PDA

Voir la version complète : Sahara Qui est derrière les incidents de Laâyoune ?

Page : [1] 2

atlante
12/11/2010, 14h43
Sahara Qui est derrière les incidents de Laâyoune ?

12 novembre 2010 à 7 h 45 min

Les émeutes de Laâyoune étaient dirigées par une cinquième colonne envoyée des camps de Lahmada.
Les actes de vandalismes et les attaques contre les éléments des forces de l’ordre ont été perpétrés par ces commandos entraînés à tuer.
Les incidents de Laâyoune ont été d’une rare violence. Jamais de tels actes n’avaient été signalés dans la région, même aux pires moments de tension. Selon un fin connaisseur du Sahara, les émeutes de Laâyoune étaient dirigées par une cinquième colonne envoyée des camps de Lahmada.
Selon un journaliste étranger qui a passé la nuit au camp Gdeim Izik, juste avant l’intervention des forces de l’ordre, deux sortes de milices encadraient le camp : «Ils portaient des treillis de couleurs différentes. L’une d’entre elles était typique des camps de Tindouf. Moi-même je n’ai été autorisé à entrer au camp que grâce à un coup de téléphone d’un polisarien notoire de l’intérieur». L’homme qui donne ces informations est un journalistes qui a visité les camps de Tindouf à plusieurs reprises et y avait rencontré les dirigeants du Polisario.
Selon une source sécuritaire, les cagoulés ont fait circuler dimanche soir de fausses informations sur l’assaut des forces de l’ordre contre les protestataires de Gdeim Izik. Lundi matin, au moment où les forces de l’ordre sont entrées au camp, les actes de sabotage avaient commencé à Laâyoune, sachant que le camp se trouve à 14 km hors de la ville. Selon la même source, les actes de vandalismes et les attaques contre les éléments des forces de l’ordre ont été perpétrés par ces commandos entraînés à tuer. «Le discours des moulathamounes sur les vidéos n’est pas celui des activistes de l’intérieur, on connaît bien leur rhétorique. Ces gens-là ont un autre discours». Pour Reda Taoujni, de l’ASM : «Ceux qui ont commis cette barbarie à Laâyoune sont tous les derniers ralliés du Polisario. Ce sont les moulathamines, des commandos composés de dizaines de jeunes militaires, rentrés au Maroc ces derniers mois en tant que ralliés. C’est une erreur que le Maroc a commise mais j’espère que ça nous servira de leçon pour revoir de fond en comble notre politique de gestion du dossier Sahara».
Depuis plusieurs mois, les moulathamounes rentraient au Maroc comme ralliés. Selon une source sahraouie, «ils sont acheminés par voiture jusqu’aux points de contrôle marocains. Aucun jeune homme ayant fui Tindouf à pied ne pourrait être en bonne santé comme ceux-là. On ne distingue aucun signe de la traversée du désert. Ce périple ne peut être fait que par homme bien aguerri au désert, ce qui n’est pas le cas de ces jeunes gens». Ces jeunes du Polisario ont grandi depuis un bas âge dans l’endoctrinement idéologique dans les camps. Le langage de certains cagoulés n’est pas celui des Sahraouis de Laâyoune, ils parlent celui des camps de Lahmada, affirme un ex-cadre du Polisario, qui connaît bien l’organisation. Notre source est unanime, la façon avec laquelle l’élément des forces auxiliaires a été égorgé avec un sabre est le travail d’une personne entraînée pour tuer. Sur YouTube, une vidéo montrant un cagoulé parlant à partir du camp Gdeim Izik confirme cette thèse, «ce n’est pas la rhétorique employée par les activistes de l’intérieur ni même leurs slogans, c’est un autre discours qu’on entend. Ils parlent des résolutions de l’ONU et même des erreurs de Peter Van Walsum», affirme la même source. Pis encore, une source sécuritaire affirme que Gdeim Izik est le nom du premier camp à Tindouf en 1975.
Vrai et faux ralliés
En juin dernier, une quarantaine de jeunes moulathamounes qui avaient rallié le Maroc depuis quelques jours avaient observé un sit-in devant le siège de la wilaya de Laâyoune. Une délégation de notables de la ville s’étant déplacée pour essayer de les convaincre de cesser leur sit-in était revenue frustrée et ébahie car ses interlocuteurs se sont montrés arrogants et irrespectueux. Ces jeunes prétendaient parler au nom de plus de 400 autres ralliés et réclamaient pour chacun, une maison, la gratuité de l’eau et de l’électricité à vie, un salaire de fonctionnaire mais sans aller au travail, et recevoir tous les 15 jours une quantité de produits alimentaires. Selon des observateurs à Laâyoune, les jeunes ralliés se déplaçaient toujours le visage caché par un chèche. Les interprétations divergeaient à l’époque, certaines affirmant qu’ils étaient des taupes du Polisario ou une cinquième colonne du Polisario, dépendant bien sûr du DRS. Une autre source affirme que parmi les ralliés, figurent des repris de justice de Laâyoune qui se sont fait passer pour des ralliés. Certains ont même été interpellés par les services marocains. Selon une source bien informée, au mois de mai dernier, une vingtaine de personnes avaient été interpellées par la gendarmerie prévôtale après avoir inventé un faux ralliement. Les traces de leur véhicule ne venaient pas de Lahmada, les pisteurs de l’armée les ayant démasqués.

Le Soir-Echos

atlante
12/11/2010, 14h46
Dieu merci ces événement nous ont ouvert les yeux sur le danger qui guéte notre pays.

La mêthode de la DRS est d'une Bassesse inoui , mais dieux merci , nos forces de l'ordre ont fait le nécessaire contre ces terro.

Le polizario a perdue encore une fois la bataille mais pire , il a commis l'erreure de divulguer ses cartes , toute ses cartes

jawzia
12/11/2010, 14h49
Selon un journaliste étranger qui a passé la nuit au camp Gdeim Izik, juste avant l’intervention des forces de l’ordre, deux sortes de milices encadraient le camp : «Ils portaient des treillis de couleurs différentes. L’une d’entre elles était typique des camps de Tindouf. Moi-même je n’ai été autorisé à entrer au camp que grâce à un coup de téléphone d’un polisarien notoire de l’intérieur».
Tu as (malheureusement) choisit le passage le plus .... ridicule !

atlante
12/11/2010, 14h53
Ridicule pour toi , mais il est révélateur pour moi.

Jawzia tu n'est pas l'incarnation de la vérité, désolé , mais ta vérité n'est pas la mienne.

citoyen
12/11/2010, 15h09
Les autorités marocaines sont encore plus idiotes que je le pensais :mrgreen:.

Maintenant c'est les ralliés, allez comprendre quelque chose, il y a quelques on nous chantait la chanson du rallié qui rentrait au bercail pour fuir l'enfer, voilà le l'épisode du rallié qui allume l'enfer à Laayoun.

Allez quelques blagues tirées vite fais pour détendre l'atmosphère :44:

>>>Aucun jeune homme ayant fui Tindouf à pied ne pourrait être en bonne santé comme ceux-là.

>>>Ce périple ne peut être fait que par homme bien aguerri au désert

>>>Une autre source affirme que parmi les ralliés, figurent des repris de justice de Laâyoune qui se sont fait passer pour des ralliés.

>>>Selon une source bien informée, au mois de mai dernier, une vingtaine de personnes avaient été interpellées par la gendarmerie prévôtale après avoir inventé un faux ralliement. Les traces de leur véhicule ne venaient pas de Lahmada, les pisteurs de l’armée les ayant démasqués.

Momo la gaffe, Jamel debbouzze n'aurait pas fait mieux, il pourrait faire un tabas s'il s'inspire de cet article pour ses prochains show.

xenon
12/11/2010, 15h14
Le polizario a perdue encore une fois la bataille mais pire , il a commis l'erreure de divulguer ses cartes , toute ses cartes

je ne suis pas de ton avis ,

Faire sortir des milliers de familles sahraouis de leurs maisons puis établir des camps et provoquer des émeutes à laayoune ( avec une dose de violence péméditée mais controlée ) n'est pas une action militaire .

le But de toute cette opération est avant tout hautement médiatique et politique ; ce n'est pas une bataille de reconquete

le polisario a délivré un message clair signifiant aux yeux du monde qu'il controlait les populations sahraouis de l'intérieur .

que ca soit vrai ou faux , force est de constater qu'il vient de gagner une manche significative dans son bras de fer avec le makhzen .

Focus
12/11/2010, 15h21
il controle pas grand chose, les incident etaient localisés a quelques quartiers.

10 000 personnes c'est facile a mobiliser, surtout quand tu precise que les autorité vont te donner un terrain et de l'argent, et que ca marchera en le prenant a la gorge en pleine negociation de NY.

C'est ce qu'on appelle TTma3, tema3 bnadem i teb3ek fine bghiti. Le polisario a utilisé cette tactique et ca a marché, il a ensuite utilisé le spectacle pour faire dire a la chose ce qu'il voulait.
Les video impressionante qu'on a vu, etait l'objet d'une poignée de meneurs qui ont profité de la pagaille pour semer le chaos. Surement brieffé par tindouf, j'aimerais pas etre a leur place en ce moment, parce que les tonfa des flics dont 8 collegue sont mort vont pas servir qu'a mettre des coups, leur virilité risque de prendre un serieux coup si vous voyez ce que je veux dire.:mrgreen:

jawzia
12/11/2010, 15h22
Ceux qui ont commis cette barbarie à Laâyoune sont tous les derniers ralliés du Polisario. Ce sont les moulathamines, des commandos composés de dizaines de jeunes militaires, rentrés au Maroc ces derniers mois en tant que ralliés. C’est une erreur que le Maroc a commise mais j’espère que ça nous servira de leçon pour revoir de fond en comble notre politique de gestion du dossier Sahara».

Pov marocain ! On essaye de lui faire gober ..., même plus une sornette, mais carrément un anaconda !

xenon
12/11/2010, 15h23
Autre chose :

cette affaire me rappelle l'épisode de la bleuite pendant la guerre d'algérie

quelle va étre la position du maroc maintenant vis à vis des "ralliés".

- les accepter : c'est risquer une infiltation d'éléments du polisario.

- Ne pas les accepter : fermer la porte à ceux qui souhaitent peut étre réellement revenir au maroc ( si tant est qu'il y'en ait ) . donc radicaliser
la nouvelle génération et éviter à jamais qu'il y'est des ould salma dans l'avenir

dans tous les cas cela fait l'affaire du polisario ..

Bravo l'artiste ..!! rien à dire

houari16
12/11/2010, 15h24
En juin dernier, une quarantaine de jeunes moulathamounes qui avaient rallié le Maroc
Ces jeunes prétendaient parler au nom de plus de 400 autres ralliés et réclamaient pour chacun, une maison, la gratuité de l’eau et de l’électricité à vie, un salaire de fonctionnaire mais sans aller au travail, et recevoir tous les 15 jours une quantité de produits alimentaires. Selon des observateurs à Laâyoune,

Eh bien , c est ça les ralliés à la mère patrie tant vanté par la MAP :)..? , un ( Ould Salma ) contre 40 ou plus des Moulatamounes !!!

Bachi
12/11/2010, 15h29
Sahara Qui est derrière les incidents de Laâyoune ?

Sans nul doute: Des repris de justice, des polisariens et des généraux moustachus algériens...
Les gendarmes marocains qui étaient là c'était des humanitaires...
Les Marocains sont civilisés. L'Espagne, el jazira et les autres sont jaloux

atlante
12/11/2010, 15h31
Sans nul doute: Des repris de justice, des polisariens et des généraux moustachus algériens..

La réalité , malheureusement , c'est la pur réalité

houari16
12/11/2010, 15h35
La réalité , malheureusement , c'est la pur réalité

La pur réalité ! la colonisation et le pillage des ressources naturelles des autochtones

xenon
12/11/2010, 15h37
[j'aimerais pas etre a leur place en ce moment, parce que les tonfa des flics dont 8 collegue sont mort vont pas servir qu'a mettre des coups, leur virilité risque de prendre un serieux coup si vous voyez ce que je veux dire.:mrgreen:

c'est l'objectif collateral recherché :

déclencher une vague de répression brutale et violente de la part des services de sécurité marocains.

Avides de vengance , les marocains vont pas faire dans la dentelle , ce qui obligatoirement parachevera de rallier à la cause des indépendantistes
les hésitants et les gens qui ne voulaient pas trop se mouiller .

quand aux tueurs , si c vraiment des commandos professionnels du polisario , il est fort à parier que ces gens (ayant prévu un plan B ) ont déja évacuer la zone discretement .

ca sera les centaines d'innocents qui paieront à leur place .

mediteraneo
12/11/2010, 15h38
Xenon, tu devrais te mettre à écrire des scénarios de film de série B...

xenon
12/11/2010, 15h52
Xenon, tu devrais te mettre à écrire des scénarios de film de série B...

je risque d'être accusé de plagia par les collégues d'ould salma ;)

maroc2010
12/11/2010, 15h54
xenon

tu crois que nous sommes betes ou quoi

il ne te vient pas à l'idée que le maroc a joué un coup en plus ?

qu'il ne savait pas qu'il y avait des éléments infiltrés ?

le coup en plus c que le poliz n'aurait jamais pensé que le camp allait être levé au moment même où les négociations allaient avoir lieu

et que pris de court les infiltrés ont tenté par tous les moyens de fuir même en tuant des forces de l'ordre

et c pourquoi je ne serais pas du tout surpris de la véracité de l'information de essabah

on dit chez nous tqelbat el bard3a 3ala chouari

je vous ai dit

aux echecs vous ne valez rien

okba30
12/11/2010, 15h58
Pov marocain ! On essaye de lui faire gober ...,
Je ne sais pas si on a pu sauver quelques-uns sur FA du somnambulisme qui les guettait.

Bachi
12/11/2010, 16h02
Okba
y a aucun risque là-dessus...
Le Marocain qui déroge de la règle de répéter ce que dit le makhzene sur cette question risque sa peau

xenon
12/11/2010, 16h15
xenon

tu crois que nous sommes betes ou quoi

il ne te vient pas à l'idée que le maroc a joué un coup en plus ?

qu'il ne savait pas qu'il y avait des éléments infiltrés ?

le coup en plus c que le poliz n'aurait jamais pensé que le camp allait être levé au moment même où les négociations allaient avoir lieu

et que pris de court les infiltrés ont tenté par tous les moyens de fuir même en tuant des forces de l'ordre

et c pourquoi je ne serais pas du tout surpris de la véracité de l'information de essabah

on dit chez nous tqelbat el bard3a 3ala chouari

je vous ai dit

aux echecs vous ne valez rien

Les journaux marocains ,espagnols et algériens vont raconter tout et n'importe quoi , c juste du bla bla pour la consommation locale .

les etats majors politiques et sécuritaires dans leur bureaux calfeutrés eux vont analyser lucidement la situation .

il ne serait pas étonnant que dans quelques jours ,il y'ait des "démissions " au niveau des responsables marocains , une fois la vague passée .

Sincérement , vos responsables ont fait preuve d'un grand amateurisme sur ce coup là .

le camps de gdym izik aurait dut étre interdit dés le départ , ou bien démenteler intelligemment par usure une fois les projecteurs des caméras
détournées ailleurs

manhasset devait être comme de tradition un round Nul et fade , ce coup ci

les marocains ont croyant priver le plisario d'une carte de négociation

se sont pris une gifle politique par celui ci .

ce qui devait étre un non événement a fait le buzz politico médiatique attendu .

le pion est pris contre la tour
Echec ..au Roi par le cavalier

atlante
12/11/2010, 16h21
XENON , Manhasset était vide et creuse......malheureusement.

Pour le reste, des choses t'échappe, les gens qui rentre de layoune sont des marocain pour nous, mais maintenant l'état a pris acte de ce nouveau phénomène, l'Algérie comme d'habitude exporte le terrorisme , le canal cet fois ci est le polizario.

A la base c'était ne bataille politique entre le PI et le PAM ...............l'algérie via les terroriste polizarien ont surfé sur la vague.

maroc2010
12/11/2010, 16h30
xenon

a date d'aujourd'hui qu'est ce nous avons ?

des morts coté forces de l'ordre
des assassins à l'arme blanche coté poliz
une presse poliz qui crie au génocide avec des photos truquées avec meme pas de cadavre

une presse espagnole prise sur le de manipulation médiatique et j'en passe

fait le bilan

moi je l'ai fait

resultat

des terros assassinent des forces de l'ordre dans la plus pure tradition algérienne, el les égorgeant

le monde jugera

xenon
12/11/2010, 16h31
XENON , Manhasset était vide et creuse......malheureusement.

Pour le reste, des choses t'échappe, les gens qui rentre de layoune sont des marocain pour nous, mais maintenant l'état a pris acte de ce nouveau phénomène, l'Algérie comme d'habitude exporte le terrorisme , le canal cet fois ci est le polizario.

A la base c'était ne bataille politique entre le PI et le PAM ...............l'algérie via les terroriste polizarien ont surfé sur la vague.

Ce que tu ne saisis pas , c'est que les yeux du monde n'était pas à manhasset mais à laayoune .

et les oreilles du monde vont rester inaudibles aux discours marocains sur "les prétendus terroristes de la joint venture alquaida -polisario"
pour la simple raison qu'on jamais vu encore des terros déguisées en femmes et adolescents jeter des pierres sur l'armée marocaine et en portant des drapeaux sahraouis !!

Nb: c facile d'accuser l'algérie , qui te dis que ce n'est pas un coup des espagnols ?

xenon
12/11/2010, 16h38
xenon

a date d'aujourd'hui qu'est ce nous avons ?

des morts coté forces de l'ordre
des assassins à l'arme blanche coté poliz
une presse poliz qui crie au génocide avec des photos truquées avec meme pas de cadavre

une presse espagnole prise sur le de manipulation médiatique et j'en passe

fait le bilan

moi je l'ai fait

resultat

des terros assassinent des forces de l'ordre dans la plus pure tradition algérienne, el les égorgeant

le monde jugera

Officiellement :

les sahrouis sont marocains .

ceux qui reviennent de tindouf , sont des séquestrés marocains revenus vers la mére patrie .

Bilan de la guerre des chiffres de ce round :

8 morts : coté marocain

700 blessés : coté sahraoui

159 : disparus coté sahraouis .

11 morts : coté sahrouis .

à tort ou à raison ce sont les stats en vigueur actuellement dans les rédactions et les "ONG".

ce que le monde jugera ?

c'est que le maroc a un sérieux probléme avec ses " provinciaux du Sud " .

maroc2010
12/11/2010, 16h41
11 morts je demande à voir

et je serai le premier à déplorer

rouh aand allah aaziza

tu me montres ???

FRIMIJA
12/11/2010, 16h43
Okba
y a aucun risque là-dessus...
Le Marocain qui déroge de la règle de répéter ce que dit le makhzene sur cette question risque sa peau

Bachi
.............................

Venant d'un Makhzeniste DRSist qui a finit de jouer à l'"opposant" depuis son Canada:mrgreen: et qui ne peut même pas organiser la moindre manifestation chez lui , c'est un peu gonflé.

xenon
12/11/2010, 16h56
11 morts je demande à voir

et je serai le premier à déplorer

rouh aand allah aaziza

tu me montres ???

Maroc 2010

pas besoin de les montrer ..c'est l'audimat qui compte .

ce genre d'info choc , ca fait l'effet qu'il faut méme si ce n'est pas vrai .
c'est un peu l'effet placebo de l'information .
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=187187

on a bien vu les espagnols sortir des photos d'enfants palestiniens et dire que c'est des sahraouis !!

on a bien vu les journaux marocain extraire une image d'un manifestant
sahraoui à partir d'une vidéo bien connue et dire par la suite que c'est un
Algérien .

et dieu seul c'est ce que certains journaux algériens sont capables de sortir aussi ..

c'est de la com mon vieux !!:)

maroc2010
12/11/2010, 17h05
Algérien

où ça ? :

okba30
12/11/2010, 17h43
Venant d'un Makhzeniste DRSist qui a finit de jouer à l'"opposant" depuis son Canada:mrgreen: et qui ne peut même pas organiser la moindre manifestation chez lui , c'est un peu gonflé.Attaque personnelle et agression contre le porteur du ballon ...
C'est vérifié, les libertés individuelles au Maroc n'existent pas.
Le crédo national : Le roi a dit, et tout le monde suit.
L'habitude est une seconde nature, la docilité a pris le pas, on applique ce qu'à dit sa sainteté le monarque absolu, un point c'est tout.

xenon
12/11/2010, 17h56
Algérien

où ça ? :

désolé , peux pas te la montrer ..je ne veux pas étre un outil de diffusion de cette vidéo ( méme si elle a été surement exploitée par les flics marocains )

on y voit de trés prés les visages de jeunes hommes et femmes inconscients qui se sont laissés filmés à visage découvert
et manifestant avec des drapeaux sahraouis .

Cookies