PDA

Voir la version complète : Legouvernement britannique attache une grande importance au renforcement des relations avec le Maroc


Maghreb-United
12/11/2010, 13h51
Le gouvernement britannique attache une grande importance au renforcement des relations avec le Maroc (parlementaires britanniques)


Londres- Le gouvernement britannique, dirigé par le Premier ministre conservateur, M. David Cameron, attache une grande importance au renforcement des relations de coopération entre le Maroc et la Grande-Bretagne, ont indiqué des membres conservateurs des deux chambres du parlement britannique.


"Les membres du gouvernement Cameron sont conscients de l'importance stratégique du Maroc", a déclaré à la MAP, M. Andrew Murrison, membre conservateur de la chambre des Communes (chambre basse du parlement de Westminster), en marge de la présentation jeudi soir d'un rapport du Royal United Services Institute (RUSI, basé à Londres), sur la conférence "Sécurité euro-méditerranéenne: perspectives marocaine et britannique", tenue en mars dernier à Rabat à l'initiative de l'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Chrifa Lalla Joumala Alaoui.
Les relations entre Rabat et Londres "connaitront un bond qualitatif" sous le gouvernement de coalition, dirigé M. David Cameron, a ajouté M. Murrison, également Président du groupe d'amitié maroco-britannique au parlement britannique.
Le député a relevé qu'il est important de renforcer les relations déjà extrêmement bonnes entre le Maroc et la Grande-Bretagne.
"Nous partageons une longue histoire, et il est impératif de renforcer davantage les relations entre les deux pays pour le bien de leurs peuples", a dit M. Murrison, soulignant qu'il Âœuvrera avec les membres de son groupe pour contribuer aux efforts visant à concrétiser les aspirations des dirigeants et des peuples marocains et britanniques.
Le député a, par ailleurs, mis l'accent sur la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays y compris dans le domaine sécuritaire pour faire face aux menaces qui guettent la région euro-méditerranéenne.
"Le Maroc a bien évidemment un rôle très important à jouer dans ce domaine", a dit M. Murisson.
De son coté, la baronne Morris of Bolton, membre de la chambre des Lords (haute chambre du parlement britannique) et Présidente du Middle-East Conservative Council (Conseil Conservateur pour le Moyen-Orient), a fait savoir qu'elle se rendra prochainement au Maroc à la tête d'une forte délégation de nouveaux députés conservateurs dans le but d'examiner les moyens de renforcer les relations entre les deux pays amis.
Le Premier ministre David Cameron attache une grande importance au renforcement des liens avec les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du nord, a-t-elle dit.
"Nous entretenons de très bonnes relations de coopération avec l'ambassade du Maroc à Londres", a-t-elle ajouté, avant de rendre un vibrant hommage à Chrifa Lalla Joumala Alaoui pour les multiples actions qu'elle entreprend pour le renforcement des relations de coopération et de partenariat entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Pour sa part, Lord Kilclooney of Armah a souligné l'estime dont jouit le Maroc parmi la classe politique britannique en tant que pays qui a franchi des pas importants sur la voie de la démocratisation, du développement et de la modernité.
Les nombreux projets de développement tous azimuts lancés ces dernières années au Maroc et les résultats positifs que ce pays enregistre dans les domaines économiques offrent un vaste potentiel de coopération économique et commerciale entre le Maroc et la Grande-Bretagne, a-t-il dit.
Le Lord britannique a, d'autre part, souligné qu'il était important pour l'Europe toute entière de renforcer les relations de coopération avec le Maroc notamment dans le domaine sécuritaire pour faire face aux dangers qui planent sur la région euro-méditerranéenne.

MAP

Maroc02
12/11/2010, 14h16
La communauté international(UE,USA...) condamne le Maroc et font des pressions nuit et jour contre nous. :lol::lol:

Cookies