Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attaque marocaine contre le camp sahraoui: le Conseil de sécurité se réunira mardi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attaque marocaine contre le camp sahraoui: le Conseil de sécurité se réunira mardi

    NEW YORK, 12/11/2010 (SPS) Le Conseil de sécurité de l'ONU a fixé définitivement pour mardi prochain la date de sa réunion sur les derniers événements tragiques au Sahara occidental, suite à l'assaut meurtrier lancé par les forces d'occupation marocaines contre le camp sahraoui de Gdeim Izik, a annoncé vendredi à l'APS le représentant du Front Polisario à l'ONU, M.Ahmed Boukhari.

    Au cours de cette réunion, un rapport sera présenté par le Département des opérations de maintien de la paix de l'ONU sur cette sanglante attaque contre ce camp, situé près de la ville occupée d'El Aaiun.

    "Ce rapport permettra aux quinze pays membres du Conseil de sécurité d'avoir les informations et une idée plus claire sur les opérations militaires violentes menées par le Maroc contre les Sahraouis, sur la base desquelles le Conseil élaborera sa conclusion'', a-t-il expliqué.

    En prévision de cette réunion, le président du Conseil de sécurité des Nations Unies, Sir Mark Grant Lyall, a reçu jeudi le Coordinateur sahraoui avec la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso), M. M'hamed Khaddad, et le représentant du Front Polisario à l'ONU.

    Lors de cette rencontre, la délégation sahraouie a fait part au président du Conseil de sécurité de l'ONU des informations sur l'attaque militaire marocaine contre le camp sahraoui de Gdeim Izik et les derniers développements qui s'en sont suivis notamment, la répression déclenchée contre les populations civiles sahraouies d'El Aaiun et de Smara.

    A cet effet, les deux responsables sahraouis ont souligné à M.Grant Lyall que le Front Polisario ''veut que le Conseil de sécurité condamne l'attaque militaire marocaine et envoie une mission d'enquête sur place''.

    Il est à rappeler, qu’à la demande du Mexique, membre non permanent du Conseil de sécurité, cet organisme onusien avait entamé mardi dernier les démarches pour convoquer cette réunion sur l'assaut militaire mené par le Maroc contre la population sahraouie qui a fait 19 morts, 723 blessés et 159 disparus, selon un bilan provisoire du gouvernement sahraoui.

    Le Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU (DOMP) a été créé en 1992 pour assister le Secrétaire général des Nations Unies et les Etats membres dans leurs efforts de maintenir la paix et la sécurité internationales.

    Placé sous l’autorité du Secrétaire général adjoint pour les opérations de maintien de la paix, le DOMP planifie, prépare, gère et conduit les opérations de maintien de la paix, pour leur permettre d’assurer leur mandat sous l’autorité du Conseil de sécurité et de l’Assemblée Générale et sous la direction du Secrétaire général des Nations Unies. (SPS)

  • #2
    De toutes les façons, cela devait arriver, car se taire serait consideré par le Maroc comme un accord à récidiver .

    Il faut avoir d'autres sources, pour confirmation, sinon les marocains vont dire que ce ne sont que des mensonges (vu la source Sps)
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Il faut avoir d'autres sources, pour confirmation, sinon les marocains vont dire que ce ne sont que des mensonges (vu la source Sps)
      petit à petit , ca commence à rentrer .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Source MAP

        "Je n'ai vu aucune trace de cartouche de balles" dans le camp démantelé près de Laâyoune (représentant de l'ONU)


        Paris - Le chef de la Minurso, Hany Abdel-Aziz a affirmé n'avoir vu aucune trace de cartouche de balles dans le camp Gdeim Izik, démantelé par les autorités près de Laâyoune.


        "Je n'ai vu aucune trace de cartouche de balles" dans le camp Gdeim Izik, a indiqué le chef de la Minurso dans une déclaration au quotidien français Le Monde à paraître samedi.

        Dans un témoignage accablant contre les allégations du polisario et de ses partisans, ce représentant spécial du secrétaire général de l'ONU dit être "étonné par le nombre des bouteilles de butane" qu'il a constaté dans les restes du camp, des bombonnes qui auraient servi aux incendiaires, comme le confirment les autorités locales.

        Pour le journal, les violences du 8 novembre qui ont suivi le démantèlement du camp "marquent une étape" de la radicalisation des moyens utilisés par les pro-polisario. "Les méthodes ont changé, avant, on avait seulement affaire à des jets de pierres", souligne le wali de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, Mohamed Jelmous, cité par le quotidien.

        Pourtant, souligne Mohammed Khabbachi, gouverneur chargé de la communication au ministère de l'Intérieur, "les forces de l'ordre avaient pour consigne de ne pas faire usage de leurs armes à feu car il y avait beaucoup de femmes et d'enfants utilisés comme boucliers humains".

        Dans un reportage depuis Laâyoune, l'envoyée spéciale du Monde, Isabelle Mandraud, affirme avoir "pu travailler sans restriction", comme d'ailleurs son confrère du Figaro arrivé le lendemain sur place.

        "Tout est parti d'un mécontentement social. Le chômage frappe durement la population, qui ne voit pas toujours arriver l'aide sociale promise. Une situation exacerbée, selon le préfet, par les aides immédiates versées aux 1.652 ralliés sahraouis revenus des camps du polisario à Tindouf, en Algérie", écrit le journal.

        "Le ministre de l'intérieur est lui-même venu négocier, mais nous avons compris que le comité de coordination du camp n'était pas le vrai meneur du jeu. A l'intérieur, des pro-séparatistes et des repris de justice avaient pris la population en otage, c'était devenu une zone de non-droit", affirme M. Jelmous, cité par Le Monde.




        ----------------


        On verra bien qui se fera tirer les oreilles

        Commentaire


        • #5
          Toz et Toz, je me permet d'utiliser une expression houariate. Conseil machin ou conseil des martiens. pour un marocain Lambda comme moi. C'est du théatre.Ils vont nous faire sortir la fameuse expression: une solution mutualement acceptable...machinNous y sommes, nous restons. Les opposants qui ne veulent pas vivre entre nous: la matraque ou 50°c chez nos amis les suisses de l'Est; défenseurs des opprimés et point barre.

          Commentaire


          • #6
            On peut gueuler aussi fort que l'on veut en dehors de son tribunal et faire les accusations que l'on veut. A l'interieur... on demande des preuves... voyons ce que l'algerie et le polisario ont comme preuves pour justifier la super excitation de leurs officiels et de leurs presses

            En attendant:

            le MAE marocain devant les medias espagnoles:




            Dernière modification par ayoub7, 13 novembre 2010, 07h56.

            Commentaire


            • #7
              "petit à petit , ca commence à rentrer .....

              Bien! bien, j'ai écrit cela dans un but bien précis
              Alors trouvez d'autres sources que la MAP et que des journalistes aux ordres, et qui de toutes les façons ne peuvent aller à l'encontre de la propagande officielle.
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                La propagande l'emporte alors

                je suis de retour
                Dernière modification par absent, 13 novembre 2010, 11h50.

                Commentaire


                • #9
                  je viens de voir la video posté par ayoub....et j'aime bien " 7assab massadirina el lathi itassalna biha ....." .... il a appelé qui ??? la drs qui lui on donner le chiffres exacte ?? un membre du polisario qui collabore avec eux ...qui leur donne le chiffre de 50 millions de dirham , mais qui leur dit rien sur l’opération en cour ??? peut etre que ç 007 en personne .... ils sont tous les deux fortement ridicule , que ça soit l'APS ou la MAP.....c'est de gros nazes tous les deux
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    tracks ,même s'ils n'appetient pas à la DRS ,il le dira en prison

                    el 9ar3a wou ma dir

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors trouvez d'autres sources que la MAP et que des journalistes aux ordres, et qui de toutes les façons ne peuvent aller à l'encontre de la propagande officielle.
                      je ne me sens aucunement visé , j'ai une régle d'or ici sur ce forum : ' ne jamais poster d'articles sur le sahara ......' , et jusqu'à maintenant , je l'ai respéctée .

                      c'est plutot à toi de trouver d'autres sources que l'APS et SPA et que des journalistes aux ordres, et qui de toutes les façons ne peuvent aller à l'encontre de la propagande officielle.

                      tiens je te rajoute meme le smiley Débile
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        "c'est plutot à toi de trouver d'autres sources que l'APS et SPA et que des journalistes aux ordres, et qui de toutes les façons ne peuvent aller à l'encontre de la propagande officielle.

                        Tu es comme ayoub, tu perds les pédales, tu patines, tu ne sais plus ou donner de la tête:

                        Lis bien : Si tu trouves un seul article de l'APS POSTE PAR MOI, je quitte le forum pour un mois.
                        Si ne trouves pas, à toi de quitter le forum (pour 15 jours seulement)Chiche accepte le pari ;


                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          non il te pose tout simplement une question. A laquelle tu n'as pas de reponse. Et a laquelle tu reponds par une attaque personnelle. Typique. Ciculez il n'y a rien a voir...

                          Commentaire


                          • #14
                            iska, tu m'as quand même déçu hier, t'as pas posté l'article telquel sur le sahara mais t'as posté les autres....

                            Commentaire


                            • #15
                              Lis bien : Si tu trouves un seul article de l'APS POSTE PAR MOI, je quitte le forum pour un mois.
                              Si ne trouves pas, à toi de quitter le forum (pour 15 jours seulement)Chiche accepte le pari ;
                              bon comme t'est , je suis sur que t'a pris le soin de vérifier que tu n'a poste que des articles d'el Watan ou El moujahid , ce qui est pire que le APS et SPS ..... moi j'irai encore plus loin : si tu trouves un seul article de la MAP ou de n'importe quel journal marocain posté par moi dans le but de faire de la propagande , je quitte le forum pour un mois , sinon , fais le juste pour une journée ..... ca nous fera des vacances
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X