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Les Allemands portent aux nues le magistrat antiradar

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  • Les Allemands portent aux nues le magistrat antiradar

    Les Allemands ont trouvé leur nouveau chevalier blanc. C'est un juge, Helmut Knoerer, âgé de 62 ans, et inconnu du grand public il y a encore une semaine.

    Ce n'est pas un magistrat engagé dans la lutte contre la mafia, le terrorisme ou pour les droits de l'homme. Le juge Knoerer doit sa soudaine gloire médiatique et cybernétique à un combat très peu politiquement correct, mais diablement populaire : depuis quelques jours il prononce presque systématiquement la relaxe pour les conducteurs ayant commis des excès de vitesse. Il n'en fallait pas davantage, au pays des Porsche, des Mercedes et de la vitesse illimitée sur de larges portions d'autoroute, pour devenir un héros du jour au lendemain.

    Siégeant au tribunal de Herford (nord-ouest du pays), le juge Knoerer a prononcé, la semaine passée, la relaxe pour tous les automobilistes ayant été contrôlés à une vitesse excessive grâce à un radar fixe ou au laser : soit 42 personnes. Les contrevenants seront exemptés d'amende et d'ajout de points sur leur permis (outre-Rhin des points sont ajoutés à chaque infraction et le permis est annulé une fois atteinte la limite de dix-huit points). Knoerer estime que les contrôles de vitesse servent à remplir les caisses de l'État plutôt qu'à améliorer la sécurité routière. Le juge affirme ne pas comprendre la justification de l'utilisation de photographies dans les cas de dépassement de vitesse et réclame une réglementation plus claire définissant quand et comment les contrôles peuvent être exercés.

    Héros des «chauffards»

    Surnommé le «juge accélérateur», Helmut Knoerer a ainsi refusé d'appliquer l'amende de 50 euros et l'ajout de points pour un automobiliste ayant été flashé à 52 km/h dans une zone limitée à 30 en ville. Raison invoquée : le contrevenant a été contrôlé avec un radar mobile laser dont le magistrat estime qu'il n'effectue pas des mesures suffisamment fiables. Le juge estime par ailleurs que la plupart des radars sont positionnés à des emplacements destinés à piéger facilement les automobilistes pour remplir les caisses publiques plutôt que pour améliorer la sécurité. Knoerer considère que c'est contraire à l'esprit de la loi. De même, il estime que les contrôles ne devraient pas avoir lieu la nuit, parce que les routes sont dégagées et que la vitesse n'est alors plus un «facteur de danger aggravant».

    Comment l'idée lui est-elle venue ? Il y a un an, un automobiliste a obtenu gain de cause devant la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, celle-ci ayant estimé que la photographie servant de preuve pour le procès-verbal était une atteinte au droit à l'image. «Les juges de la Cour constitutionnelle parlent de sécurité routière. Mais la question est de savoir s'il s'agit véritablement de sécurité routière ou de tout autre chose ?», affirme Helmut Knoerer. Les associations de défense des victimes de la route et l'Adac, la plus puissante association d'automobilistes, estime que l'attitude du juge offre un «chèque en blanc pour tous les chauffards». Le parquet de Bielefeld examine les cas de relaxe prononcés par Knoerer… et se réserve le droit d'inverser ses décisions.

    Source : Le Figaro
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