Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma vie en trois actes de Janette Bertrand

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ma vie en trois actes de Janette Bertrand

    je voudrais partager quelques passages de son roman , Janette Bertrand , québecoise , animatrice et comédienne , née a Montréal en 1925 , elle nous raconte l'histoire de sa vie et celle des femmes de son siécle


    " Ma mére me raconte comment autrefois les méres tuaient leurs bébés enfants que c'etait un moyen de réduire les familles nombreuses , je constate , en silence , bien sur , que ce n'etaient pas les bébes garcons que l'on écrasait " par accident " dans leur lit conjugal , mais les filles .

    j'ai vérifié dans les livres d'histoire : ma mére disait juste , l'infanticide etait si fréquent que les éveques durent envoyer une lettre a tous les curés du québec pour défendre aux parents de coucher les bébés naissants dans le méme lit qu'eux , Il y'avait trop d'accidents "

  • #2
    Un autre extrait !!!!!

    " l'incapacité juridique de la femme mariée : le mari est le chef incontesté de la famille , c'est lui qui voit a l'entiére administration des biens communs pour obtenir des droits civils , les femmes doivent avoir l'autorisation du mari .

    Marie Gérin Lajoie , Idola Siant jean , revendiquent pour les femmes mariées le droit a leurs propre salaire , elles ne supportent plus que la femme qui travaille soit obligée de donner son salaire a son mari , Elles veulent faire changer le code civil qui stipule que seul le mari peut demander la séparation pour l'adultére de son épouse : l'épouse , elle , ne peut le faire que si le mari établit sa concubine sous le toit conjugal, Elles revendiquent la justice pour les femmes . "

    Commentaire


    • #3
      Merci Nedjma d'avoir partagé ça, c'est plutôt surprenant l'histoire des infanticides au Québec!
      Mes collègues de travail me racontent qu'avant, les curés se mêlaient de la vie privée des gens et les obligaient à faire plus d'enfants.
      Je me demande si elles savent ce que tu révèles... je leur pose la question demain!

      Kikka

      Commentaire


      • #4
        Ce live me passionne

        Pendant que le québec s'émancipe , des fanatiques en Iran et en Algerie imposent le voile , aux femmes , et exigent la non mixité absolue , des hommes d'un bord , les femmes de l'autre , c'est le commencement du grand Baillonnement des femmes musulmanes , je suis outrée !!!!

        et me demande si les hommes de ces pays se seraient laissé faire si les femmes avaient décidé de se servir de la religion , pour les mettre a l'écart ..

        Je souhaite dans mon coeur qu'elle se révoltent , qu'elle se battent pour leur liberté . Elles ne peuvent pas ; les filles , c'est mondialement reconnu , sont douces , obéissantes , conciliantes ..
        Dernière modification par absente, 29 mars 2006, 05h32.

        Commentaire


        • #5
          Un jour que mon pére - il devait bien avoir soixante quinze ans - me parlait d'un homme politique qu'il avait beaucoup admiré et cotoyé ,

          j'ai osé lui avouer que cet homme m'avait poursuivie , nu , dans sa maison alors que j'avais quatorze ans , il m'a regardée , incrédule ;

          - Ca se peut pas !! pas lui !

          je ne peux pas jeter son idole en bas de son piédestal , j'ai du faire quelque chose pour l'exciter , il avait perdu la téte ,.....etc , il finit par l'excuser !!

          - Qu'est ce que tu veux ? c'est un Homme !!!

          Mon pére , meme s'il était ouvert , moderne , était un homme de son temps et le temps etait au machisme .

          Quand j'etais jeune , l'inceste était considéré aussi comme naturel , et inévitable , et pourtant il a diminué a force d'etre dénoncé , Pourquoi n'arriverions nous pas a éradiquer la violence faite aux femmes ?

          Commentaire


          • #6
            Nedjma, bonjour
            Je ne sais pas si ceci est un passage du livre ou ton histoire.
            Un jour que mon pére - il devait bien avoir soixante quinze ans - me parlait d'un homme politique qu'il avait beaucoup admiré et cotoyé ,

            j'ai osé lui avouer que cet homme m'avait poursuivie , nu , dans sa maison alors que j'avais quatorze ans , il m'a regardée , incrédule ;

            - Ca se peut pas !! pas lui !
            C’est terrible. Tout mon soutient aux femmes « enfantillées et exploitées » par la domination masculine.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Nedjema,

              Merci d’avoir partage.

              Plus que tout autre choses ! Tuer son propre enfants c’est horrible et ça doit être aussi terrible, mais elles n’étaient pas les seules responsables…..

              Ce fut une époque ou les femmes subissaient, ne pouvaient parler et vivaient leurs douleurs et leur cauchemar en silence…dieu merci les temps ont change, certaines dans certaines régions continuent a être maltraité ou subir sans protester et sans pouvoir réclamer .

              Je pense qu'il s'agit d'un passage, Adhrar!

              Commentaire


              • #8
                dans ce livre , elle raconte les luttes des femmes , leurs victoires , leurs défis

                ca me passionne , car ca parle beaucoup de l'histoire et la cause du québec , sujet qui m'intéresse .

                Commentaire


                • #9
                  Oui, j'en ai entendu parler de ces enfanticides supposés accidentels.

                  Je ne comprends pas pourquoi les garçons étaient les victimes les plus nombreuses.

                  Il n'y a pas eu d'études sérieuses sur ce sujet tenu sous le boisseau, ici...

                  Commentaire


                  • #10
                    Adhrhar

                    Je ne sais pas si ceci est un passage du livre ou ton histoire
                    .


                    tout ce que j'ai écrit sont des passages du livre .

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X