Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Irlande dans la tourmente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Irlande dans la tourmente

    Apres une dizaine d'années durant lesquelles implantations de firmes et investissements peu taxés avaient donné un nouveau visage à l'Irlande

    Ce pays, cette terre qui a battu des records d'emigration à l'instar du Portugal au point de se vider dans bien des regions etait devenu un pays d'immigration où l'immobilier atteignait des sommets

    Mais depuis fin 2008 , le retournement est fulgurant . L'Irlande traverse une crise de grande ampleur . Qui aurait pu penser à un tel renversement ?


    Un article du Monde

    L'Irlande envisage de demander l'aide financière de Bruxelles

    LEMONDE.FR | 13.11.10 | 17h16


    Un mendiant dans les rues de Dublin, le 12 novembre. L'Irlande fait partie des pays qui ont été les plus touchés par la crise économique, avec notamment l'éclatement d'une importante bulle immobilière qui a vu les logements perdre 50 % de leur valeur dans plusieurs villes.

    Un mendiant dans les rues de Dublin, le 12 novembre. L'Irlande fait partie des pays qui ont été les plus touchés par la crise économique, avec notamment l'éclatement d'une importante bulle immobilière qui a vu les logements perdre 50 % de leur valeur dans plusieurs villes. AP/Peter Morrison

    D'après les informations de la BBC, les autorités irlandaises auraient entamé des discussions avec l'Union européenne sur l'éventuelle mise en place d'un plan de sauvegarde, alors que le pays connaît une importante crise financière marquée par la flambée de ses coûts d'emprunt sur les marchés.

    Le pays pourrait bénéficier d'un prêt du Fonds européen de stabilité financière, dont le montant serait compris entre 60 et 80 milliards d'euros. En mai dernier, la Grèce avait bénéficié d'un prêt de 110 miliards d'euros pour sauver son système financier, au bord de l'explosion.

    Le gouvernement irlandais n'a pas démenti avoir entamé des discussions, se bornant à affirmer que "cela n'aurait aucun sens". Le président du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, a affirmé ce samedi matin ne pas avoir reçu de demandes de la part de l'Irlande, et estimé que le pays "peut bien gérer" cette crise seul.

    Le gouvernement irlandais doit présenter début décembre un budget de crise, comportant six milliards d'euros de coupes budgétaires. L'an dernier, plusieurs manifestations importantes avaient eu lieu dans le pays, et notamment à Dublin, pour protester contre un précédent plan d'économies.
    Le Monde.fr


    -------------------------------------------------------------------

    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d045...s_march%C3%A9s


    reportage 2009 Arte
    http://www.arte.tv/fr/Videos-sur-ART...C=2476634.html



    .
    .
    Dernière modification par Sioux foughali, 13 novembre 2010, 19h09.

  • #2
    Économie du hef, basée sur la finance et la spéculation comme en Grande Bretagne, l'Espagne et la Grèce.

    Commentaire


    • #3
      le nouveau liberalisme ( speculation et bulle financiere sans rapport avec la production, les actifs, la richesse reelle ) sans la puissance publique se retrouve dans le mur.

      la regulation, l'impôt , l'Etat sauve l'Irlande et les irlandais de la faillite generalisée



      A mediter

      Commentaire


      • #4
        Rim on a posté en même temps et dans le même sens

        Commentaire


        • #5
          voilà le résultat du libéralisme a l'aveugle !!!

          Commentaire


          • #6
            Pourvu que toutes ces nations coulent !
            J'en ai marre du heff !

            Commentaire


            • #7
              comme la dit dsk lirlande pourrait sen sortir toute seule, mais ils essayent davoir leur part du gateau du plan de sauvetage.
              lallemagne nappreciera pas du tout...
              leternel debat entre ovistes et animalculistes

              Commentaire


              • #8
                Économie du hef, basée sur la finance et la spéculation comme en Grande Bretagne, l'Espagne et la Grèce

                Désolé mais la Grande Bretagne n'a rien d'une économie de hef mon ami. Quand un pays posséde la bombe atomique, un siége permanent au conseil de sécurité, un siége au sein du G8 et qu'il peut se permettre de dire m*rde à l'Euro qui frappe à sa porte, tu peux etre sur qu'il n'a pas une economie de hef. Exemple simple? C'est les leaders mondiaux de la ré-assurance depuis plus d'un siécle. Toute la planéte va s'assurer chez sa boite d'assurance locale, qui à son tour emménera tout ses porefeuilles pour les ré-assurer à... Londres. Ca va des puits de pétrole en Arabie, au usines Nintendo au Japon, en passant par la maison de Mr. Sanjay à Delhi et la Peugeot 207 de Mr. Velazquez à Bogota en Colombie. Tout est ré-assuré au UK.. Avec ca c'est meme pas la peine de mentionner les autres secteurs de leur économie... J'aimerais bien moi que nous ayons une économie de hef comme celle ci..

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  Économie du hef, basée sur la finance et la spéculation comme en Grande Bretagne, l'Espagne et la Grèce.
                  dans ta phrase, il y a un intrus RIM .....non mais tu as quand même un peu raison dans le sens ou ce n'est plus une puissance industrielle.

                  Commentaire


                  • #10
                    Économie du hef, basée sur la finance et la spéculation comme en Grande Bretagne, l'Espagne et la Grèce.
                    Le R-U est un pays à part. C'est un grand pays par son poids et son influence sur l'économie européenne et mondiale. Il a toujours surmonté les crises et souvent c'est lui qui montre le chemin à suivre: une vraie locomotive et un laboratoire de réformes pour le reste du monde.

                    Le cas des autres pays est ce qu'on appelle les pays ultrapériphériques. C'est a dire des pays exposés aux chocs asymétrique en cas de crise et arrivent difficilement à s'en sortir. Ces économies reposent souvent sur un ou deux secteurs exposés au risque: Finlande(secteur du bois), L'islande(immobilier)Espagne(tourisme et BTP), Grèce(tourisme)...
                    Le seul qui a su amorcé un virage technologique est la finlande et ses champions des telecoms.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X