PDA

Voir la version complète : Le journaliste Ali Lmrabet empêché d'aller à El Ayoun

Page : [1] 2

Iska
13/11/2010, 12h06
C’est la première fois qu’un marocain ne peut pas voyager librement à l’intérieur de son propre pays. Hier vendredi, le journaliste indépendant marocain Ali Lmrabet, connu pour son apposition au pouvoir royal, a été brutalement empêché de se rendre à El Ayoun, capitale du Sahara Occidental, à partir de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Dans un communiqué qu’il nous a transmis de la capitale économique chérifienne, notre collègue Ali Lmrabet explique ses énièmes péripéties avec les autorités de son pays « Aujourd'hui (hier vendredi) à 14h30, à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, alors que je m'apprêtais à prendre l'avion de 16h10 pour El Ayoun, 4 agents en civil se sont rués vers les comptoirs de la Royal Air Maroc et ont bloqué manu militari le travail des hôtesses qui délivraient des billets d’avion pour les voyageurs en partance pour le Sahara».
Selon Lmrabet, après quelques minutes, toutes les hôtesses ont quitté leurs postes de travail pour aller rejoindre, à l’écart, un groupe de responsables et d’agents (sûrement de la DST) qui n'ont cessé durant cette étrange opération de consulter au téléphone un ou des mystérieux interlocuteurs.
«Finalement, renchérit-il, l’hôtesse de la Royal Air Maroc m’a expliqué que l’avion était complet, m’a signifié que mon nom avait été placé sur la liste d’attente et que par conséquent je ne pouvais pas voyager à El Ayoun. Une fausse explication puisque l’agence qui m’a vendu le billet s’était chargée de m’assurer une place »
«Pour preuve, le photographe Mourad Borja a pu prendre sans problème l’avion d'El Ayoun alors qu’il a acheté son billet un jour après moi. Dans l’avion, M. Borja m’a signalé qu’entre «12 et 14 places sont restées libres».
De même, l’avocat et militant des droits de l’homme, Mohamed Messaoudi, qui a assisté à toute la scène et a pris cet avion avec une délégation de l’AMDH, m’a confirmé par téléphone depuis El Ayoun que «une dizaine de places sont restées vides ».

Et d’ajouter « C’est la première fois depuis longtemps qu’un citoyen marocain ne peut pas voyager librement à l’intérieur de son propre pays. Si le Maroc officiel considère le Sahara comme faisant partie du territoire national, il donne par là une preuve éclatante de son contraire»
Et de s’interroger, enfin «Que me reproche pour que ce royaume bafoue ses propres lois ? Cache-t-on quelque chose à El Ayoun ? Cela fait pratiquement 6 ans que je suis interdit d’écriture par une décision moyenâgeuse. C’est comme si on avait voulu me couper les mains pour m’empêcher d’écrire et la langue pour m’interdire de m’exprimer. L’Etat marocain veut m’empêcher d’exercer mon métier et par là même de faire vivre ma famille (…) Je dis assez. D’une manière ou d’une autre, je ferai entendre ma voix !»

Chahredine Berriah

El Watan

maroc2010
13/11/2010, 12h19
de toutes façons il savait qu'il allait etre empêché, grosse gueule qu'il est

c de la provoc pure et simple

Iska
13/11/2010, 12h27
"
Et d’ajouter « C’est la première fois depuis longtemps qu’un citoyen marocain ne peut pas voyager librement à l’intérieur de son propre pays. Si le Maroc officiel considère le Sahara comme faisant partie du territoire national, il donne par là une preuve éclatante de son contraire»

Cela se fissure de partout !!!!!!!!!!!!!!!!

maroc2010
13/11/2010, 12h30
iska

peux tu aller librement où tu veux dans ton pays ?

à tindouf par exemple

maroc2010
13/11/2010, 12h31
on dirait que cela a fait pschiiiitttt

et vous continuez à faire feu de tous bois

mais c vrai qu'admettre qu'on a peut etre tort c tjrs difficile

Iska
13/11/2010, 12h42
"
iska

peux tu aller librement où tu veux dans ton pays ?

à tindouf par exemple

Je ne devrais pas te répondre,car tu connais ma position à ton sujet.

Tout simplement il y a 16 cars par jour en direction de Tindouf, à partir de Béchar, et encore plus de taxis.

CeLA DEVRAIT te suffire (si tu arrives à comprendre et lire entre les lignes):lol:

mistaaywa
13/11/2010, 12h48
oui iska cest connu ,pour tindouf les algeriens peuvent sy rendre en taxi ou en car facilement...et maro2010 defend le makhzen dhalem oula madhloum donc pas du tout credible,interdire un journaliste sous pretexte que cest une grande gueule et ensuite faire un hors sujet en parlant de tindouf et les algeriens,que veut tu communiquer,dialoguer avec quelqun comme ca...

maroc2010
13/11/2010, 12h53
menteurs...

mistaaywa
13/11/2010, 12h53
yahi boukouko...

madini
13/11/2010, 13h56
ALLAH
ALWATAN
ALMALIK

Pas de maghreb , ma carabine est chargée , je suis pret :)

maroc2010
13/11/2010, 14h00
mist

madini t'a répondu

absent
13/11/2010, 14h02
chkitou pour tout le monde ,personne n'a prêté attention...:mrgreen:

absent
13/11/2010, 14h04
Au fait sur la question du Sahara faut pas faire distinction entre Makhzen et peuple ,NON ,on approuve ce que fait Makhzen sur la question du Sahara.:mrgreen:

mistaaywa
13/11/2010, 14h05
Pas de maghreb , ma carabine est chargée , je suis pret :)

oui il a repondu pour toi si tu veux mais ca reste du khorti...
mista mechi mist...:mad: myst cest autre faiste que je salut dailleurs ca fait un bail que jlai pas croiser ici :rolleyes:

nostravostra
13/11/2010, 14h29
Le journaliste Ali Lmrabet empêché d’aller à El Ayoun
Certainement parce que le Maroc a beaucoup de paille dans le ventre.

madini
13/11/2010, 14h31
oui il a repondu pour toi si tu veux mais ca reste du khorti...
mista mechi mist...:mad: myst cest autre faiste que je salut dailleurs ca fait un bail que jlai pas croiser ici :rolleyes:Le khorti ( ce mot est le plus utilisé en algerie va chercher prk ) , Les laches ici sont le peuple (parceque pour nous et pour tout le monde gouvernement = peuple )qui se cache derrieres le polisario pour affaiblir son voisin .

KOUNOU RJAL UNE FOIS DE VOTRE VIE ... MARHBA !

Vous faites que nous soudé , mon voisin un des gens les plus pessimistes , il n'arrette pas de critiqué le gouvernement etc... la ,dans ma chambre et a partir de ma fenêtre je vois qu'il a mis un grand drapeau marocain ou il y'as ecris " SA7RA maghribia"
Merci l'Algerie .

mistaaywa
13/11/2010, 14h33
madini arrete la drogue....

madini
13/11/2010, 14h36
Un pays milliardaire ou les gens mangent des POUBELLES , Je voudrais savoir quelle drogue on vous assimile dans le lait ??

Rou7 l3ab granak comme disait un ami algerien .

houari16
13/11/2010, 14h40
Le journaliste Ali Lmrabet empêché d’aller à El Ayoun
la paranoïa et la peur , même contre leur propre journaliste progressiste et honnête dans leur profession :mrgreen: ?

mistaaywa
13/11/2010, 14h49
madini arrete tu tenfonces la...
gelek comme dit un ami algerien lol yahi boukoko :mrgreen:

madini
13/11/2010, 14h51
Pour la dernière fois Mme mistawya , si tu veux pas me lire ta qu'a m'ignorer .

mistaaywa
13/11/2010, 14h56
madini jsuis un monsieur desolè ;)
ta haine,ta connerie et tes mitos me font rire...:mrgreen:

ZA1971
13/11/2010, 15h00
salam

concernant certains marocains je dirais plutot

el malik
allah
el watan

certains se prosternent devant le roi mais pas devant Allah

alors arrete tes sornettes il y en a meme sur ce forum qui arborent larmoirie royale representant horus propriete de votre roi ecusson qui date de 1967

salam

madini
13/11/2010, 15h03
LA 7awla wa la 9ouwata ila billah

mistaaywa
13/11/2010, 15h06
jlis pas les articles postè par un esclave,sujet du makhzen oui ta haine,ta connerie et tes mitos me font rire :mrgreen:

ZA1971
13/11/2010, 15h47
salam

entierement daccord avec toi madani mais malheureusement cette phrase na pas la meme valeur pour tout le monde regarde tous ceux qui se prosternent devant le pape a cause de certains de vos sujets on nest meme plus credible devant les catholiques ils nous disent et le marocains embrassent bien bien la main de leur roi en se prosternant

mais oui LAROULA LA KAWTA ILLAH BILLAH donc evertues toi de leur rappeler au passage

salam

desert_rose
13/11/2010, 15h48
Il a choisi son camp. Donnez-lui la nationalite algerienne et marier le chez vous comme vous avez fait avec abdelaziz. On n'a pas besoin de lui.

TAGHITI
13/11/2010, 15h50
Pour la dernière fois Mme mistawya , si tu veux pas me lire ta qu'a m'ignorer

tu crois faire mal aux autres en féminisant les pseudos? vous êtes des gamins

madini
13/11/2010, 15h54
Pour la dernière fois Mme mistawya , si tu veux pas me lire ta qu'a m'ignorer

tu crois faire mal aux autres en féminisant les pseudos? vous êtes des gamins Mistawya ça sonne féminin (comme Jawzia etc...) , mon intention n'était pas de lui faire mal , en plus je pense qu'IL peut se défendre tout seul ;)

Arrete de me suivre dans tous les topics ça deviens soulant .

jawzia
13/11/2010, 17h54
En une semaine, les sahraouis ont transformé le Maroc en un véritable hermétique Blockhaus !

Al Jazeera OUT, correspondant d'ABC OUT, Lmrabet OUT, députés français OUT, FMJD (http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=3092943&postcount=6) OUT, presse étrangère OUT, ONG OUT, ...

Ceci n'empêche pas le Conseil de sécurité de se saisir de la question, le Parlement européen en fera de même et écoutera avec intérêt le discours d'Aminatou Haider, les britanniques décident unilatéralement d'aller s'enquérir de la situation par l'envoi d'une commission, les espagnoles outrés exigent des explications, ....

Un forumiste écrivait à juste titre "ça se fissure de partout" !

Cookies