Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les transferts d’argent des MRE devraient atteindre les 6,4 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les transferts d’argent des MRE devraient atteindre les 6,4 milliards de dollars

    Le Maroc est classé parmi les 10 premiers pays bénéficiaires des transferts d'argent

    Selon le dernier rapport de la Banque Mondial sur les migrations et les envois de fonds (Migration and Remittance Factbook 2011), les transferts des MRE pourraient atteindre les 6,4 milliards de dollars.
    Une relative progression par rapport aux 6,271 milliards de dollars de transferts en 2009 qui montre que les envois de fonds ont pu résister à la crise mondiale.Le Maroc est ainsi classé, au niveau mondial, parmi les 10 premiers pays bénéficiaires des transferts d'argent et deuxième de la région MENA juste derrière le Liban.

    Parmi les 12 pays de la région MENA inclus dans l'enquête, deux devraient connaître une croissance négative de leurs transferts d'émigrés : l'Algérie (-1,4 %) et la Tunisie (-0,3 %).

    Au niveau mondial, l’ensemble des transferts déclarés devraient atteindre cette année 325 milliards de dollars, contre 307 l’année dernière. En prenant en compte les envois de fonds non déclarés, la Banque Mondiale estime que les transferts dans le monde s'établiront à 440 milliards de dollars d'ici fin 2010.

    Ce redressement des envois de fonds des travailleurs à l’étranger devrait être, selon les estimations de la Banque Mondiale, consolidé dans les années à venir. Ainsi, les années 2011 et 2012 pourraient connaître de nettes progressions et les transferts s'élèveraient à 370 milliards de dollars.

    En 2010, les pays bénéficiaires en tête de liste sont l’Inde, la Chine, le Mexique, les Philippines et la France. Concernant les pays les plus convoités par les immigrés, les Etats-Unis sont en tête, suivis de la Russie, de l’Allemagne et enfin de l’Arabie Saoudite et du Canada.

    lavieeco
    Mise en ligne le : 12/11/2010

  • #2
    Le Maroc est ainsi classé, au niveau mondial, parmi les 10 premiers pays bénéficiaires des transferts d'argent et deuxième de la région MENA juste derrière le Liban.
    Pas mal pour les libannais ils disposent d'une forte diaspora à l'étranger.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour!
      Est ce que les transferts sont perçus au Maroc en Dirhams, ou est-ce que ça se passe comme en Algérie où l'argent en monnaie étrangère est crédité sur des comptes en devises et perçu tel quel?
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Ca dépend ce que tu veux. Tu peux virer un montant en euros et avoir son équivalent en dirhams (cas le plus courant) ou si tu as un compte en devises tu peux l'alimenter en euros.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour!
          Est ce que les transferts sont perçus au Maroc en Dirhams, ou est-ce que ça se passe comme en Algérie où l'argent en monnaie étrangère est crédité sur des comptes en devises et perçu tel quel?
          Tu as les deux, soit en dirhams point barre , soit en dirhams convertible.

          Commentaire


          • #6
            il y a un transfert d'argent utilisé et négliger dans l'article... Lorsqu'un Bi-nationaux à deux société par exemple et que la première achete presque à perte (pour pas paye de taxe) pour revendre à la Deuxième qui est au Maroc ou de large profit seront fait vue que le quasi totalité de l'achat est supporté par la première ...

            C'est aussi un transfert de devise (déguisé)

            Commentaire


            • #7
              au maroc les transferts sont percu en dirhams uniquement:
              les residents souvent les familles d'emigrés ont des comptes auprés des banques pour recevoir ses transferts, la banque centrale vend au banques commercial lequivalent du transfert en monnaie local, et pour rappel selon loffice des changes il est interdit pour un marocain resident de detenir des devises au maroc.

              les mre ont par contre la possibilité davoir un compte en dirhams convertibles qui leur permet de retier soi des devises ou des dirhams ou de nommer un benficiaire qui pourra retirer cet argent en dirham uniquement; ce compte ne peut etre alimenter quen devise, pour les familles ca facilite les transferts et pour les autorités ca permet de mieux controler ces flux et de determiner les beneficiaires, le but etant de limiter le blanchiment dargent et de taxer ces operations.

              paceque serieu, si les mre ninjectait pas de largent dans le pays on leur aurait retierer la nationalité marocaine depuis longtemps, safi!!! mchitou tama wa tfar9ou mna daba, 3fa 3likoum lah mn l9ahra, ach jayin dirou? lmaghrib kay drab lik chouka
              Dernière modification par casacapital, 14 novembre 2010, 01h25.
              leternel debat entre ovistes et animalculistes

              Commentaire


              • #8
                Ca dépend ce que tu veux. Tu peux virer un montant en euros et avoir son équivalent en dirhams (cas le plus courant) ou si tu as un compte en devises tu peux l'alimenter en euros.
                Ok! Merci!
                Sinon, retirer des euros sur un compte devises est à la portée de tout le monde ou seulement offert aux MRE... Si un Marocain résidant au Maroc veut voyager à l'étranger, comment peut-il se procurer des sous en devises?

                Une fois lors d'un voyage au Maroc (du temps où la frontière était ouverte) des jeunes à Oujda nous ont proposé d'échanger nos francs contre des dirhams. Je me rappelle, ils disaient: sarf! sarf!... j'ai dû changer 500fr pour les frais et arrivé à une ville, il me semble que c'est Taza, j'ai encore changé 1000fr à la banque, cette fois ci, et je me suis rendu compte que le change à la banque était plus favorable qu'à l'extérieur tout le contraire de l'Algérie. Moi qui croyais faire une affaire...
                Dernière modification par hben, 15 novembre 2010, 11h07.
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Ok! Merci!
                  Sinon, retirer des euros sur un compte devises est à la portée de tout le monde ou seulement offert aux MRE... Si un Marocain résidant au Maroc veut voyager à l'étranger, comment peut-il se procurer des sous en devises?
                  Pour un Mowaténe classique il peut le faire mais il existe un plafond de 30 000 dh je crois (à vérifier)...

                  Une fois lors d'un voyage au Maroc (du temps où la frontière était ouverte) des jeunes à Oujda nous ont proposé d'échanger nos francs contre des dirhams. Je me rappelle, ils disaient: sarf! sarf!... j'ai dû changer 500fr pour les frais et arrivé à une ville, il me semble que c'est Taza, j'ai encore changé 1000fr à la banque, cette fois ci, et je me suis rendu compte que le change à la banque était plus favorable qu'à l'extérieur tout le contraire de l'Algérie. Moi qui croyais faire une affaire...
                  En réalité ca dépend des fois quand tu fais du change dans:

                  _ Les bazars soit c'est comme la banque (même tarif de change) soit tu gagnes un petit peu quelques dirahms par centaine d'euros.

                  _ Dans la rue chez les quelques sarfeurs que tu peux encore trouver c'est comme le bazar tu peux gagner ou perdre un peu mais il y-a le côté illégale et peu sécurisé (c'est ce qui pousse les gens à aller à la banque).

                  Durant les années 80 les MRE et les touristes allaient faire du change chez les sarfeurs car les banques étaient trop gourmandes il valait mieux les éviter, ensuite pour éliminer progressivement les sarfeurs les banques ont fortement baissées leurs marges donc les sarfeurs avaient moins de "vagues" moins de bénéfice donc ils ont fini par disparaitre progressivement...

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah très bien Black! merci pour toutes ces précisions!

                    ensuite pour éliminer progressivement les sarfeurs les banques ont fortement baissées leurs marges donc les sarfeurs avaient moins de "vagues" moins de bénéfice donc ils ont fini par disparaitre progressivement...
                    Simple bon sens! J'espère que nos gouverneurs de la BNA, au lieu de détourner vont en prendre de la graine!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Simple bon sens! J'espère que nos gouverneurs de la BNA, au lieu de détourner vont en prendre de la graine!
                      Tu sais dans mon précédent message je disais

                      _ "ensuite pour éliminer progressivement les sarfeurs les banques ont fortement baissées leurs marges..."

                      En réalité je m''exprime mal car les banques n'ont pas baissé leurs marges dans le but premier de tuer les sarfeurs mais en réalité elles n'avaient pas le choix car elles financaient un service que peu de gens utilisés elle étaient perdantes sur toute la ligne. Donc en étant moins gourmande les gens sont revenus.

                      En Algérie a terme il se passera exactement la même chose, "les sarfeurs" algériens font plus de bénéfice dans ce domaine que les banques elle même.

                      Commentaire


                      • #12
                        Au Maroc tu peux changer tes euros contre des dirhams aux guichets de banque, aux hotels (même taux) et aux changeurs professionnels qui ont une licence. Ces derniers ont vu leur nombre augmenter dernièrement et ils proposent légèrement plus que les banques.

                        Pour changer dans l'autre sens, si tu voyages tu as une dotation qui vient d'être augmentée (j'ai entendu parler de 7500 € mais quelqu'un pourra confirmer).

                        Sinon tu as le système D officieux.

                        Tu es autorisé à importer légalement et sans déclaration jusqu'à 10 000€, au-dessus tu dois les déclarer à ton arrivée au pays (normalement ).

                        On n'a pas au Maroc, ce système de change parallèle où tu peux vendre tes euros avec des taux largement supérieurs aux banques.

                        Pour un MRE et un résident étranger, ils ont la possibilité d'ouvrir un compte en dirhams convertibles qui ne peut être alimenté qu'en devises.

                        Ca permet de pouvoir disposer de devises.

                        Sache qu'un MRE ou un résident étranger peut ainsi revendre une propriété achetée au Maroc et rappatrier les devises à l'étranger ainsi que la plus-value.

                        Il faut juste justifier de l'origine des fonds pour prouver que l'achat a été réalisé par un apport de devises ayant transité par des banques.
                        Si tu viens avec tes devises dans une valise tu auras des problèmes pour le retour.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Sloughi!
                          On n'a pas au Maroc, ce système de change parallèle où tu peux vendre tes euros avec des taux largement supérieurs aux banques.
                          C'est un système que vous ne devez pas regretter! Au moins, votre monnaie est stable! En Algérie c'est les gens sérieux et économes qui sont les plus lésés!
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est un système que vous ne devez pas regretter! Au moins, votre monnaie est stable! En Algérie c'est les gens sérieux et économes qui sont les plus lésés!
                            Je pense que les banques algérienne doivent être plus offensives en France pour fidéliser les ARE (Algériens résidents à l'étranger). Une fois ca de fait ils remarqueront que le marché du change n'est pas aussi négligeable que ça, et de la ils feront tout pour mettre à niveau le marché du change.

                            Commentaire


                            • #15
                              Black tu as l'air de bien connaitre le Maroc...

                              Il y a aussi chez (notamment à Taza) le faite que les MRE change chez celui qui vend de l'or en général, ils ont réputation de sérieux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X