Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prix Barbara Goldsmith pour la liberté d'écrire 2006, Mohamed Benchicou la

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prix Barbara Goldsmith pour la liberté d'écrire 2006, Mohamed Benchicou la

    Le centre américain de l’Association mondiale des écrivains Pen International basée à Londres vient de décerner le prix «Barbara Goldsmith Freedom to Write» pour l’année 2006 à Mohamed Benchicou, directeur de la publication du quotidien Le Matin en prison depuis le 14 juin 2004 et à l’historien et correspondant de Radio Free Europe, Rakhim Esenov, interdit de quitter son pays le Turkménistan et d’y publier ses livres.


    Pen International rend hommage chaque année aux écrivains persécutés ou emprisonnés pour avoir défendu le droit universel à la liberté d’expression. Dans un message de félicitations adressé à Fatiha Benchicou, épouse du récipiendaire algérien auteur du livre Bouteflika, une imposture algérienne, Anna Kushner, coordinatrice du Freedom Write, a estimé que «cette reconnaissance traduit le soutien de tous les membres du Centre américain Pen International et des écrivains du monde entier à la cause de Mohamed Benchicou». Pour sa part, Fatiha Benchicou a soutenu que «cette distinction illustre la reconnaissance par l’opinion internationale du combat algérien pour la liberté d’expression mené par les journalistes, les hommes de plume et par tous les citoyens et citoyennes conscients qu’elle n’est pas dissociable des autres libertés démocratique chèrement acquises». Récemment, une autre organisation de défense de la liberté d’expression dans le monde, le Comité pour la protection des journalistes (Committee to Protect Journalists (CPJ), basée à New York, a adressé une lettre au président algérien Abdelaziz Bouteflika dans laquelle elle a exprimé «sa profonde préoccupation par le cas de Mohamed Benchicou emprisonné sur des accusations de violation de la loi sur la monnaie». «Nous sommes persuadés que ces accusations sont venues en représailles des critiques du Matin envers Votre Excellence et envers quelques-uns de vos puissants ministres», a noté la directrice exécutive de CPJ, Ann Cooper. Fondée à Londres en 1921, Pen International est une organisation mondiale d’écrivains. Présente dans 99 pays, Pen International dispose d’un réseau de 141 centres et compte en son sein 14 000 adhérents. Son objectif est de promouvoir l’amitié et la coopération intellectuelle entre écrivains du monde entier pour la liberté d’expression et de venir en aide à ceux qui sont persécutés. Depuis son lancement en 1987, le prix Barbara Goldsmith for Freedom to Write du Centre américain de Pen International a été décerné à 39 personnalités, la plupart pendant leurs séjours en prison. On citera, notamment, le journaliste gambien Deyda Hydara (honoré à titre posthume) et l’écrivain saoudien Ali Al-Domaini en 2005, l’écrivain et l’avocat iranien Nasser Zarafshan et le juriste vietnamien Lê Chi Quang en 2004 et le fondateur du magazine en ligne le Tunisien Zouhair Yahiaoui et le journaliste indépendant cubain Bernardo Arévalo Pardon en 2003.

    Lotfi Mérad, le soir d’Algerie

  • #2
    [/CODE]aux écrivains persécutés ou emprisonnés pour avoir défendu le droit universel à la liberté d’expression.[CODE]

    Je suis tout à fait contre cette atteinte à la liberté de la presse, mais il ne faut pas tomber dans le jeu manichéen du tout blanc tout noir...
    Je vous avoue que avant d'être le directeur du Matin, Benchicou était à mes yeux l'auteur de l'ouvrage comique de l'année BOUtflika L'imposture Algérienne, il ne s'agit de montrer mon appartenance politique, ou qoui que ce soit d'autre.
    je veux juste dire que l'on en fait un héros sans peur et sans reproche a lors que son livre équivaut à une version livre de poche de VOici ( avec toute la mentalité algérienne à 1000% concentrée).
    La liberté d'expression c'est informer, indiquer, expliquer et faire comprendre et tout simplement dire, mais des fois, les dires calmonieux et sans fonds ne doivent pas user cette liberté ...

    et il ya d'autres journalistes qui eux souvrent de cette atteinte à la liberté mais on ne parle pas d'eux, ils ne sont ni dilem, ni benchicou ....des anonymes lus par des anonymes mais qui n'interessent personne .

    Commentaire


    • #3
      il parait que un dénommé m.../1 est pressenti pour le prix nobel de litterature
      sur internet.
      sous toutes réserves.

      Commentaire

      Chargement...
      X