PDA

Voir la version complète : Coca-Cola, Pepsi, Hamoud et Ifri plus chères


nassim
29/03/2006, 01h31
Les principaux fabricants de limonades et jus, en particulier Coca-Cola, Hamoud Boualem, Ifri, Pepsi-Cola, NCA, viennent de décider d'une nouvelle augmentation des prix de leurs boissons.

“Les producteurs sont en train d’étudier le niveau de cette augmentation. Elle sera effective à partir du 29 -30 mars, voire début avril”, a indiqué un membre de cette association. L’augmentation pourrait être de l’ordre de 5 dinars par bouteille d’un litre, estime-t-on. Par exemple, la bouteille de limonade d’un litre cédée par le fabricant à 25-30 dinars au grossiste ou au détaillant pourrait atteindre 30-35 dinars. Les boissons alcoolisées ne sont pas concernées par cette augmentation.

L’association justifie cette hausse par la flambée des prix du sucre, la hausse de ceux de l’emballage ainsi que des différentes charges. “dans la structure du coût, le sucre représente 10 à 20% du prix du produit.” L’emballage plastique dit PET, a indiqué une autre source, augmenté, lui, à cause de la flambée des prix du pétrole. Pour l’association, cette hausse est inévitable car elle permet à ces fabricants professionnels de continuer à maintenir la qualité de leurs produits. À noter que le marché des boissons et jus en Algérie représente un milliard de litres par an dont 15% à 20% de qualité douteuse. Hamoud Boualem, Coca-Cola, Pepsi-Cola et Ifri couvrent plus de 70% du marché. Une infinité de petits fabricants, pour la plupart des non-professionnels, parasitent ce marché.

(c) Liberté

Cookies