Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: RSF condamne le blocage marocain dans l’accès à l’information des journalistes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental: RSF condamne le blocage marocain dans l’accès à l’information des journalistes

    Paris, 13/11/2010 (SPS) L'ONG Reporters sans frontières a "fermement" condamné le Maroc pour avoir bloqué "l’accès à l’information des journalistes étrangers et l’acharnement dont sont victimes", les correspondants étrangers souhaitant se déplacer vers El Aaiun occupée.

    Dans un communiqué titré "Halte aux expulsions forcées et aux retraits des accréditations des journalistes étrangers", RSF rappelle que depuis l’attaque des forces d'occupation marocaines, de lundi dernier, au Sahara occidental, "les autorités marocaines continuent de verrouiller l’accès des journalistes" à El Aaiun.

    L'ONG appelle les autorités marocaines à "cesser la censure sur les événements en cours" à El-Aaiun et estime que "le royaume doit faire face à ses responsabilités et laisser les journalistes effectuer leur travail".

    "Le ministère marocain de la Communication a retiré son accréditation au correspondant du quotidien ABC et de la radio espagnole RNE, Luis de Vega", rappelle RSF, précisant que le journaliste espagnol est correspondant depuis 9 ans dans le royaume.

    Trois autres journalistes de la chaîne espagnole SER, Angels Barcelo, directrice du programme Hora 25 sur la chaîne, ainsi que le journaliste Castellano et leur collaborateur Angel Cabrera, ont été expulsés "manu militari", vendredi, après avoir réussi à se rendre légalement à El Aaiun.

    Jeudi, une journaliste française et deux journalistes espagnols du quotidien la Vanguardia et de la Catalunya Radio, ont été empêchés d’embarquer pour El Aaiun.

    Un photographe de l’agence Associated Press a lui aussi été empêché d’embarquer. Lundi au matin, "le correspondant du journal émirati The National, John Thorne, ainsi que le collaborateur marocain de l’ONG Human Rights Watch, ont été pris pour cibles par la police.

    Après un bref contrôle d’identité, ce dernier a été jeté à terre, insulté et battu à coups de crosse et de matraque pendant une demi-heure", indique RSF.(SPS)

    020/090/700 131920 NOV 010 SPS

  • #2
    question ?

    si le maroc n est pas derriere cette agression alors pourquoi ne laisse t il pas les journalistes faire leur travail pour avoir les bonnes infos qu a t il a se reprocher dans ce cas la que veut il cacher que le monde entier ne doit pas savoir ou ne veut il pas que cela s echappe ! que craint il pour son image !

    Commentaire


    • #3
      Le maroc laisse les journalistes faire leur travail......à part le espagnoles.

      Et vu ce qui s'est passé , et le scandale de EFE et de Antenna 3 , le maroc a raison:
      déguste:

      Rabat,13/11/10- Le gouvernement marocain dénonce la dérive haineuse et raciste de certains médias espagnols à l'égard du Maroc, a affirmé samedi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri.

      S'exprimant lors d'un point de presse, le ministre a indiqué que le gouvernement du Royaume du Maroc dénonce, avec force, l'attitude irresponsable de plusieurs médias espagnols dans leur couverture des informations relatives à notre pays.

      "Ces mêmes médias nous avaient habitués de longue date, s'agissant particulièrement des questions concernant notre Sahara, à des approches partiales et des manquements extrêmement graves à la déontologie. Il est prouvé qu'il ne s'agit plus de simples erreurs professionnelles ou de lectures biaisées des événements", a souligné M. Naciri, ajoutant qu'"en effet nous assistons, au recours systématique à des procédés fallacieux, des techniques ignobles, des manipulations abjectes, et à des montages immondes, sur différents types de supports médiatiques espagnols, agence de presse, presse écrite, radio, télévision, sites web...".

      Et le ministre d'ajouter qu'"il en est ainsi de l'Agence de presse espagnole EFE, qui n'a pas hésité, à diffuser le mensonge odieux de l'existence de cadavres dans les rues de Laâyoune. Cette même agence a dépassé toutes les limites du moralement acceptable en diffusant l'image d'enfants palestiniens victimes de bombardements à Gaza en 2006, et en les présentant fallacieusement comme victimes des événements de Laâyoune. Ces images ont fait le tour des médias espagnols qui en ont fait l'usage propagandiste que l'on sait".

      Le Haut Dirigeant palestinien M. Saeb Erekat, l'a lui-même dénoncé solennellement, a relevé M. Naciri, soulignant qu'"il en est de même pour la chaine de télévision espagnole Antenna Tres qui, non contente d'exploiter le cliché en question, a eu recours aujourd'hui même à l'exploitation honteuse d'images d'un crime crapuleux ayant été commis à Casablanca le 26 Janvier 2010, les présentant comme révélatrices des crimes, prétendent-ils, commis au Sahara".

      "Il convient de citer également le comportement scandaleux du correspondant du journal espagnol ABC au Maroc, qui s'est permis de qualifier notre pays de dictature, et les Marocains de colons, ce même journaliste avait menti en annonçant que les rues de Laâyoune étaient jonchées de cadavres, alors qu'il est établi que les forces de l'ordre marocaines n'ont pas recouru aux armes à feu, tel que cela est établi par les témoignages d'ONG marocaines, et d'organisations nationales et internationales crédibles", a affirmé le ministre.

      Et de préciser que "tel est le cas du journaliste d'El Pais, Ignacio Cembrero, qui s'est permis, également de publier sur le site de son journal, un communiqué inexistant attribué à une coordination du campement de Laâyoune, réclamant +l'autodétermination du peuple sahraoui+, avant de retirer cette fausse information plusieurs heures plus tard, et après que le mal eut été fait".

      "On signalera également le comportement illégal et indigne de journalistes espagnols, qui se sont permis d'exercer clandestinement au Maroc, l'annonçant fièrement à l'antenne de Cadena Ser. Nous nous trouvons donc face à un appel à la haine et à une incitation à la violence. Il s'agit aussi d'une grave manipulation de l'opinion publique espagnole, afin d'exacerber ses sentiments contre le Royaume du Maroc, afin de la remonter contre lui, dans une authentique dérive haineuse et raciste", a conclu M. Naciri.

      Commentaire


      • #4
        trés bonne analyse!
        Et devant cette fermeture, les journalistes ont réussi quand même à trouver les photos chocs qu'ils cherchaient...celles d'enfants palestiniens. C'est d'une logique cartésienne irréprochable!!

        Commentaire


        • #5
          Le maroc laisse les journalistes faire leur travail......à part le espagnoles.

          Et vu ce qui s'est passé , et le scandale de EFE et de Antenna 3 , le maroc a raison:
          déguste


          ------------------------


          c est faux aucun journaliste ne peut rentrer faire son analyse

          Commentaire


          • #6
            Chene




            Et en algerie qu'en est-il ?

            Commentaire


            • #7
              ca ce passe au SO que vont ils faire en algerie ! posez vous les bonnes questions au lieu de foncer comme ca sans reflechir

              Commentaire


              • #8
                posez vous les bonnes questions au lieu de foncer comme ca sans reflechir
                wa chahida chahidone mine ahliha!!!

                Commentaire


                • #9
                  SPS n'est pas valide comme source. A mettre a la poubelle.

                  Commentaire


                  • #10
                    chene donne nous le texte de comndanation de RSF contre l'interdiction des journaliste marocain a sbta et mlilia comme sa on peut dire si RSF est credible.

                    Commentaire


                    • #11
                      puréé c'est la birmanie las bas au maroc ,ou meme le royaume de kin jong momo 6 maroc du nord

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par Biskra
                        puréé c'est la birmanie las bas au maroc ,ou meme le royaume de kin jong momo 6 maroc du nord
                        purée toi t'aime bien donner le baton pour te faire battre...et pas qu'une seule fois...à croire que t'es maso...

                        allez prend dans la geule encore une fois...

                        posté par Biskra
                        le pouvoir alouite se comporte comme la corée du nord ,non la birmanie
                        posté par Cell
                        pire , comme l'Algérie ....

                        Commentaire


                        • #13
                          on n' apppelle ca se faire grillé , quelle honte des medias espagnole; jouer avec des cadavres palestiniens, j'espere que le maroc va repliquer..et pour que le ministre palestinien reagisse, mais quelle honte..!

                          grillé de chez grillé

                          Commentaire


                          • #14
                            des image comme ca c'est pas famillé au maroc, c'est plutot famillé durant les descenie noire en algerie ou irak ou en palestine

                            Commentaire


                            • #15
                              purée toi t'aime bien donner le baton pour te faire battre...et pas qu'une seule fois...à croire que t'es maso... aigle royale

                              allez prend dans la geule encore une fois...


                              le baton ,c'est vous qui le prenez dans le derriere depuis 500ans par le pouvoir alouite ,cà si c'est pas du masochisme


                              je fume du thé et je me rendort

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X