qui reviendrait a lui prelever 2626 da ce qui fait environ 8.63 % (d'apres le tableau)

      2) par tranche de salaire annuel (comme l'a expliqué el bahar) ce qui revient a 20% c'est quand meme 6084 da par mois
      n'y aurait il pas un peu de confusion la !!!! et surtout que regle applique et a qui ????
      Dernière modification par taurus, 12 novembre 2010, 18h58.
      PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

      Commentaire


      • #18
        Je vois que vous raisonnez en base mensuelle.

        Le barème est donc le suivant

        0-10 000 DA (base annuelle) = Taux de l'IRG applicable est 0%
        10 001- 20 000 DA = taux est de 10% (une erreur s'est glissée dans mon message antérieur).
        20 001 - 120 000 DA = taux est de 20%
        etc....

        Donc pour un revenu de 30 420 DA.
        La première tranche (10 000 DA), l'IRG est de 0 DA
        La deuxième tranche (20 000 DA = 30 000 - 10 000), l'IRG est de 2 000 DA
        La troisième tranche (420 DA = 30 420 - 30 000), l'IRG est de 84 DA.

        L'IRG global mensuel est donc de 2 084 DA.

        Commentaire


        • #19
          eh ben j'en apprend des choses parceque avec un ami on calculait tout ca et sur sa fiche de paie pour l'exemple que je vous ai donné eh ben on lui preleve 2626 da je pense que la ou il travail ils appliquent encore le bareme de 2008 si j'ai bien comprit !!!!
          en plus t'est sur de tes calculs bahar ???
          Dernière modification par taurus, 12 novembre 2010, 19h26.
          PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

          Commentaire


          • #20
            J'avoue mon incompétence pour vous expliquer la différence dans les deux calculs à moins que vous ne m'avez communiqué toutes les informations.

            J'espère que vous avez au moins compris la méthode de calcul avec un barème (par tranches).

            Commentaire


            • #21
              parceque moi d'apres ce que je comprend c'est pas le salaire mensuel qui est divisé en tranche c'est le salaire annuel donc
              30420 *12=365040 et la on est en plein troisieme tranche donc irg de 10% ce qui donnera 3042 da aussi
              enfin j'espere m'avoir fait comprendre aussi
              PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

              Commentaire


              • #22
                Mais non.

                Des 30 420, il faut déduire les tranches les plus basses. 10 000 DA (exonérée), 20 000 DA (soumise au taux de 10%) et 420 DA (soumise au taux de 20%).

                Commentaire


                • #23
                  ahh ok donc meme pour les fonctionnaire cela ce passe ainsi ???
                  y'aurait il un lien qui detail ce calcul dans le site de la dgi el bahar ??? parceque ca m'interesse enormement car je croit qu'on nous enleve trop d'irg et je n'aimerai pas payer plus que ce qu'il en faut
                  PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je ne suis pas sûr. Cela fait un bail que je ne suis plus la fiscalité en Algérie.

                    Mais tu peux te rapprocher du comptable de ta boite pour te donner des explications sur le taux de l'IRG prélevé.

                    Commentaire


                    • #25
                      ben lui il preleve d'apres le bareme du tableau de 2008
                      PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                      Commentaire


                      • #26
                        Et il est comment ce tableau?
                        Quels sont les taux appliqués?

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par El Bahar
                          Ça me fait marrer doucement.

                          Tu as fini de te marrer, à mon tour d'allonger ma jambe.
                          Je t'ai donné un indice, mais tu n'as pas saisi l'occas, l'IRG est déduit en Algérie à la source, sur la fiche de paie du salarié, soit mensuellement et non annuellement, ce sont les entreprises qui le paye annuellement je pense, contrairement aux cotisations sociales qui sont payées trimestriellement par les entreprises.
                          Le tableau (barème) c'est un recueil où on l'on trouve les différentes bases imposables et la retenue IRG y afférente si on fait le travail manuellement, maintenant si on veut automatiser, on doit saisir tout ce barème dans une table (fichier).
                          On calcule la base IRG comme suit :
                          Base imposable (IRG) = Le salaire de poste (Base sécurité sociale) + les indemnités imposables et non cotisables - la retenue SS (sécurité sociale).
                          Dernière modification par RoboCop, 13 novembre 2010, 11h13.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire


                          • #28
                            Je pense que ce qu'il cherche sont les taux applicables à chaque tranche pour vérifier le montant de l'IRG qu'on lui a prélevé.

                            Concernant le raisonnement en base annuelle ou en base mensuelle, cela ne change rien. La DGI le communique en base annuelle et les entreprises comme elles paient un salaire mensuel, elles doivent adapter les tranches au mois.

                            Je ne vois toujours pas l'apport de l'informaticien.

                            Commentaire


                            • #29
                              salut, en gros on a :

                              Base imposable = Le salaire de poste (brute)
                              - retenue de la sécurité sociale (9% du salaire de poste) + les indemnités imposables et non cotisables (allocations familiales / prime du panier / prime du transport / prime du déplacement......etc)

                              puis l'impôt sur le revenue global (I.R.G) = X% (salaire imposable)

                              X%: taux qui varie selon le salaire brute annuel du fonctionnaire ( en tout cas pour les salariés qui touchent un salaire moins ou équivalent à 10.000 da ne sont pas concernés par l'IRG) sinon pour les catégories supérieurs, tout dépendra de le salaires annuels donc le taux varie entre 10 et 35%

                              cordialement

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par El Bahar
                                Je ne vois toujours pas l'apport de l'informaticien.
                                Sapristi c'est l'informaticien qui automatise les procédures manuelles !
                                Donc malgré lui, il va apprendre la gestion comptable, commerciale, paie, immobilisations, des stocks... Je me limite à cela car la liste est encore longue, il peut même devenir "avocat" hé oui, il n'y a qu'à lui donner l'étude d'une gestion automatisée d'un cabinet d'avocat et le tour et joué pour apprendre les lois de la république, c'est un peu clair, ou tu veux que j'en rajoute.
                                Entre-autres, puisque tu connais le site de la DGI, clique sur "Barème IRG" dans le Divers et télécharge la table IRG, tiens il y a même un programme informatique.

                                @veneziano,
                                Les allocs familiales ne sont ni imposables, ni cotisables.
                                Dernière modification par RoboCop, 13 novembre 2010, 14h46.
                                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X