PDA

Voir la version complète : Le NPA soutien la lutte du peuple sahraoui


zmigri
13/11/2010, 14h56
stop au massacre au sahara occidental

Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste.

Pour protester contre la dégradation de leurs conditions de vie, malgré les promesses du pouvoir, prés de 20000 sahraouis ont érigé un campement à Gdeym Izik, à quelques kilomètres de Laayoun, une des principales villes du Sahara occupé. Cette action a coïncidé avec la célébration du 35ème anniversaire de la « marche verte » lancée par Hassan II, point de départ de la colonisation armée et civile, aboutissant à l’exil de larges fractions du peuple sahraoui et à l’établissement d’une chape de plomb sur une bonne partie du Sahara Occidental. Moins de 24 heures après le discours de célébration de Mohamed VI, réitérant la marocanité du Sahara dans le cadre d’une « régionalisation avancée », les autorités marocaines ont annoncé une grande intervention militaire visant à détruire le campement et à interdire tout soutien.

Les régiments militaires étaient appuyés par les canons à eaux, fournis gracieusement par le gouvernement français, par des jets de bombes lacrymogènes et des hélicoptères. Les communications téléphoniques ont été coupées. L’ensemble du camp a été encerclé, puis incendié et détruit.

.Dans la ville de Laayoun occupée, le lundi 8 novembre, le jour même de l'ouverture du 5ème round des négociations à Washington entre le Front Polisario et le Maroc sous l'égide des Nations unies, des manifestations contre cette répression de masse ont éclaté dans plusieurs quartiers de la ville. La réponse du pouvoir a été d’une violence extrême : matraquages et tirs à balles réelles ont fait 11 morts, des centaines de blessés, d’arrestation et des dizaines de disparus.

Trente cinq ans après l’occupation, la lutte du peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination continue et se développe au cœur même des territoires occupés. Le NPA apporte toute sa solidarité et s’associe aux initiatives de soutien contre la politique d’occupation et de répression de la dictature marocaine. Il exige notamment :

- l'arrêt de la répression de la population sahraouie des territoires occupés

- la libération des prisonniers sahraouis

- la reconnaissance du droit à l’autodétermination et condamne la complicité des gouvernements occidentaux avec la monarchie marocaine.

Tems
13/11/2010, 15h02
si c'est vrai ils vienne de perdre beaucoup de leurs électeurs salut

rodmaroc
13/11/2010, 15h06
Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste.
je pense que l'avis d'un marginal est toujours intéressant à savoir.

zmigri
13/11/2010, 15h11
je pense que l'avis d'un marginal est toujours intéressant à savoir.
tu préfere celui de J.M Le Pen peut etre?
En quoi ces convictions politiques gênent-elles lorsque il veut soutenir les faibles et les opprimés??:22:

nostravostra
13/11/2010, 15h20
Le NPA soutien la lutte du peuple sahraoui
Ce parti est certainement financé par Alger.

mistaaywa
13/11/2010, 15h27
oui cest clair nostra :mrgreen:

zmigri
13/11/2010, 15h34
oui cest clair nostraen effet le massacre continue...

voie ceci:http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=187313

nedjmala
13/11/2010, 15h53
...qui vient à soutenir le Peuple Sahraoui a bonne raison et toutes valeurs pour ceux et celles portant le nom, la vie et l'histoire de leur terre, et, il n'est rien d'égal à vouloir s'imaginer leur liberté,... de part et d'autre, le respect et la dignité se sont-ils envolés des principes culturels depuis chaque séquences Africaines, Orientales, Occidentales,... d'autres exemples samaritains sont également peu ordinaire des principes de chacun, à l'heure où il est dit d'aller, toujours du sens humain,... l'Homme, sans différence, étant unique raison et valeur d'Humanité pour l'une et l'autre en face de toute histoire temporelle ou rapportée,... comment les hommes se vont-ils pour la question...

Salam, merci...

rodmaroc
13/11/2010, 16h11
tu préfere celui de J.M Le Pen peut etre?

Si je dis que ce parti est marginal cela fait de moi un sympathisant du FN? pourquoi tant de malhonnêteté intellectuelle zmigri?

En quoi ces convictions politiques gênent-elles lorsque il veut soutenir les faibles et les opprimés??
Je n'ai aucun respect pour un petit parti qui ne sais pas de quoi il parle et qui n'a même pas les moyens de s'informer....mais ce n'est pas grave,on a le droit d'être ignare.

Bachi
13/11/2010, 16h19
Je n'ai aucun respect pour un petit parti qui ne sais pas de quoi il parle

Evidemment, il n'y a que Rodmaroc qui sait de quoi il s'agit. il a les moyens de se connecter sur la MAP et se tenir au fait...

Tout le monde devrait soutenir les Sahraouis car ils sont les victimes de ce bordel. Tout le monde devrait condamner la face à claque car il spolie ces Sahraouis de leurs terres et les maintient dans l'indigence.

Quand on pense que le Maroc n'arrive pas à se developper lui-même, toujours archaique, toujours pauvre, toujours analphabète, toujours dépendant des dons et de l'aide, un pays comme celui-là ne devrait jamais penser à etre expansionniste.

nedjmala
13/11/2010, 16h27
...si l'histoire d'un lien dérange il manque quelques parts d'Humanité, une pensée à ceux et celles partis ayant souffert ou souffrant à ce défaut, l'ignorance n'est pas figure ni lieu déplacés des paroles...

Salam, merci...

SLOUGI
13/11/2010, 17h26
Quand on pense que le Maroc n'arrive pas à se developper lui-même, toujours archaique, toujours pauvre, toujours analphabète, toujours dépendant des dons et de l'aide, un pays comme celui-là ne devrait jamais penser à etre expansionniste

Quand on est un pays où circuler vous expose à toutes sortes de risques (attaques terroristes, contrôles policiers incessants, agressions de toutes sortes....). Quand on est un pays richissime mais dont la grande majorité touche un salaire de misère et où la liberté d'entreprendre se heurte aux intérêts d'une caste.

Quand on est un pays qui en veut tous les jours à son ex colonisateur mais qui ne peut couper le cordon avec lui et qui voit 90% de sa diaspora y résider.

Quand on voit un pays où la population réchigne devant l'effort et qui fait venir des forces vives de Chine.

Quand on voit un pays s'ériger en défenseur des droits de l'homme (étranger si possible) mais hagar les siens à longueur de journée.

Quand on voit un pays où les dirigeants sont des fossiles de l'ère soviétique et qui pratiquent des politiques économiques qui changent toutes les 5min.

Quand on voit un pays qui jalouse son voisin qui réussit mieux que lui avec nettement moins de moyens.

Et bien on dit BAZ.

Bachi
13/11/2010, 17h28
Good try...
Dommage que tout ce que tu racontes, c'est des foutaises...
Et de plus, l'Algérie ne cherche à annexer aucun territoire...
Eli andna yakfina ou bezzef !

Cookies