Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le blanchiment d'argent fait flamber les prix des logements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le blanchiment d'argent fait flamber les prix des logements

    DES SOMMES COLOSSALES SONT INVESTIES DANS L'IMMOBILIER
    Le blanchiment d'argent fait flamber les prix des logements


    De l'avis de nombreux spécialistes, dont certains de la cellule de traitement du renseignement financier (CTRF) Algérie, le blanchiment d'argent est effectué en premier lieu dans l'achat de biens immobiliers (lots de terrain, villas, logements haut standing),

    ce qui explique en partie selon eux le maintien ou la hausse des prix enregistrés dans l'immobilier.
    Ce constat est illustré, ajoutent-ils, par l'importance du nombre de lots de terrain, villas et logements haut standing saisis par mesure conservatoire dans le cadre de plusieurs affaires liées à des détournements de deniers publics, qualifiées d'«atteinte à l'économie nationale».
    Dans la seule affaire du transfert illégal de 15 millions de dollars américains et 6 millions d'euros élucidée récemment par la brigade de recherches relevant du groupement d'Alger de la Gendarmerie nationale, les investigateurs ont répertorié, comme blanchiment d'argent, l'achat de plusieurs villas à Hydra et Bir Mourad Rais, sans compter les dizaines de véhicules de luxe, dont la plus grande partie sont des véhicules 4x4 et deux yachts, selon une source judiciaire.
    Le trafic de drogue n'est pas en reste puisque, selon des sources judiciaires, des dizaines de villas, véhicules et logements haut standing ont été saisis par la justice par mesure conservatoire avec le démantèlement de réseaux tenus par des narcotrafiquants.
    Ces sources rappellent l'affaire de la saisie, début avril 2009, de 5,5 tonnes de résine de cannabis à l'intérieur de deux containers dans la zone industrielle de Rouïba.
    Le colonel Mustapha Taibi, commandant du groupement de la wilaya d'Alger de la Gendarmerie nationale, avait annoncé, en janvier 2010, dans le cadre de cette affaire, que plus de 43 milliards de centimes, 20 750 euros, 1538 kilogrammes de bijoux en or, cinq voitures de luxe, cinq villas luxueuses, quatre appartements haut standing, dix lots

    de terrain, dont une grande partie se trouve à Alger, certains atteignant 5 000 m² de superficie, et deux locaux commerciaux ont fait l'objet de saisies conservatoires. Il est à noter que cette affaire n'est pas la première du genre, ce qui fait dire

    à certains spécialistes de la lutte contre le blanchiment d'argent que la nouvelle loi devant entrer en vigueur en 2011 et rendant obligatoire le recours aux chèques comme moyen de payement pour toute transaction financière dépassant la somme de 50 millions de centimes pourrait participer de façon efficace contre le blanchiment d'argent dans notre pays.
    En attendant, ajoutent ces sources, les prix de l'immobilier continueront à grimper à cause, notamment, du blanchiment d'argent dans ce créneau.
    Le temps DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    L'explication préférée est la 'spéculation', on nous sort ce mot magique pour expliquer toutes les flambées de prix.

    C'est une honte qu'un responsable vient à la télé et dit que le problème c'est la spéculation comme si c'était la chose la plus normale du monde et qu'il n'y avait pas besoin ou moyen de régler ce problème.

    Commentaire


    • #3
      'explication préférée est la 'spéculation', on nous sort ce mot magique pour expliquer toutes les flambées de prix.



      TchecTchouka Malha , va mettre un peu d'eau dans ta Chekchouka ,
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        L'explication préférée est la 'spéculation', on nous sort ce mot magique pour expliquer toutes les flambées de prix.

        C'est une honte qu'un responsable vient à la télé et dit que le problème c'est la spéculation comme si c'était la chose la plus normale du monde et qu'il n'y avait pas besoin ou moyen de régler ce problème.
        Normalement les autorités compétentes ont le dernier mot dans les affaires dites de ''spéculation''. En occident on tente de mettre un prix plafond pour limiter l'augmentation du prix de l'essence aux pompes, de mettre un frein aux emprunts des banques et resserrer les conditions pour éviter un emballement des prix maisons ...
        Chez nous même dans la patate et les légumes ils sont dépassés, alors parler de l'immobilier et du blanchiment d'argent de la décennie noire et de la corruption ... yahasrah.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Un aveu d'échec criant!!!

          Le raccourci est trop facile même si il cache une vérité.
          Voir des hauts responsables le reconnaître alors que les transactions immobilières sont censées êtres traçables est une mise en cause de leur responsabilités sans équivoque.

          Commentaire


          • #6
            . En occident on tente de mettre un prix plafond pour limiter l'augmentation du prix de l'essence aux pompes,
            et pour l'immobilier ?
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              et pour l'immobilier ?

              ou comment limiter la spéculation !

              Il y vont par des modifications visant à la contenir. Par exemple exiger une mise de fonds minimale de 20 % dans le cas des prêts relatifs aux immeubles dont aucun logement ne sera occupé par le propriétaire. Et là c'est une mesure modérée juste pour empêcher la mainmise de quelques-uns et éviter la création d’une bulle immobilière.


              En Algérie c'est beaucoup plus simple. Vu que c'est du cash et seulement du cash, une loi interdisant ce mode de paiement réglerait le problème.
              En plus comme l'a stipulé El Bahar, la traçabilité est facile. Il suffit de demander des comptes rétroactivement aux nouveaux proprios ... L'argent ne pousse pas dans les arbres.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Le blanchiment d'argent fait flamber les prix des logements
                le blanchiment n'est qu'un facteur parmi tant d'autres.

                Commentaire


                • #9
                  rachid75

                  TchecTchouka Malha , va mettre un peu d'eau dans ta Chekchouka
                  Wenta roh tmellah

                  okba30

                  Oui! Ce qui m'épate c'est qu'un responsable censé resprésenter l'Etat se pointe à la télé et fournit une 'explication' qui en somme veut dire : 'Je n'ai aucun pouvoir et l'Etat est absolument obsolète!'.

                  Même si c'était vrai, je ne comprends pas comment ils se permettent de dire des choses pareilles sur la chaine étatique. Je me souviens que le Ministère de quelque chose (un gros avec des lunettes, oops, sont tous gros avec des lunettes. Je pense que c'était wazir ettashghil), eh bien pour 'expliquer' pourquoi son programme de tashghil eshabeb n'a pas marché, il a accusé les jeunes algériens de ne pas vouloir travailler et saisir les occaz en or que son Ministère met à leur disposition

                  Aucune parodie ne pourrait surpasser la réalité algérienne.

                  Bref, assez d'explications foireuses, on exige des solutions!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X